Wave

7 juin 2021 par

Google expérimente un nouveau lanceur d’applications sur Chrome OS

Pour qu’un produit perdure dans le temps, il est impératif de le faire grandir en lui apportant une nouvelle apparence ou de nouvelles fonctionnalités. Avec le système d’exploitation PC de Google nous pouvons dire que les évolutions le font grandir chaque jour pour plaire au plus grand nombre. Après avoir apporté le fourre tout ou encore le Phone Hub il semblerait que Google expérimente un nouveau lanceur d’applications sur Chrome OS. 

Organiser vos applications sur Chrome OS

Chrome OS comme sur n’importe quel système d’exploitation PC se devait d’avoir un espace pour accéder à tous les applications installées sur le Chromebook. Appelé le “lanceur d’applications” Google propose trois solutions distinctes pour y accéder :

  1. Positionnez le curseur de la souris sur l’icône ronde en bas à gauche de votre écran et cliquez dessus.
  2. Avec le clavier, appuyez simplement sur la touche “TOUT” ou rechercher
  3. Avec le trackpad, positionner le curseur sur l’étagère de Chrome OS, puis avec deux doigts, glissez du bas vers le haut une première fois puis une seconde.  

Une fois sur le lanceur, nous pouvons dire beaucoup de choses. Aujourd’hui, il prend la totalité de l’écran de notre ordinateur avec un fond flouté pour rendre très lisible les icônes d’applications. Sur la droite des petits points indique sur quelle page nous sommes et enfin le moteur de recherche au-dessus nous permet de trouver directement l’application. 

Même s’il y a encore des modifications à faire sur le lanceur, notamment pour l’organisation des applications, ce lanceur me plait beaucoup ! Sur Chrome OS rien n’est positionné sur le bureau, donc autant occuper toutes la place avec le lanceur, cela permet d’afficher plus d’icônes et d’être focus sur notre recherche. Le système de dossier est intéressant et presque intelligent, car il vient positionner par défaut les icônes des applications dans les Dossiers Linux ou Android lorsque vous en installer une nouvelle.

Visiblement Google veut changer le lanceur et test sur la version 93 de Chrome OS une nouvelle interface. 

Google expérimente un nouveau lanceur d’applications sur Chrome OS

C’est à travers un flags expérimentale, disponible sur Chrome OS 93, que nous découvrons la nouvelle interface du lanceur d’applications sur Chrome OS. Comme peut le faire Windows, le lanceur va venir se positionner en bas à gauche de notre écran. Nous y retrouverons par défaut, la barre de recherche Google, les différents dossiers et icônes d’applications, ainsi qu’un affichage de plusieurs Items. À ce jour, il est uniquement possible de naviguer dans les icônes, rien n’est encore fonctionnel. 

Google expérimente un nouveau lanceur d’applications sur Chrome OS
Google expérimente un nouveau lanceur d’applications sur Chrome OS

Certains vont apprécier le fait que tout soit condensé dans un petit espace de notre écran, mais j’avoue être plus réservé.

Si vous souhaitez tester le nouveau lanceur d’application de Chrome OS, il suffit d’activer ce flags : chrome://flags/#productivity-launcher.

Je dirais que s’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures ! Ce proverbe à visiblement inspiré l’équipe en charge du développement du lanceur. Si vous n’êtes pas sur Chrome OS depuis 2012-2013 cela ne vous dira rien, mais Google avait déjà un lanceur en bas à gauche, voici l’une des captures d’écran que j’avais fait à l’époque . 

Lanceur d'application sur Chrome OS 1
Lanceur d’application sur Chrome OS 1

La seule différence et que nous pouvions nous déplacer de gauche à droite dans les icônes à la place du haut en bas. Mise à part cela pas grands chose de neuf. 

Pourquoi Google veut changer l’aspect visuel de son lanceur ? 

J’avoue avoir réfléchi un peu à la question, car je ne vois pas d’avantage réel à ce changement visuel. Évidemment recentrer toutes les applications dans un espace réduit peu offrir un espace de travail plus lisible, mais nous ne restons pas sur le lanceur toute la journée. Alors pourquoi ?

Plusieurs hypothèses sont selon moi plausible.  L’arrivée d’Android 11 sur les Chromebook pourrait nous donner enfin une utilité à l’espace bureau. Imaginons que les Widgets fassent leur entrée, le fait de recentrer le lanceur pourrait nous offrir un véritable espace de travail avec une lisibilité accrue à nos widgets. Nous pouvons aussi supposer qu’il serait possible de glisser les icônes de PWA directement dans un document pour en récupérer l’URL ou accéder à une fonction. 

Vous le voyez, je n’ai que peu de réponse à mes questions, mais vous que pensez-vous de cette potentielle évolution ? Donnez-moi votre avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Tipeee !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

1 commentaire(s) au sujet de "Google expérimente un nouveau lanceur d’applications sur Chrome OS"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :