Tout cela pour ça ? C’est l’expression qui me vient à l’esprit alors que le Live from Paris vient de se terminer. Un keynote ou nous attendions des annonces importantes concernant Bard, cette IA conversationnelle expérimental, propulsé par LaMDA. Pourtant à y regarder de plus prêt, on s’aperçoit que Google met le turbo avec l’Intelligence Artificielle Bard à tous les niveaux. Et cela promet des outils qui ne pourront qu’apporter encore plus de facilités dans leurs utilisations. Retour sur cet événement qui exceptionnellement se tenait à Paris. 

[winamaz ean= »4711121232664″ template= »horizontal »]

Paris, ville lumière

Pour beaucoup de personnes, Paris est la ville lumière. Celle qui fait rêver avec sa Tour Eiffel, ses bateaux-mouches et les jolies demoiselles de Pigalle. Je n’oublie pas les Champs-Elysées, qui reste l’une des plus belles avenues du monde. Vous l’aurez compris, la capitale de la France en plus de tout ce que je viens de citer, fait rêver. C’est peut-être pour cela, plus quelques autres détails, que se tenait le 8 février le Live from Paris de Google. 

Google met le turbo avec l’Intelligence Artificielle Bard à tous les niveaux
Le Live from Paris justement à Paris

Un Live from Paris assez inhabituel, sachant que moins de vingt quatre heures avant, la firme Microsoft, avait présenté l’intégration de ChatGPT dans son moteur de recherche Bing. On ne pouvait qu’attendre le même type d’annonce de la part de Google. Ce fut effectivement le cas, avec quand même quelques effets de manche en plus. Cela s’explique puisque la firme de Mountain View à quand même quelques outils supplémentaires qu’elle nous propose d’utiliser. Je pense notamment à Google Lens. 

Google met le turbo avec l’Intelligence Artificielle Bard à tous les niveaux
L’emploi de Google Lens

Un Google Lens comme l’indique le vice-président Prabhakar Raghavan qui est le voyage vers la Lune de Google. Une manière de dire qu’il reste encore du “travail” avant de proposer l’outil parfait et ainsi trouver ce que l’on recherche, même s’il est utilisé plus de 10 milliards de fois par mois. 

D’outil parfait justement, il en est un qui ne fait que s’améliorer. Il s’agit  de Google Translate, qui apprend maintenant tout seul une nouvelle langue. Le succès de Google Translate est immense puisqu’il est employé par plus d’un milliard de personnes. Preuve des capacités de cet outil, 24 nouvelles langues ont été ajoutées à Google Translate.

Google met le turbo avec l’Intelligence Artificielle Bard à tous les niveaux
Le nombre de langue ajoutées à Google Translate

L’IA arrive dans la page recherche

Comme l’avait annoncé le CEO de Google et d’Alphabet, Sundar Pichai, l’IA conversationnel expérimental, propulsé par LaMDA, appelée Bard, arrive dans la page résultat du moteur de recherche Google. Attention quand même, il s’agirait selon les termes d’un “modèle léger” et exclusivement accessible qu’à un certain nombre de testeurs de confiance.

Google met le turbo avec l’Intelligence Artificielle Bard à tous les niveaux
L’emploi de Bard dans Google Search

Qu’entend Google par modèle léger ? On peut se poser la question. Il s’agit surtout de pouvoir donner avec le maximum de précaution des réponses qui soient convaincantes mais également vraies. Car comme toujours, l’IA peut apporter une interprétation par ses réponses à une question donnée. A l’utilisateur de vérifier ensuite que la réponse est bonne. 

Et sinon ?

Et sinon, en dehors de ces quelques informations ? Presque rien, j’ai envie de dire. Sauf que Paris plus quelques autres capitales du monde, entrent dans la cartographie immersive et détaillée. On pourra ainsi sans bouger de derrière son écran, visiter l’intérieur des restaurants par exemple. Cela va permettre de pouvoir réserver une table et celle que l’on désirera en étant sûr de l’avoir le moment venu.

Google met le turbo avec l’Intelligence Artificielle Bard à tous les niveaux
La cartographie immersive et détaillée en pleine action

De plus, les espaces des aéroports comme des gares ne devraient plus avoir de secrets pour vous. Sur de trouver le bon terminal comme le bon quai. Cet outil appelé “Live view” va permettre notamment à Paris, de connaître tous les lieux intéressants (restaurant, magasin, etc….) autour de vous simplement en pointant le smartphone dans la rue. Il me tarde de voir arriver cela dans une des nombreuses sapinières du Morvan !

Autre fonction et non des moindres pour les personnes ayant un véhicule électrique, avec un trajet proposé suivant la charge du véhicule et la circulation lors du déplacement. Le but étant bien sûr de polluer le moins possible même avec un véhicule électrique. 

Un transport moins polluant
Un transport moins polluant

Google Arts et Culture change de logo

Ce Live from Paris fut l’occasion de nous en apprendre un peu plus sur les capacités de Google Arts et Culture. Et, de nous faire connaître me semble-t-il le nouveau logo de Google Arts et Culture. 

La présentation du logo Arts et Culture
La présentation du logo Arts et Culture
Ancien logo
Le nouveau logo

[winamaz single= »B0BDJ3ND5X » template= »horizontal »]

Google met le turbo avec l’Intelligence Artificielle Bard à tous les niveaux

Nous aurons bien sûr l’occasion au sein de la rédaction, de revenir sur toutes les annonces qui ont été faites lors de ce Live from Paris. Une première quand même, montrant que la France devient un pole important pour Google. Pour ceux qui l’espéraient, on ne pouvait pas attendre un mot ou une phrase sur les Chromebook, puisque tout était tourné vers l’IA. Un outil qui va prendre à n’en pas douter, toute sa mesure et Google pour une fois va devoir montrer qu’elle est capable de relever le défit en proposant un produit ultra compétitif.

Si vous n’avez pas pu assister à ce live, sachez que dès la fin du direct, la vidéo a été rendue inaccessible. Les captures d’écrans que vous pouvez trouver au-dessus, ont donc été effectuées lors du direct.

[MàJ] En fin de journée la vidéo du Live from Paris était mise en ligne. Vous la retrouverez ci-dessous, avec la possiblité d’avoir d’avoir le sous-titrage en français.

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.