Application Web ou PWA commencent à faire consensus et toutes les grosses entreprises y vont de la leur. Nous l’avons vue dernièrement avec Zoom qui offre une expérience incomparable avec sa PWA. Avec un simple glisser pour épingler sur Chrome OS, Google, nous simplifie encore la gestion de notre Chromebook et des applications PWA.  

Épingler une icône sur l’étagère sur Chrome OS

À ce jour, lorsque nous ouvrons une application ou une application Web sur votre Chromebook et qu’elle n’est pas épinglée, elle apparaît à droite d’un séparateur presque invisible. Cette ligne fine, blanche et presque transparente séparera les applications épinglées des applications non épinglées. Celle permet à l’utilisateur de comprendre ce qui disparaîtra après avoir été fermé et ce qui restera sur son étagère.

Aujourd’hui si nous désirons épingler une application, il existe plusieurs options : 

  • En réalisant un clic droit sur l’icône à épingler depuis le lanceur Chromebook et en choisissant “Épingler sur l’étagère”,
  • Lorsque l’application est déjà ouverte, il suffit faire un clic droit sur l’icône qui s’affiche sur l’étagère et choisir “Épingler à l’étagère”.

Une nouvelle solution vient rejoindre les deux premières. En effet, nous avons découvert un nouveau commit Chromium qui indique qu’il sera prochainement possible  de faire glisser et déposer une icône d’étagère non épinglée ouverte à la droite du diviseur vers la gauche. Cela aura pour effet  d’épingler automatiquement l’icône.

Le commit en question :

Ajouter étagère glisser à épingler

La fonctionnalité permet aux utilisateurs de faire glisser des éléments d’étagère non épinglés vers une section épinglée pour les épingler sur l’étagère.

slide-to-pin-shelf

Glisser pour épingler sur Chrome OS

Évidemment nous ne sommes pas sur un changement majeur de Chrome OS ! Pourtant en offrant une interaction aussi simple et évidente, Google donne encore plus de sens à Chrome OS. Nous pouvons voir le rapprochement entre le fonctionnement des Smartphones sur Android.

Au fur et à mesure les Chromebook obtiennent  plus de fonctionnalités permettant aux utilisateurs d’interagir avec leurs appareils de manière naturelle. De tels ajouts, je le reconnais ne feront pas les grands titres des JT du soir, pourtant grâce à ceux-ci les Chromebook seront appréciés, et donc gagneront en popularité et de fait en fonctionnalité…

Pour le moment, je n’ai aucune idée de la sortie de cette fonctionnalité, ni même si elle sortira sur notre machine. Une chose est certaine, c’est que cette fonction va donner une expérience plus naturelle aux utilisateurs de Chrome OS ! Cela fera donc des Chromebook les ordinateurs que tout le monde pourra utiliser avec ou sans connaissance informatique. C’est encore une preuve que Google veut rapprocher les usages smartphones et ordinateurs a une interaction quasi similaire que vous soyez sur votre téléphone ou votre ordinateur. 

Que pensez-vous de la fonction glisser pour épingler sur Chrome OS ? Pensez-vous comme moi que cela permette à tout à chacun de mieux maitriser son Chromebook ? Donnez-moi  votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

5 Comments

  • Jean-luc
    Jean-luc
    7 juillet 2021 at 9 h 55 min

    Une bien belle astuce, j’attends simplement de pouvoir empiler les épingles dans la barre comme sur un écran Android pour gagner de la place

    Reply
    • Nicolas
      7 juillet 2021 at 10 h 53 min

      Tu parles de créer des dossiers sur l’étagère ? Ce serait effectivement une superbe idée ..

      Reply
    • Jean-luc
      Jean-luc
      7 juillet 2021 at 13 h 00 min

      Oui des dossiers sur l’étagère !

      Reply
  • namurfr
    namurfr
    7 juillet 2021 at 9 h 10 min

    Nouvelle option vraiment sympa…
    Cela rend l’expérience chromeOS encore plus intuitive

    Plus j’avance dans le monde de Google, Chromebook, Nest audio, Google Wifi et moins je saurais faire machine arrière.

    Reply
    • Nicolas
      7 juillet 2021 at 10 h 54 min

      Chrome OS t’en que nous ne l’avons pas essayé on ne l’aime pas, mais après on ne veut plus le quitter ;)

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.