Gmail le client mail parfait pour Chrome OS

Un Client mail est un logiciel de lecture de courriel qui permet de centraliser, rapatrier et stocker plusieurs boites mails sur le poste d’un utilisateur. Parmi les plus connus, nous avons Outlook, Thunderbird. Sur Chrome OS, si vous n’avez pas la chance d’avoir accès au conteneur Linux, vous n’aurez pas accès à un client mail classique, il faudra alors passer par le Webmail du fournisseur ou via une application Android. 

Un client mail pourquoi faire ?

En 2019 c’est déjà presque 293 milliards de mails envoyés dans le monde et 1,4 milliards en France, le tout hors pourriel. Autant dire que le mail est incontournable aussi bien au niveau personnel que professionnel. Pour autant de nombreux utilisateurs ne voient pas l’utilité de centraliser leurs mails sur leur Chromebook, le Webmail du fournisseur est amplement suffisant, mais si comme moi vous avez plusieurs boîtes mails de fournisseurs différents, il peut être très intéressant de pouvoir les centraliser sur un seul outil et ne pas avoir à changer systématiquement de page web, alors le client mail est fait pour vous. 

Je vous expliquais, il y a quelque temps que j’utilisais avec bonheur l’application MailSpring sur mon Chromebook qui reste pour moi un superbe client mail, pourtant lors d’un Powerwash de mon ordinateur, j’ai cherché si je pouvais trouver une application que tout le monde pourrait installer et utiliser sans peine. Je me suis donc tourné vers les applications Android. 

Les protocoles entrant / sortant de Gmail

Si vous êtes sur Chrome OS alors vous allez forcément aimer le choix que j’ai fait pour vous. En effet si vous possédez une boite Gmail, mais aussi celle d’un autre fournisseur, sachez que l’application Android de Gmail permet de configurer très simplement votre messagerie. 

Vous allez pouvoir paramétrer votre boite mail, Orange, SFR, Bouygues, Free, Hotmail, et bien d’autres encore sur Gmail. 

La première chose à faire est de télécharger et installer l’application Gmail depuis le play Store 

Gmail
Gmail
Développeur: Google LLC
Prix: Gratuit

Une fois installée, lancez l’application et validez les différentes étapes pour paramétrer votre boite Gmail. Mais ce qui est intéressant avec celle-ci, c’est qu’il est possible de paramétrer tous les comptes extérieurs à Google.

Paramétrer une adresse non Google sur Gmail

  1. Dans l’application Gmail, cliquez sur la bulle représentant l’avatar de votre compte, en haut à droite de la barre de recherche.
  2. Appuyez sur “Ajouter un autre compte”
  3. Pour ajouter un compte : Hotmail, Outlook, Live, Yahoo, Exchange, il suffit de cliquer sur le fournisseur de votre choix et saisir simplement l’adresse mail et le mot de passe pour que votre boite mail ce paramètre toute seule. 
  4. Si vous êtes chez un autre fournisseur de mail, Orange, SFR, Free, Bouygues … Alors cliquez sur autre.
    1. Il vous sera demandé de saisir votre boite mail
    2. Cliquez ensuite sur CONFIG. MANUELLE en bas à gauche
    3. Choisissez le type de protocole désiré pour la réception des messages POP, IMAP ou encore Exchange et saisissez celui de votre fournisseur de mail
    4. À l’invite, saisissez le mot de passe de votre boite mail, puis validez
    5. Saisissez l’adresse du serveur de votre fournisseur de mail, puis suivant
    6. Après vérification des informations, il vous sera demandé de saisir l’adresse SMTP de votre fournisseur de mail et valider par entrer.
    7. Enfin choisissez d’être avertit lors de la réception des mail

Voilà votre boite mail externe à Google est enfin paramétrée sur votre Chromebook, vous allez pouvoir refaire les manipulations à partir de la première étape pour paramétrer une troisième boite mail

Pourquoi Gmail est mieux qu’un client mail pour Chromebook ? 

Les Thunderbird et autres clients mails sont très bien, et je ne veux pas vous faire croire l’inverse, si vous les aimez garder les, mais sur chromeOS, gmail à quelques arguments de taille pour mieux se positionner que les autres. 

  • Le premier et non des moindres c’est qu’il permet de recevoir les notifications directement dans la barre d’état en bas à droite de votre bureau. C’est très pratique pour ne pas perdre un seul mail. 
  • Le second est le poids de l’application, elle ne fait que quelques Mo, et ne sur-chargera pas le SSD de votre Chromebook
  • Enfin elle permet d’accéder à Google contact, et Agenda directement depuis l’application mail

Bref vous l’aurez compris, je suis clairement satisfait de mon nouvel usage de Gmail sur mon Chromebook, et je pense que vous devriez l’essayer pour vous rendez compte du bien fondé de mes explications. 

Aviez-vous déjà pensé à utiliser l’application Android de Google mail pour accéder à vos mails personnels sur votre Chromebook ? Faites-moi part de votre expérience sur la réception et l’envoi de mail depuis votre Chromebook dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 



Nous vous rappelons que vous pouvez acheter sur le site différents produits vous permettant d’utiliser au mieux votre Chromebook.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

4 réflexions au sujet de “Gmail le client mail parfait pour Chrome OS”

    • De plus tous les modules complémentaires sont disponibles, ainsi que les notifications, le seul argument pour Gmail c’est son poids effectivement, mais Gmail n’est pas ergonomique c’est bon pour du dépannage ! Et si vous avez une multitude de comptes de messageries il faut accorder sa confiance a Google dans gmail qui va exploiter vos mails des autres comptes pour la pub ciblée. Et si vous souhaitez activer la lecture hors ligne l’argument de poids du logiciel ne tient plus !

  1. Perso, je l’utilise depuis des mois pour pouvoir avoir sur un seul client mes différentes boites mails. Notamment j’ai une boite mail perso où je dois pouvoir tout paramétrer à la main (nom de domaine perso). J’en suis content mais peut être pas aussi enthousiaste que toi, fonctionnellement ça fait le job mais ça reste assez basique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :