Gérer la mémoire de son Chromebook en faisant de la place

Les Chromebooks ne sont pas réputés pour posséder de grosses mémoire SSD, alors économisons la avec Files Go

Si vous êtes sur Chromebook, vous savez qu’il y a peu de mémoire SSD sur nos appareils, la plupart oscillent entre 16 et 128 Go, et même s’il est possible d’ajouter une carte Sd, il, peut-être intéressant de temps en temps faire le ménage dans les données stockées sur votre ordinateur.

Pour faire du tri dans un Chromebook, il faut penser un peu différemment que sur un OS standard et ne pas oublier que le Cloud reste un stockage à part entière et complètement intégré au système d’explication de Google.

Libérons de la place sur Chromebook

Chrome OS et le Cloud

Le stockage dans les nuages et la principale raison du peu de mémoire de stockage d’un Chromebook, en effet Google offre, lors de l’achat d’un chromebook, 100 Go d’espace sur Google Drive. Le Drive est accessible directement depuis l’explorateur de fichiers de ChromeOS dans la partie haute. Cela vous permet d’accéder directement aux fichiers stockés dans le drive et travailler dessus dès que vous avez du réseau internet.

Partant de ce constat, et afin de libérer de la mémoire, je vous invite à déplacer tout ce qui pourrais être stocké sur le Cloud, photos, documents textes, tableurs.. Cela aura deux effets, le premier est de gagner de la place, et le second d’avoir une sauvegarde permanente accessible depuis n’importe quels appareils connectés à votre compte Google.

Les images peuvent être délocalisées

Si vous avez beaucoup de photos sur votre Chromebook, je ne peux que vous conseiller de les exporter sur Google Photos. Encore une fois il y a toujours le gain de place, mais aussi la sauvegarde de moment que vous pourrez peut-être ne plus jamais revivre, de plus Google offre un espace de stockage illimité pour vos photos en Haute définition.

Pour exporter vos photos de votre Chromebook à Google Photos, rendez-vous sur la page officielle depuis le navigateur web puis cliquez sur le petit nuage en haut à droite de la fenêtre, choisissez les photos que vous souhaitez sauvegarder et laisser l’exportation se faire. Une solution plus simple consiste à glisser – déposer les images directement dans la fenêtre de Google photos.

Le stockage de fichiers en externe

Comme je vous l’ai dit au-dessus, vous pouvez déplacer sur le Cloud vos fichiers, mais certains d’entre vous souhaiterons sûrement.

Les extensions et applications non utilisées peuvent être supprimées.

Évidemment ce qui peut prendre de la place, c’est aussi les applications et extensions Chrome installées sur le Chromebook, si vous pouvez les supprimer depuis le lanceur d’applications en faisant un clic droit sur l’icône d’application que vous souhaitez supprimer, vous pouvez aller plus vite en passant par la page des extensions Chrome, enfin, il suffit de cliquer sur le bouton supprimé présent en dessous de chaque application ou extensions

Android sur ChromeOS

Vous avez un Chromebook qui supporte le Google Play Store, alors vous devez sûrement avoir installé des applications Android. La première chose que je peux vous dire, c’est que si vous n’utilisez pas l’application désinstallé là, il sera bien temps de la réinstaller le jour ou vous en aurez à nouveau besoin.

Pour désinstaller une application Android, il suffit, tout comme pour celle de Chrome, de faire un clic droit sur l’icône la représentant et sélectionner « supprimer de Chrome ». Il est également possible de passer directement par le Google play store, puis dans le menu Hamburger sélectionnez « Mes Jeux et Applications » enfin cliquez sur celle que vous souhaitez supprimer de votre Chromebook et cliquez sur le bouton désinstaller.

Aller plus loin dans la gestion de stockage sur chromebook

Ce qu’il faut savoir avec les applications Android, c’est qu’elles stockent leurs fichiers sur le SSD du Chromebook, mais celles-ci ne sont pas visible dans l’application fichiers, de ce fait, il est difficile de désinstaller tous les fichiers liés aux applications.

Aujourd’hui, je vous présente l’application développée par Google Files GO, ce que nous pouvons appeler le couteau suisse de la gestion de fichiers. Fichiers Go est une application de gestion de stockage qui vous aide à :

  • Libérez de l’espace avec les recommandations de nettoyage
  • Rechercher des fichiers plus rapidement avec la recherche et la navigation simple,
  • Partager des fichiers hors ligne avec d’autres, rapides et sans données
  • Sauvegardez les fichiers sur le nuage pour vous faire économiser de l’espace sur l’appareil

Files Go permet en seulement quelques clics, de libérer de l’espace plus rapidement et plus facilement que jamais : supprimer les photos de votre SSD, et même celles présentes dans les applications chat, supprimer les fichiers en double, effacer des applications non utilisées, effacer le cache et plus.

C’est assez bluffant, il suffit de lancer l’application et la regarder travailler, elle va consulter les moindres recoin de votre espace de stockage et vous fera une analyse complète, ensuite charge à vous d’accepter les recommandations, elle ira jusqu’à consulter le nombre de fois que vous avez utilisé une application pour vous proposer de la désinstaller si elle n’est pas utilisée.

Télécharger et installer Files GO sur Chromebook

Comme bien souvent chez Google, l’application est complètement gratuite, il suffit de vous rendre sur le Play store et de la télécharger, cela ne prendra que quelques secondes

Avez-vous essayé Files Go sur votre chromebook ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

1 Comment

  1. Fouine26 Reply
    Quelle est la différence entre Files Go et Ccleaner?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.