Gmail serait-il devenu payant ?

Ça y est tout est dit, la messe est faite, Google qui soi-disant prône le tout gratuit depuis ses premiers jours, casse son “ADN” et force les toxicomanes de l’Internet à payer leurs drogues. Vous pensiez être à l’abri des surprises en utilisant les services gratuits de la firme de Mountain View, mais manque de chance ce n’est plus le cas. Vous espériez n’avoir à rien payer en utilisant Gmail, Google Docs et bien sûr Photos et ce depuis de nombreuses années. Pas de bol, c’est fini car il y a quelques jours la nouvelle est tombée “Gmail est-il devenu payant ?

C’est Axel de Tarlé, journaliste d’Europe 1 qui s’est penché sur une soi-disant nouvelle décision de Google de rendre l’accès à Gmail payant lorsque l’utilisateur dépasse les 15 Go alloués par la firme. 

C’est donc un pavé dans la marre qui est lancé par ce jeune journaliste découvrant l’Internet et Google. Pourtant la question qui se pose c’est la façon dont il a été informé de cette évolution. A-t-il reçu un communiqué de presse de la part de Google ? Vient-il de simplement dépasser le quota de 15Go offert sur son compte perso ? A-t-il découvert enfin qu’il existait Google One

Retraçons l’histoire de Gmail 

Avant de nous intéresser à la question qui fâche sur une éventuelle fin de la gratuité de la messagerie de Google arrêtons-nous un instant sur ce qu’est ce service. Gmail, ou Google Mail, est un service de messagerie qui a vu le jour le 1er avril 2004. Il disposait à l’époque d’une capacité de stockage offerte de 1 Go. Cet espace de stockage n’a pas cessé d’augmenter jusqu’en mai 2013 où il se voit allouer 15Go, date à laquelle Google unifie ses espaces de stockage. Dès lors, l’adresse Gmail n’est plus uniquement une adresse mail mais également un login pour se connecter aux différents services, tel que Google Photos, Drive. 

Évolution de la capacité de stockage offerte sur Gmail
Évolution de la capacité de stockage offerte sur Gmail

Comme nous pouvons le constater, à ce jour, Google n’a jamais offert un stockage illimité à Gmail ou à tout autre de ses services. Mais pour beaucoup 15 Go de stockage s’avère être une capacité inatteignable, en tenant compte qu’un mail type ne pèse que quelques 100Ko s’il n’y a pas d’image ou de pièce jointe. 

Comment suivre l’état de votre espace de stockage Gmail ? 

Par défaut Google offre donc 15Go d’espace de stockage pour Gmail, Drive, G-suite, il est donc important, qu’il soit physique ou dématérialisé, d’apprendre à suivre l’état de stockage  disponible. Pour cela Il existe trois manières de connaître celui-ci :

Première possibilité avec Google Drive 

  • En ouvrant Google Drive vous constaterez dans le cadre de gauche une jauge indiquant la quantité de stockage qui vous est alloué, ainsi que l’espace que vous avez déjà occupé. En cliquant sur cette jauge vous accéderez directement à la page espace de stockage qui vous liste la totalité des fichiers que vous pouvez organiser par l’espace de stockage qu’ils utilisent
Capacité de stockage Drive et GMail
Capacité de stockage Drive et GMail

Deuxième possibilité avec l’application Fichiers de Chrome OS 

  • Ouvrez l’application Fichiers (raccourcis clavier Maj+Alt+M)
  • Dans le cadre de gauche, faite un clic simple sur Google Drive
  • Cliquez sur le menu hamburger en haut à droite (trois petits points). 
  • Dans le menu d’état, qui s’ouvre, l’espace vous sera indiqué en bas

Troisième possibilité avec Google one :

  • Vous avez un abonnement à Google One, il vous suffit de vous rendre sur one.google.com. La première information qui s’affiche est le contenu total de votre espace et celui de chaque poste. Comme vous le remarquerez, malgré une utilisation assez importante de Gmail, mais aussi de Google Photos comme du Drive l’espace occupé est loin des 15 Go si j’utilisais un compte gratuit. 

Que propose la concurrence ? 

Google n’est pas le seul à proposer une boîte mail et des espaces de stockage dans le cloud. Nous n’allons pas tous les citer ici mais voici les deux plus gros concurrents de Google sur ce segment :

  • Le plus connu pour ceux utilisant principalement Microsoft est One Drive, la version de Basic Offre 5Go et propose 15 Go d’espace de stockage de courrier électronique par compte gratuit Outlook.com. Office 365 Famille et Office 365 Personnel abonnés disposent de 50 Go d’espace. La firme de Redmond propose des offres à partir de 100 Go à partir de 1€99/mois.

Sans grande surprise Apple reste le plus cher et Microsoft est sur la même tendance que Google. Comme on le voit aucun n’est gratuit car le stockage a un coût. 

Comment gérer son stockage Drive et Gmail ?

Si votre compte est une version gratuite à 15 Go et que vous n’avez pas l’intention de passer sur une version One Drive, il est important de connaître quelques petites astuces pour économiser la place sur votre Cloud. De plus, si vous utilisez également un mobile fonctionnant sous Android, sachez qu’il peut synchroniser vos données personnelles, mais aussi les photos, les vidéos et ce directement sur votre Drive amenant à diminuer de facto votre espace alloué.

Modifier la synchronisation photo et vidéo depuis son smartphone

Sur votre mobile Android il y a de fortes chances que vous disposiez de l’application Photos, elle permet de visualiser toutes vos images et vidéos et effectue une synchronisation automatique. Pour cette synchronisation il existe deux solutions :

  • La synchronisation Haute qualité (stockage gratuit illimité) : Fichiers compressés en préservant une excellente qualité d’image, qui n’entre pas dans le décompte de votre espace de stockage Google Drive
  • La synchronisation d’origine qui conserve la résolution d’origine de vos photos qui sera décompté de votre quota de stockage

Si une résolution HD vous suffit pour vos photos, je vous invite donc à vous rendre sur l’application Google Photos et dans Paramètres > Sauvegarde et synchronisation > Taille d’importation > sélectionnez Haute qualité. 

Organiser son encombrement cloud pour gagner de la place

Avant d’acheter de l’espace chez l’un des prestataires que nous venons de voir, il s’agit de se poser la question “Est-ce j’ai besoin de plus de 15 Go d’espace de stockage ?” Pour la plupart des utilisateurs la réponse est non, car lorsque que je regarde la boite mail de mes clients ou collègues, je m’aperçois que la plupart des courriers ne sont plus d’actualité, que les SMS questions / réponses sont sans intérêt ou même des pourriels. Soyons honnête, est-ce que conserver 7000 mails avec des pièces jointes est judicieux ? 

La première chose à faire est donc de supprimer tous vos pourriels, mails inutiles dès qu’ils arrivent. Si des mails sont importants organisez les dans des dossiers et s’ils ont des pièces jointes importantes téléchargez les et stockez-les directement sur votre Drive. L’autre facteur important est que si vous devez partager un fichier par mail, privilégiez un lien partager de votre Drive, il sera plus léger et pourra être modifié directement par votre interlocuteur. 

Info ou fake news des journalistes ?

Pour finir de répondre à notre apprenti journaliste Axel de Tarlé, NON, Google n’a jamais promis la gratuité de ses services dématérialisés Gmail, Drive, … Cela a d’ailleurs toujours été très clair dans les conditions d’utilisation.

Je peux comprendre qu’il ait reçu sa notification de saturation de boite Gmail et qu’il se soit vite lancé dans un lynchage public de Google pour être le premier à crier au scandale, après tout c’est à la mode. Mais le journalisme ce n’est pas de réagir dans l’instant pour être le “premier sur l’info” au risque de parfois tomber dans la fake news ou le sensationnalisme, mais de (re)vérifier ses informations pour gagner en crédibilité et puis surtout informer correctement ses lecteurs/auditeurs.

Bref, le vrai journaliste ne doit pas être celui qui a sorti une information tournant en boucle sur les réseaux sociaux, à la radio ou sur les chaînes d’information en continu, mais celui qui prend du recul et traite d’un sujet de bout en bout sans forcément penser au buzz que cela peut faire. 

Voilà comme je l’entends le métier d’informer même si je ne suis pas journaliste, mais simplement un utilisateur désirant communiquer aux autres, non pas mon savoir mais simplement partager ma passion, je suis de ceux qui avant d’informer mes lecteurs vérifie ses sources et ne publie que ce qu’il connait. Je suis prêt à m’entretenir avec monsieur Axel de Tarlé, pour lui expliquer s’il n’a pas compris ce que vous venez de lire, concernant autant le fonctionnement de Gmail mais aussi comment gérer au mieux l’espace de stockage. Je suis même prêt s’il le faut à venir à la radio  Europe 1 l’expliquer en direct à ses auditeurs.

Avez-vous besoin de plus d’espace de stockage sur votre compte Drive et saviez-vous que vous auriez à passer par la case portefeuille pour en avoir plus ? Faites-moi part de vos réactions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Retrouvez nos guides d’usage des outils Google sur notre boutique


Nous vous rappelons que vous pouvez acheter sur le site différents produits vous permettant d’utiliser au mieux votre Chromebook.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

8 réflexions au sujet de “Gmail serait-il devenu payant ?”

  1. OUF ! le titre m’a fait peur ..
    Mais en fait, rien n’a changé, c’est toujours selon son quota Google !
    Merci Nicolas pour cet article, qui m’aurait angoissée sans ton analyse 🙂

    • J’ai tenu à faire cet article pour rétablir une vérité que les journalistes n’ont plus envie de montrer, au profit de l’actualité chaude, coup de poing mais sans fondement pour du clic et de la visibilité.. Dommage !!!

      En tout cas heureux qu’il t’es plu 🙂

  2. Bonjour J’utilise avec satisfaction G Drive /Google One payant depuis plusieurs années Je viens même d’augmenter a 200 GO ma capacité de stockage que je partage avec ma famille Mon avis est que ce coût est modeste en regard des prestations proposées et de la sécurité Rien n’est gratuit
    Aujourd’hui c’est la mode pour les journaleux de la merdiacratie de faire beaucoup de mousse avec peu de savon et la critique des GAFA est « in the wind  » Une petite citation de Nicolas Machiavel pour terminer mes propos
    *Il y a trois sortes d’esprit. Les uns entendent par eux-mêmes ; les autres comprennent tout ce qu’on leur montre ; et quelques uns n’entendent, ni par eux, ni par autrui. Les premiers sont excellents, les seconds sont bons, et les derniers inutiles.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :