Wave

8 décembre 2021 par

Gérer les notifications sur Chrome OS

Je crois que je deviens allergique aux notifications. Elles pullulent partout et tout le temps. Hier, sur mon Pixel 6, ce n’est pas moins de 2950 notifications qui m’ont pourri la vie. Entre les applications de chat de groupe, mes mails, Twitter … je ne passe pas 5 minutes sans avoir les yeux rivés sur mon téléphone. Tout cela est dû aux notifications qui me rappellent que je ne m’occupe pas assez de mon mobile. Si cela ne suffisait pas, j’ai également des notifications sur mon Chromebook, et je n’en peux plus. Bonne nouvelle Google va nous simplifier tout cela et nous permet de Gérer les notifications sur Chrome OS. 

Chrome OS 96 change les règles pour les notifications

Jusqu’à la version 94, il était possible de gérer les notifications depuis la notification en elle-même. Cela signifie simplement que pour stopper la réception de notifications il fallait attendre qu’elle vous sonne pour la mettre en sourdine :

  • Ouvrez le menu d’état
  • Passer votre souris sur l’une des notifications que vous souhaitez répéter ultérieurement
  • En haut à droite de la vignette de notifications cliquez sur l’icône horloge
Notification sous Chrome OS
  • Cliques sur la roue dentée
  • Sélectionnez “Bloquez toutes les notifications de site” puis cliquez sur OK
Bloquer une notification sous Chrome OS

Il existe une seconde méthode pour bloquer les notifications d’un site web. 

  1. Ouvrez votre navigateur Chrome
  2. Cliquez sur l’icône à gauche de l’URL. Elle peut être représentée soit par CadenasAfficher des informations sur le site
  3. Dans le menu déroulant en face de Notifications et sélectionnez “Bloquer”
Gérer les notifications Chrome sous Chrome

Vous pouvez évidemment autoriser les notifications en réalisant la même manipulation. 

Pas simple tout cela ! C’est pour cela que Google vient de publier dans la version 96 de Chrome OS une solution beaucoup plus pratique et rapide. 

Gérer les notifications sur Chrome OS 

Le système d’exploitation mis à jour dans sa version 96, ajoute un moyen d’activer ou de désactiver rapidement, les paramètres de notification de chaque application . Au lieu de naviguer vers les paramètres rapides, vous pouvez maintenant accéder à:

  1. Paramètres
  2. Applications 
  3. Notifications
  4. Ensuite, il suffit de basculer le commutateur pour chaque programme.

Si vous désirez être tranquille, il existe même un commutateur pour désactiver temporairement toutes les notifications. Nommé Ne pas déranger, il bascule en silence toutes les notifications. 

Les notifications la plaie du 21ᵉ siècle 

Il y a des inventions qui ont fait beaucoup pour l’humanité, les vaccins, l’eau courante, l’électricité et d’autres qui nous compliquent la vie. Les notifications sont  une bonne chose en soit, elles nous permettent de ne jamais rien oublier, que ce soit rendez-vous, anniversaire, mais également d’être informé de l’arrivée d’un mail, d’une actualité importante. C’est ainsi, que toute la journée, je suis happé par mon smartphone.

Ce sifflement incessant , me rappelle que j’ai quelques choses à faire, à voir, ou même à dire. De la même façon que nous sifflons un chien pour qu’il revienne, mon téléphone ne cesse de m’appeler et le pire, c’est que j’accours bêtement. Pourtant, personne dans la vraie vie pourrait me faire venir a son claquement de doigt.. Mais, moi docilement je me laisse envahir par ces notifications. 

Nous recevons tellement de notifications, que ce soit de nos smartphones ou ordinateurs, que nos capacités cognitives se voient complétement perturber et cela entrecoupe nos moments de réflexions. Pire encore, cet incessant bouillonnement d’informations vient inexorablement détruire nos capacités de concentrations à long terme. 

Avec cette nouvelle solution logicielle, Google nous aide, un peu, à limiter l’impact de ces perturbations. 

Comment gérer vos votre vie numérique ? êtes-vous comme moi H24 sur votre smartphone  ? Donnez-moi vos astuces, pour limiter l’impact des notifications sur vos vies dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

2 commentaire(s) au sujet de "Gérer les notifications sur Chrome OS"

  1. Sacha Guitry en son temps, était opposé l’usage du téléphone : “Moi, disait-il, on ne me sonne pas !”
    Autre temps, autre philosophie…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: