Wave

2 août 2021 par

Google améliore l’accès aux bureaux virtuels sur Chrome OS

Si vous n’utilisez pas les bureaux virtuels sur votre Chromebook, vous passez à côté d’une des meilleures fonctionnalités de Chrome OS. Pour les simplifier, Google améliore l’accès aux bureaux virtuels sur Chrome OS.

Les bureaux virtuels sur Chrome OS

Sur Chrome OS, Google permet la gestion des bureaux virtuels. Mais c’est quoi un bureau virtuel ? J’ai toujours beaucoup de mal à l’expliquer simplement, mais je vais essayer. Sur un ordinateur, nous définissons par bureau, la page principale de note système d’exploitation. Avec Windows nous y retrouvons le menu démarré ou encore les différentes icônes de nos dossiers/Fichier. Sur Chrome Os, c’est sensiblement la même chose, à ceci près que nous n’avons pas la possibilité d’ajouter des dossiers sur le bureau.

Ce qui est intéressant, c’est que lorsque nous avons plusieurs écrans de connecter sur notre ordinateur, nous pouvons avoir plusieurs bureaux d’afficher simultanément. Ici nous ne sommes pas sur des bureaux virtuels, puisqu’ils sont matérialisés par des écrans physiquement rattacher au Chromebook.

Le bureau virtuel n’est autre que la dématérialisation de nos écrans. Le Chromebook va simuler plusieurs écrans sur lequel nous pourrons passer quand bon nous semble sur un seul et même écran.

Personnellement, j’utilise les bureaux virtuels sur mon Chromebook pour définir des zones de travail différentes. D’un côté tout ce qui concerne Mychromebook, de l’autre mes messageries web, et enfin un troisième, mon vrai travail.

Chromebook le guide

Comment créer un bureau virtuel sur Chrome OS

Avant d’utiliser un bureau virtuel il est important de savoir le créer. Voici les quelques manipulations :

  1. Sur le clavier de votre Chromebook, appuyez sur la touche “Afficher les fenêtres” []||
  2. En haut à droite, sélectionnez Nouveau bureau.
  3. Nous pouvons créer jusqu’à 8 bureaux virtuels

Il est également possible de renommer chaque bureau pour mieux s’y retrouver. Pour renommer un bureau, sélectionnez son nom et saisissez-en un autre.

Supprimer un bureau virtuel sur Chromebook

  1. Si vous avez créé un bureau virtuel que vous souhaitez supprimer appuyer sur la touche “Afficher les fenêtres” de votre clavier []||
  2. Passer le curseur de la souris sur la fenêtre du bureau à supprimer
  3. Une croix apparait en haut à droite de la fenêtre du bureau, cliquez dessus.

Conseil

À la place du bouton clavier []|| pour afficher les fenêtres, il est possible d’utiliser la gestuelle suivante avec le trackpad:

Glissez trois doigts de bas vers le haut sur le trackpad

Utiliser des raccourcis clavier avec les bureaux virtuels dur Chrome OS

Si vous êtes sur Chromebook, alors vous pouvez interagir avec les bureaux virtuels à l’aide de raccourcis clavier

  • Créer un nouveau bureau virtuel : touche TOUT + Maj + =
  • Supprimer un bureau virtuel : Tout + Maj+ ]
  • Visualiser tous les bureaux virtuels : Alt + Tab.
  • Naviguer dans les différentes fenêtre ouverte : Tenir Alt et presser Tab.

Google améliore l’accès aux bureaux virtuels sur Chrome OS

Aujourd’hui, Google est venu apporter une modification très intéressante pour l’usage des bureaux virtuel. C’est au travers un drapeau expérimentale que nous avons découvert le bandeau persistant pour bureau virtuel.


Barre de bureaux persistante

Affichage d'une barre de bureaux persistante en haut de l'écran en mode clapet lorsqu'il y a plus d'un bureau. – Chrome OS

chrome://flags/#ash-bento-bar

Avant d’activer le flags ci-dessus, il faut savoir qu’il n’est pour le moment disponible que sur le canal DEV ou Canary. Si vous ne savez pas ce que sont ces différents canaux, alors c’est que vous n’y êtes pas.

Une fois cela prit en compte et le flags activé, vous verrez apparaitre un bandeau en haut de l’écran de votre bureau Chrome OS. Si vous avez plusieurs bureaux virtuels activés ils apparaitront dans le bandeau. Il suffit ensuite de cliquer sur le bureau de votre choix pour basculer immédiatement dessus.

Sur la droite du nouveau bandeau deux icônes sont visibles :

  • Une flèche pointant vers le bas : Elle permet d’afficher toutes les fenêtres de tous les bureaux Cela réagi de la même façon que la touche clavier : []||
  • Une icône Menu : Cela permet de laisser un commentaire aux développeurs de Chrome OS et masquer la barre de bureau

Une fois la barre de bureau masquée, il suffit d’afficher toutes les fenêtres et d’appuyer à nouveau sur le menu en haut à droite de l’écran et d’afficher la barre de bureau.

Avec cette nouvelle façon d’afficher et d’interagir avec les bureaux virtuels nous allons pouvoir les utiliser plus simplement, le tout avec la souris.

Les applications sont maintenant présentes automatiquement

Comme m’a fait remarquer Mister Robot qui a l’œil américain, il est maintenant possible de retrouver à l’ouverture toutes les applications qui étaient activées avant de fermer Chrome OS. Ainsi, si auparavant à chaque relance de Chrome OS il fallait ouvrir et replacer dans chaque bureau l’application que l’on désirait utiliser, avec la version 93.0.4577.10 cela se fait automatiquement. Pour cela, effectuer les opérations suivantes :

  1. cliquer sur l’heure en bas à droite dans le menu d’état,
  2. cliquer sur l’icône Paramètres,
  3. allez à la rubrique Applications et vous trouverez face à Restaurer les applis au démarrage les options suivantes :
    Toujours restaurer,
    Toujours demander,
    Désactivé. Cette dernière option est activée par défaut.

Je vous invite à relancer votre Chromebook par la commande chrome://restart. Toutes les applications ouvertes dans chaque bureau virtuel seront activés ou non suivant l’option que vous aurez sélectionné. Si jusqu’à présent la cession s’ouvrait sur le premier bureau vide, en activant l’option Toujours restaurer, c’est le bureau utilisé avant la fermeture de Chrome OS qui sera visible en premier. Cela permet ainsi de retrouver automatiquement la dernière application que l’on utilisait avant de fermer le système d’exploitation.

Si vous n’utilisez pas encore les bureaux virtuels, est-ce que cette nouvelle interface vous aidera à en tirer le meilleur pour une organisation de vos écrans et de votre travail ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

1 commentaire(s) au sujet de "Google améliore l’accès aux bureaux virtuels sur Chrome OS"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: