Google incite les développeurs à optimiser leurs applications Android pour Chromebook

Les applications Android se dirigent trop discrètement sur Chrome OS et Google fait un rappel aux développeurs.

Vous le savez, les Chromebooks vont bientôt tous supporter le grand magasin d’application Android, le Google play Store, ce qui est à mon sens, une excellente nouvelle pour nous autres utilisateurs de Chrome OS. Si nous pouvons nous en réjouir, il y a encore une ombre au tableau, en effet toutes les applications ne sont pas encore compatibles avec les ordinateurs de Google, et le géant du net les veut toutes sur son système d’exploitation Chrome OS.

Pour réussir à augmenter le nombre d’applications Android sur Chrome OS, la firme de Cupertino à édité un document sur son blog dédié aux développeurs Android appelé : Optimisez vos applications Android pour les Chromebooks.

Dans  ce manifeste Google, explique aux développeurs qu’il existe plusieurs différences à considérer lors de l’optimisation des applications ou jeux Android pour Chromebooks:

  • Des tailles d’écran plus grandes et des résolutions plus élevées
  • Support de vitres multiples et vitres redimensionnables
  • Différentes méthodes d’entrée matérielle: clavier, trackpad, souris, stylet
  • Chromebooks convertible permettant d’utiliser les modes tablette et ordinateur portable comme le Acer R13

Les utilisateurs de Chromebook peuvent modifier les résolutions d’écran, basculer entre différentes méthodes d’entrée et convertir l’ordinateur portable en mode tablette à tout moment, de sorte que les applications et les jeux Android devraient gérer toutes ces situations de façon fluide et adapté

Tout au long du document fourni par Google, les développeurs pour android retrouvent les préconisations pour que leurs applications soient visibles comme compatibles avec les chromebooks. Évidemment, les logiciels ayant besoin d’une carte SIM ou d’un GPS ne pourront pas être installés sur Chrome OS, car pour le moment, il n’existe plus de Chromebook avec un lecteur de carte SIM

Bref vous l’aurez sûrement compris, mais google veut absolument aider ses millions d’utilisateurs de smartphone et tablette Android à basculer sur Chromebook en les aidant à retrouver leurs applications et jeux préféré sur ordinateur. 

Pensez-vous que cela soit une bonne chose ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

5 comments

  1. David Bosman Reply
    « Support de vitres multiples et vitres redimensionnables » ? Tu veux parler des fenêtres, non ? 😉

     

    Sinon, pour ce qui est des apps Android: le support actuel des apps Android sur Chromebook c’est presque une (très mauvaise) plaisanterie : instabilité, bugs d’affichage, gestion des fichiers bicéphale, manipulation des fenêtres, raccourcis clavier pas supportés, trackpad, etc.

    Sauf pour une poignée de devs qui semblent s’en préoccuper. Mais une « poignée », genre on les compte sur les doigts d’une seule main… et elle n’aurait peut-être même pas ses 5 doigts, cette main.

    Et c’est ce qui doit salement inquiéter Google: c’est impensable de communiquer auprès du grand public sur le support Android… en l’état. A part les geeks, la plupart des utilisateurs (surtout la clientèle théorique type du Chromebook, qui est censée rechercher la non-prise de tête) va fuir en hurlant ou, au moins, va gueuler ferme.

    Heureusement qu’on dispose des version Web (et de chrome) qui elles fonctionnent vachement bien sur le Chromebook, et le rendent franchement très agréable à l’usage.

    Donc, clairement un gros +1 pour la démarche de Google. Mais j’espère qu’il vont faire plus que ça… c’est pas comme s’ils manquaient de ressources, non plus.

  2. Kévin Gourvellec Reply
    Bonjour,

    J’ai le Playstore depuis plusieurs mois sur mon Chromebook Acer 15 CB5-571 mais je ne trouve pas d’applications à télécharger. Elles sont uniquement dédiées au smartphone.
    Faut il encore attendre?
    Ya un truc?
    merci!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *