Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views :

GOOGLE fait la chasse aux HOAX sur internet

/
/
/
24 Views

Google fait la guerre à la propagation des fausses informations sur la toile.

Hé oui, c’est un fait, sur internet, les fausses informations se propagent aussi facilement que des cancers malveillants ! Et même si cela fait la joie des diffuseurs de propagande ou des rédacteurs peu scrupuleux, il est évident qu’une fausse rumeur diffusée et partagée en masse sur le net peut avoir des conséquences désastreuses pour celui qui en fait les frais !

Google à décidé d’y remédier avec le label de vérification des faits ou FACTS CHECKING à l’automne dernier, afin d’aider les lecteurs à identifier les sites et articles qui contrôlent la véracité de l’information et déconstruisent les rumeurs infondées qui circulent. Actuellement présent sur la version de GOOGLE actualités anglophones et ses déclinaisons françaises ou allemandes, la firme déploie son extension aux pays d’Amérique latine, en particulier au Brésil, en Argentine et au Mexique, les plus peuplés du continent, en rassurant sur le fait que d’autres pays suivront prochainement sans dire s’il est prévu de l’étendre à d’autres régions du monde. GOOGLE instaure également une une charte de déontologie pour le Facts Checking sur Google news, que les sites d’infos devront scrupuleusement respecter pour obtenir le label.

Quelques critères pour exemple : les sites devront faire preuve d’analyse transparente et indiquer les sources et les méthodes utilisées pour rédiger. Une vérification pourra être faite sur le financement et les affiliations du site afin de vérifier si elle est “partisane”, d’un parti politique, par exemple. Les articles exprimeront le fait qu’une information est en court de vérification ou apporter les conclusions tirées après vérification. En effet, d’après GOOGLE, les lecteurs doivent pouvoir discerner facilement ce qui a été contrôlé et comprendre les conclusions réelles à tenir. La firme de Mountain View recommande également d’examiner une série d’informations par article et de ne pas cibler une personne ou une seule entité.

On précise que ce label n’est pas une obligation et que les sites choisissant de passer outre le facts checking resteront référencés…

A l’heure des élections présidentielles ou fédérales pour l’Allemagne, on sait combien il est important de vérifier les ragots avant de les propager et de se rendre aux urnes ! On note que d’autres initiatives ont été lancées en parallèle en Norvège, en Italie, au Royaume Uni et en France !

En bref, il suffit de l’installer sur votre Chromebook préféré pour éviter de propager une information totalement fausse ou invérifiable. Un vrai plus pour les amateurs de partage sur Facebook, par exemple.

D’ailleurs, en parlant de FACEBOOK, ils s’y mettent aussi ! ( Enfin ?) et développent une extension pour Chrome qui permet de visualiser quels types de données la firme réunit sur vous ! Vous n’imaginez pas la mine d’or que votre petit compte peut offrir aux sociétés marketing ! Il suffit parfois de flâner sur la page d’une personne pour connaître quasiment toute sa vie, ses goûts, ses opinons et ce qu’elle fait dans la vie ! Si vous désirez contrôler cela, vous pouvez installer DATA SELFIE. Bon, cela ne suffira pas à tout savoir, car il y a de nombreuses choses qu’on ignore sur le relevé des données personnelles, mais ça vous donnera déjà un aperçu assez conséquent ! ( Et là, je vous laisse la surprise !)

Data Selfie
Data Selfie
Développeur: d4t4x
Prix: Gratuit

Chez LE MONDE, cette extension développée avec GOOGLE se nomme DECODEX !  Applicable sur tous les navigateurs tel que Chrome, elle répertorie les sites d’informations Français dans le but d’aider les internautes à vérifier la qualité des informations qui leur sont proposées.

Decodex
Decodex
Prix: Gratuit

Avec tout cela, vous n’avez plus aucune excuse pour avoir un avis erroné a partager sur la toile ! Il suffit d’équiper maintenant votre CHROMEBOOK ( ou votre pc, ça marche aussi.)

Et si vous vous inquiétez pour l’avenir de votre pays, nettement à cause des prochaines élections présidentielle, ou que vous êtes curieux de faire la part des choses dans l’affaire Fillon par exemple, hé bien, c’est le moment de tester ces extensions, pour connaître, enfin, le vrai du faux !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Linkedin
  • Pinterest

5
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
4 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
5 Auteurs du commentaire
guy deloincardionecteurNicolasJadEstuaireNico Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
guy deloin
Invité
guy deloin

Se mefier du monde qui bien orienté à gauche va bien sur mettre ses lunettes rouges pour classer malsain un site qui ne lui plait pas, par exemple un site ou un blog qui critique le MOnde !

voir  http://canempechepasnicolas.over-blog.com/2017/02/stupefiant-nouvelles-attaques-mensongeres-du-monde-contre-ce-blog.html

 

cardionecteur
Invité
cardionecteur

Ahah, recommander aux gens de faire attention, c’est bien, mais d’utiliser des extensions/vérificateurs issus d’entreprises privées, car oui, même LeMonde est une entreprise, c’est plus douteux. Les conflits d’intérêts et la manipulation ne touchent pas que les sites “douteux” de certains bords politiques, ils touchent aussi les sites réputés honnêtes. Voilà une page de résultat Google pour vous montrer que la manipulation par l’intérêt n’est pas un mythe et que LeMonde n’est absolument pas garant d’une quelconque sécurité de l’information : https://www.google.fr/search?q=d%C3%A9codex+doctissimo&oq=d%C3%A9codex+doctissimo&aqs=chrome..69i57.4507j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8 ou alors faites la vous même, le lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_d%C3%A9codeurs#Critiques_du_D.C3.A9codex Le meilleur garant, c’est vous. Que l’info… Lire la suite »

JadEstuaire
Invité
JadEstuaire

C’est une très bonne mesure puisque ces hoax n’ont bien souvent qu’un but de nuisance, que ce soit pour un produit, une société ou une personne.

Nico
Invité
Nico

Je crois que c’est le journal Le Monde qui a créé le decodex non?

Nicolas
Administrateur

Exact avec la participation de Google

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :