Garder votre Chromebook en sécurité grâce à Google Protect

Les Chromebooks s’ouvrent aux play Store et Google veut les protéger des applications Android malicieuses

De plus en plus de Chromebook accèdent désormais au grand magasin d’applications Android, et avec lui à des millions d’applications sont disponible au téléchargement et à l’installation directe sur le SSD de notre machine. Si Google veille à notre sécurité sur nos Chromebooks grâce à des mises à jour régulières de Chrome OS, ainsi que des améliorations sur le navigateur web Chrome, les applications android pouvaient encore apporter des malwares sur nos ordinateurs réputés très sécurisés.

Évidemment Google vérifie une à une les applications avant de les mettre en ligne sur le Google play store, mais comme nul n’est infaillible, il arrive, très rarement, que certaines applications embarquent avec elles un logiciel espion. Google en a pris conscience il y a plusieurs mois sur son Système d’exploitation mobile Android en intégrants le système Play Protect, pour scruter toutes les applications installées sur votre smartphone afin de vous protéger en signalant une défaillance et en vous proposant de la supprimer. Le géant de la recherche est aller encore plus loin en vérifiant même les applications que nous aurions installées sans passer par le play store, et donc sans l’aval de Google.

Un système de sécurité actif en permanence

Depuis quelques jours le Google play Store de nos Chromebooks a reçu la mise à jour qui intègre la fonction Play Protect. Avec ce service, complètement gratuit, Google agir en permanence pour assurer la sécurité de nos Chromebooks, de nos données personnelles, mais également de nos applications. Play Protect va analyser activement l’appareil et s’améliore constamment pour que nous disposions toujours des options de sécurité les plus avancées. Le Chromebook sera donc analysé automatiquement toute la journée et nous pourrons encore plus travailler avec l’esprit tranquille.

Comment activer la fonction Play Protect sur Chromebook ?

Il n’y a vraiment pas grand chose à faire pour que votre Chromebook puisse accéder à la fonction Play protect, il suffit juste que votre appareil supporte le Google play store, si c’est le cas:

  • Ouvrez l’application Play Store,
  • Rendez-vous dans le menu en cliquant sur le menu hamburger en haut à gauche de l’écran.
  • Dans le listing, vous retrouverez la fonction Play Protect, cliquez dessus.

Vous accéderez directement à la fonction qui est par défaut activée, vous pourrez y trouvez :

  • Les applications récemment analysées
  • Les préconisations de Google à mettre en place ( Sur ma capture d’écran tout va bien 😉 )
  • Vous pouvez activer ou non la vérification régulière de votre appareil pour empêcher toute menace ou vous en avertir
  • Il est même possible d’activer l’envoi des applications de sources inconnues à Google pour améliorer la détection des menaces

Avec cela, votre Chromebook sera encore une fois l’appareil le plus sécurisé et vous pourrez travailler sans crainte d’être suivi ou piraté.

Avez-vous déjà reçu la mise à jour du Google Play Store ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

4 comments

  1. laurent Reply
    je m’auto-répond après vérification : Oui disponible sur le canal beta, si vous avez le playstore. Dans mon cas un acer R13, qui est d’ailleurs une machine que j’adore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *