La version stable de Chrome OS comme celle de Google Chrome, numérotée 120.0.6099.203 (Build officiel) (64 bits), est depuis quelques semaines disponible au téléchargement. Avec la nouvelle fonction que je vous présente, la maxime “Google Chrome, un outil en constante évolution” est vraie. 

L’expérience Chrome OS & Google Chrome : des bonbons de technologies

Je compare souvent Chrome OS comme Google Chrome à un bonbon qui ne fond jamais, tout en délivrant de nouvelles sensations gustatives. Lorsque vous le prenez en bouche, vous découvrez une première saveur fort agréable. Vous appréciez sa rondeur, comme son grain, et vous commencez à le faire rouler sur la langue. Puis, une nouvelle saveur se répand, doucement, tapisse vos muqueuses, et vous ne pouvez qu’apprécier.

Acer Chromebook 314 CB314-1HT-C9F8

191,82 

Le Acer Chromebook CB314-1HT-C9F8 est conçu pour allier productivité et divertissement dans un seul appareil. Grâce à son processeur Intel Celeron N4000 et ses 4 Go de RAM DDR4, ce Chromebook offre des performances solides pour gérer facilement les tâches quotidiennes.

Category:

La découverte des mises à jour

Cela fait plus de dix ans que le bonbon Chrome OS comme Google Chrome continuent de nous surprendre avec de nouvelles fonctions. À chaque mise à jour, je suis comme un enfant découvrant une nouvelle saveur, et chaque version apporte son lot de surprises agréables.

Utilisation personnelle de Chrome OS 120

Comme je l’indiquais, j’utilise la version 120 de Chrome OS, la version stable au moment où j’écris cet article, sans employer de flag. Pour ce qui est du navigateur web Google Chrome, la numérotation est identique et je n’active aucun flag. Une nouveauté simple mais utile a fait son apparition, concernant le mode Lecture dans Google Chrome.

Nouveautés du mode Lecture

Cette fonctionnalité du mode Lecture n’est pas celle qui s’active à partir du panneau latéral. Plutôt à partir de la fenêtre contextuelle qui apparaît via un clic droit sur une page web. Le temps pour activer le mode Lecture devient très court : un clic droit sur un texte dans une page web, et la barre latérale du mode Lecture s’affiche avec le contenu. Le seul bémol est l’impossibilité d’imprimer depuis ce mode. Si vous avez une astuce, n’hésitez pas à la partager dans les commentaires. (voir image ci-dessous).

La fenêtre contextuelle de Google Chrome

Limitations et astuces

Concernant toujours le mode Lecture, il est possible de retrouver dans le mode que j’appellerai Normal ou le mode Lecture, le texte que vous avez souligné dans un mode sur l’autre. L’intérêt étant bien sur de connaître la position de tel ou telle phrase que l’on lit dans tel mode dans tel autre mode.

Emploi du mode Lecture

ChromeBook Plus Asus CX5601FBA-MC0129

699,99 

Élégant et écologique. Le ASUS Chromebook Flip CX5 revêt un couvercle métallique en alliage d’aluminium de couleur Mineral Gray qui offre une esthétique raffinée et un look élégant et professionnel. Le design s’inscrit également dans une logique de durabilité, puisque des matériaux recyclés y ont été intégrés afin de le rendre plus respectueux de l’environnement.…

Category:

Conclusion : L’évolution constante de Chrome OS

Cette nouvelle saveur que propose Google Chrome n’est peut-être pas transcendante pour certains utilisateurs. Elle montre pourtant que le navigateur, comme le système d’exploitation, ne reste pas figé. Ils continuent de nous surprendre. Que pensez-vous de cette possibilité offerte par Google ? La connaissiez-vous et si c’est le cas, l’utilisez-vous ?

Shares:

3 Comments

  • Jean-Michel DUBOIS
    Jean-Michel DUBOIS
    12 janvier 2024 at 10 h 53 min

    Merci de cet article que j’ai ECOUTE (merci « murf.ai/ »)
    J’aimerais retrouver la lecture a haute voie sur l’ensemble des sites/pages visitées
    comme elle existe sur les pixel avec l’option Accessibilité mode lecture.

    Reply
    • Nicolas
      12 janvier 2024 at 13 h 15 min

      Excellente nouvelle, je suis heureux que tu trouve cela intéressant. Nous réfléchissons à le basculer sur tous les articles, mais cela ne sera possible que lorsque nous aurons plus de soutien patreon. Si tu souhaites nous accompagner sur ce sujet, tu peux le faire à cette adresse https://www.patreon.com/mychromebook

      Très bonne journée à toi

      Reply
  • Nicolas
    12 janvier 2024 at 9 h 33 min

    Chrome s’améliore de jour en jour et le mode lecture est un super gain de productivité, à tester de toute urgence

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.