Wave

25 septembre 2021 par

Google agrandit notre sécurité à travers les DNS

Je viens de recevoir la dernière mise à jour de Chrome OS sur une Chromebox. Il s’agit de la Version 94.0.4606.58 (Build officiel) beta (64 bits). Comme à mon habitude, je fais le tour des Paramètres afin de vérifier les changements effectués. A la rubrique Sécurité et confidentialité, une nouvelle section vient d’apparaître. Elle permet de constater que Google agrandit notre sécurité à travers les DNS, puisqu’il s’agit bien de cela. 

C’est quoi un DNS ? 

En abrégé les DNS (Domain Name Systèm) appelé aussi système de nom de domaine, est un annuaire de tous les sites web en activité. Il est un traducteur d’une adresse Ip en nom de domaine. L’inverse est bien sûr possible et heureusement. En inscrivant dans l’omnibox du navigateur Google Chrome l’adresse du site mychromebook.fr, vous n’aurez pas à taper son adresse IP qui est 52.47.187.175. Imaginez retenir la série de chiffres de tous les sites que vous visitez régulièrement. Bien sûr, il existe les favoris, mais je suis sûr que pour beaucoup d’entre vous certains sites que vous visitez ne sont pas inscrits dedans. 

Puisqu’il existe un annuaire des DNS, chaque FAI va venir piocher en quelque sorte dedans pour garder en mémoire les principales adresses de sites que ces abonnés visitent. Suivant les pays, les FAI ne garderons pas en mémoire les mêmes adresses iP et leurs concordances. 

Pour bien comprendre l’intérêt suivons le processus d’affichage d’une page web :

Le FAI a l’adresse iP du site que vous demandez

  1. vous inscrivez le nom d’un site web dans l’omnibox de votre navigateur Google Chrome
  2. en appuyant sur la touche Entrée de votre clavier, vous envoyer l’information demandant l’adresse iP du site
  3. en passant sur les serveurs de votre FAI, ce dernier constate qu’il a l’information de l’adresse iP du site, 
  4. il envoie directement la demande au site que l’on désire consulter
  5. le site recevant l’information envoie vers votre ordinateur la page demandée. 

Le FAI n’ai pas l’adresse iP du site que vous demandez

  1. vous inscrivez le nom d’un site web dans l’omnibox de votre navigateur Google Chrome
  2. en appuyant sur la touche Entrée de votre clavier, vous envoyer l’information demandant l’adresse iP du site
  3. en passant sur les serveurs de votre FAI, ce dernier constate qu’il n’a pas l’information
  4. il envoie l’information sur le serveur de DNS qui renvoie vers le site demandé
  5. le site recevant l’information envoie vers votre ordinateur la page demandée. 

Comme je vous l’indiquais, en stockant un certain nombre de DNS sur ses serveurs le FAI vous permet d’avoir un affichage rapide de la page que vous désirez consulter. Bien sûr, toute modification enregistrée sur le serveur de DNS est automatiquement mise à jour sur les serveurs des FAI. Cela pourra être une modification de l’adresse iP comme son abandon suite à la fermeture du site.

Google propose un DNS sécurisé 

Dans la section Confidentialité et sécurité, Google apporte dans les paramètres de Chrome OS une nouvelle fonction. Elle va vous permettre soit de vous connecter aux sites web en passant par les DNS de votre FAI, soit par le biais de l’un des serveurs de DNS proposé dans un menu déroulant. 

On y trouve :

  • OpenDNS
  • Google (Public DNS)
  • CleanBrowsing (Family Filter)
  • CloudFare (1.1.1)
  • Quad9 (9.9.9)
Google agrandit notre sécurité à travers les DNS
La nouvelle section Utiliser un DNS sécurisé que propose Chrome OS

En sélectionnant l’un des serveurs DNS, il vous sera possible de connaître les règles de confidentialité de ce dernier.

Mais pourquoi changer de serveur de DNS ?

Si Google propose de changer de serveurs de DNS, c’est pour trois raisons. La première concerne votre sécurité. En effet, il devient de plus en plus courant que des organismes mafieux ou d’Etat interceptent les données qui transitent dans les tuyaux de l’Internet. Ce détournement a pour but bien sûr de savoir ce que vous consultez, mais également essayer de vous tromper. Ainsi, croyant aller sur un site bancaire, vous pouvez être renvoyé vers un site qui en sera qu’une copie géré par des malfaisants. Le but ? Vous voler vos données et peut-être aussi votre argent. Afin de vous assurer que vous allez sur le bon site, des organismes comme ceux que je viens de vous indiquer, vous proposent leurs services. Le but étant que personne ne puisse vous intercepter. 

Déjouer le ralentissement du réseau des réseaux

La seconde raison est d’ordre pratique. Tous les jours, nous sommes de plus en plus nombreux à consulter des informations sur les sites web. Cela va de la météo, à de l’information générale comme bien sûr discuter avec papi et mamie. Toutes ces informations qui transitent de manière générale dans des tuyaux de cuivre, peuvent devenir trop importantes. Dans ce cas, certains organismes dont les FAI peuvent être amenés à ralentir l’accès à un certain nombre de sites web, afin de sauvegarder ce que l’on appelle la bande passante. La ralentir, c’est freiner la consultation de l’annuaire des DNS, et donc des sites web. Utiliser celui de Google ou un autre, c’est avoir la certitude que le ralentissement n’aura pas lieu.  

Accéder rapidement à un site

La troisième raison et pour moi la plus importante, concerne la rapidité de l’affichage du site web que l’on désire consulter Je vous indiquais plus haut le cheminement d’une demande d’information passant chez votre FAI, quand il avait l’adresse IP d’un site et quand il ne l’avait pas. Ne plus passer par les serveurs de votre FAI pour qu’il constate s’il a ou non l’information, fait gagner un gain de temps énorme. En inscrivant l’adresse d’un site, on “tape” directement à la porte du serveur de DNS qui saura vous renvoyer directement au site demandé. 

Google agrandit notre sécurité à travers les DNS

Cette option que nous offre Google, est comme je l’indiquais arrivée sur la version Bêta de Chrome OS. Il va donc falloir patienter quelque peu avant qu’elle n’arrive j’espère sur la version Stable de votre Chromebook. Pour information, la version 96 en mode DEV, ne présente plus cette possibilité, il est donc à espérer qu’elle soit présente dans les prochaines semaines.

Que pensez-vous de cet ajout que propose Google ? Est-il utile pour vous ? 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

2 commentaire(s) au sujet de "Google agrandit notre sécurité à travers les DNS"

  1. Mon nouveau chromebook indique la mise à jour 93.0.4577.107 (Build officiel) (64 bits).à la date du 08/10/2021.
    Dans la présente vous indiquez que la dernière mise à jour est :
    94.04606.58 ?
    Il semble donc que la dernière mise à jour n’a pas été réalisée ?
    Merci de m’éclairer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :