Dans notre précédent article, nous avons pu voir comment effectuer le partage de photographies dans Google Photos. Nous avons aussi pu voir comment créer un album partagé et la manière d’inviter des personnes pour participer aux conversations. Les possibilités qu’offre cette web application étant de permettre un échange à travers un ou plusieurs albums photos pouvant être mis à jour très facilement. Nous allons nous intéresser à la manière de gérer les suggestions de photos à partager dans Google Photos. Bref, si dans le précédent article nous nous sommes intéressé à l’émetteur, voyons quelles actions peut entreprendre le récepteur.

Recevoir les suggestions de photos à partager dans Google Photos

Il existe différentes possibilités pour être informé du partage d’une ou plusieurs photographies que l’on vous aura envoyées. Cela ne peut avoir lieu qu’à partir du moment où Google Photos est ouvert par le récepteur.

Afficher les suggestions de photos à partager

Pour afficher les suggestions de photos à partager que vous pourrez avoir reçu, il vous suffit de :

  • ouvrir Google Photos,
  • en haut à gauche de l’application cliquez sur l’icône Partage, 
  • sera affiché les photographies auquel vous pourrez accéder et dont le partage a été envoyé par un tiers.

Toute demande de partage d’un album émanant d’un tiers passe par la réception d’un courrier électronique portant indication de l’expéditeur ainsi qu’un lien permettant d’aller directement sur l’album partagé. 

Comment obtenir les suggestions de conversations 

Comme je l’indiquais dans le précédent article, il est possible d’effectuer des échanges écrits à partir de photographies qui sont partagées, cela s’appelle une conversation. Pour visualiser les suggestions de conversations, effectuer les opérations suivantes :

  • cliquer sur l’icône Partage après avoir ouvert Google Photos,
  • cliquer sur la conversation qui vous aura été suggérée avec la mention Suggestion s’affichant face à la personne ou le nom du groupe qui vous aura invité à accéder au contenu.

Vous trouverez en dessous des participants aux conversations de l’album partage, deux icônes :

  • une icône permettant d’ajouter des photographies à l’album partagé,
  • la possibilité d’enregistrer les photographies se trouvant dans l’album partagé. 

En tant que participant à un album partagé, il vous est permis d’effectuer ce que Google Photos appelle l’ajout d’un compte de confiance. Pour cela il vous suffit de cliquer sur le bandeau se trouvant généralement au-dessus de la liste des albums partagés. Une nouvelle fenêtre s’affiche et il vous suffit de répondre aux informations demandées après avoir cliqué sur Commencer. Il vous faudra indiquer le ou les contacts auquel vous désirez envoyer la proposition de partage ainsi que les photographies que vous désirez partager. 

Recevoir les suggestions de photos à partager dans Google Photos

Suppression de suggestions de conversations

Pour supprimer une suggestion de conversation auquel vous ne désirez plus participer, effectuer les opérations suivantes :

  • cliquer sur l’icône Partage après avoir ouvert Google Photos,
  • dans la conversation que vous désirez supprimer, cliquez sur le nom de la personne vous ayant invité,
  • il suffit ensuite de cliquer sur Supprimer la conversation suggérée. 

À partir du moment ou vous supprimez une conversation auquel vous aurez participé, toutes les informations vous concernant seront effacées.

Ajouter des photographies dans un album partagé

À partir du moment où vous êtes devenu un participant à un album partagé et si vous y avez été autorisé par l’émetteur, il vous est possible d’ajouter des photographies à ce dernier. Pour cela effectuer les opérations suivantes :

  • cliquer sur l’icône Partage après avoir ouvert Google Photos,
  • cliquer sur Ajouter les photos associées ? qui va s’afficher en dessous du titre de l’album partagé,
  • il ne vous reste plus qu’à sélectionner les photographies que Google Photos pourra vous suggérer suivant la date de la prise de vue, le lieu par exemple. Vous pouvez bien sûr ajouter à l’album des photographies que vous aurez personnellement sélectionnées.

Pour rappel, l’émetteur de l’album peut autoriser de :

  •  Collaborer : cela vous permet d’ajouter leurs photos,
  • permettre aux participants de faire des commentaires : vous pouvez ainsi participer à la conversation,
  • partager le lien : il vous est permis d’envoyer le lien à toutes les personnes pouvant ainsi accéder à l’album partagé.

Gérer les suggestions de photos à partager dans Google Photos

Même si cet article peut sembler court, il est important de comprendre que pour de nombreux utilisateurs de Google Photos, la réception d’une autorisation d’accéder à un album partagé, peut faire croire qu’ils vont  tout “casser”. Je rappelle que seul le propriétaire d’une photographie pourra l’effacer. Pour tous les autres participants les actions s’arrêtent à l’ajout de photographies dans l’album partagé, des échanges écrits comme ajout de participant et clôture du partage. 

Utilisez-vous régulièrement le partage de photographies et que pensez-vous du moyen d’échange appelé conversation ?

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.