Quoi qu’en dise les détracteurs de Google, cette société vous dit exactement les informations qu’elle récupère lors de l’utilisation de ses outils. A l’inverse, la société Facebook ne vous dit rien et en plus elle ment le lundi, pour s’excuser le mardi et recommencer le mercredi et ainsi de suite. Avec la firme de Mountain View, la transparence est présente partout. La preuve, elle vous propose un outil de gestion et consultation des données du compte Google. Son nom ? Dashboard tout simplement !
Gestion et consultation des données du compte Google
Comme toujours, je rappelle que nous considérons que vous avez pour toutes les opérations que vous allez effectuer :
- ouvert une session de votre compte Google avec votre Chromebook,
- que vous avez une connexion à l’Internet,
- que vous n’utilisez pas la navigation privée.
- que vous avez lancé l’application Google Chrome en double cliquant sur l’icône de l’application située sur l’étagère du Chromebook.
[all4affiliates id=”41372″ title=”Google Chromecast Ultra”]
Pour accéder à Google Dashboard, permettant de consulter et gérer les données de votre compte Google, effectuez les opérations suivantes :
- dans l’omnibox du navigateur Google Chrome, inscrire l’url https://myaccount.google.com/dashboard suivi d’un appui sur la touche Enter du clavier,
- dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, vous allez trouver trois sections :
- les services Google populaires généralement au nombre de trois
- vos services Google, comprenant toutes les utilisations faites pour chacun des produits que la firme de Mountain View propose,
- les données relatives à vos activités.
L’activité d’une application est égal à une information
L’information anonyme que vend Google à des publicitaires est faite par vous à partir de l’utilisation des produits qu’elle vous propose par le biais de votre compte Google. Le savoir est déjà important, mais pouvoir connaître la nature et le nombre d’informations l’est encore plus. Pour cela, Google nous propose de le visualiser par le biais des trois sections que je viens de vous citer.
A chaque fois il suffit de cliquer sur un des items contenu dans l’une des trois sections, pour voir apparaître des informations détaillées. De plus, en cliquant sur les trois petits points situés face au lien permettant l’accès direct à la web application, il est possible de modifier certains paramètres, comme de trouver une aide en ligne.
Dans le cas où vous auriez un doute sur l’activation d’un service, en cliquant sur l’un d’eux, l’information vous est indiqué ainsi que la fonction du service activé.
Récupération et contrôle des données
L’offre d’information de cette page ne s’arrête pas là. En effet, dans la partie haute de celle-ci, il est possible d’accéder directement à Google Takeout. Sa fonction est d’”exportez une copie du contenu de votre compte Google pour le sauvegarder ou l’utiliser avec un service en dehors de Google”, dixit Google. Ne venez surtout pas me dire que Google ne joue pas la transparence.
Gestion et consultation des données du compte Google
Au terme de ce court article permettant de mieux comprendre la démarche de transparence de la part de Google, vous ne pourrez plus dire, que la firme de Mountain View vous vole vos données et que de plus elle l’effectue sans vous en informer.
Connaissiez-vous Google Dashboard et que pensez-vous de la démarche de la firme de Mountain View d’etre aussi transparente ?
Soutenez le podcast et Mychromebook !
Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Nicolas pour son travail avec Tipeee !