Cela fait maintenant une année que Google Stadia a cessé de fonctionner. Avec cette fin tragique, nous nous sommes retrouvés avec les manettes du service de Cloud Gaming sur les bras. Heureusement, la firme de Mountain View nous a proposé de déverrouiller la manette pour pouvoir l’utiliser sur n’importe quel appareil ou services. Si vous n’avez pas encore activé le Bluetooth sur votre manette, Google donne plus de temps aux manettes Stadia pour passer au Bluetooth

Un répit supplémentaire pour donner une seconde vie aux manettes Stadia

Nous avions jusqu’au 31 décembre 2023 pour activer le Bluetooth de la manette Stadia. Passé ce délai, il ne serait plus jamais possible de redonner vie au contrôleur de Google. Visiblement, le géant de la recherche en ligne s’est aperçu que de nombreux utilisateurs n’avaient pas encore franchi le pas et va allonger le délai d’activation. Les utilisateurs ont désormais jusqu’au 31 décembre 2024 pour activer le Bluetooth sur leurs manettes Stadia.

Si vous n’avez pas encore activé le Bluetooth sur votre manette Stadia, vous n’avez donc pas besoin de vous précipiter. 

Lenovo IdeaPad Slim 3 Chromebook Plus

499,99 

Le Chromebook IdeaPad Slim 3 est idéal pour l’école, les réseaux sociaux, la navigation sur Internet et le streaming. Fin et léger pour faciliter les déplacements, il offre 13,5 heures d’autonomie*, ainsi que la formidable puissance des processeurs MediaTek Kompanio série 500. Il contient tout ce dont vous avez besoin, la stabilité et la sécurité en prime. Grâce…

Category:

Comment activer le Bluetooth sur votre manette Stadia

Si vous n’avez pas encore mis à jour votre manette Stadia, il est évidemment possible de l’utiliser sur votre Chromebook, ou ordinateur directement en la connectant via le câble USB. Mais, avoir un fil qui vous relie à la tour de votre PC est peu commode, alors  

  1. Rendez-vous sur la page officielle dédiée au contrôleur Stadia
  2. Appuyez sur le bouton Passer en mode Bluetooth
  3. Dans le cadre de gauche, Passer en mode Bluetooth en cliquant sur le bouton Commencez
  4. Google vous demande d’accepter les conditions d’utilisation

Attention, cette manipulation est définitive, il ne sera plus possible de basculer votre manette en mode Wifi. Alors, réfléchissez bien avant d’aller plus loin. 

  1. Commencez par brancher la manette Stadia sur votre ordinateur. Assurez-vous que cette dernière soit complètement chargée avant.
  2. Autorisez Chrome à vérifier votre manette. À cette étape, Google vérifie si la manette en encore en Wifi
Autorisez Chrome à vérifier votre manette

Autorisez Chrome à vérifier votre manette

  1. Une fois, vérifiez débrancher la manette pour l’éteindre
  2. Appuyez sur le bouton menu (trois petits points) tout en branchant la manette. Le voyant devrait rester éteint
  3. Enfin, appuyez sur les boutons [Menu] + [Assistant] + [A] +[Y] simultanément. Encore une fois, aucune réaction visible ne confirmera l’action.

Déverrouillez votre manette stadia

Déverrouillez votre manette stadia

  1. Passez à l’étape suivante et autorisez le téléchargement de la mise à jour du mode Bluetooth. Une fois le téléchargement terminé, passez à l’étape suivante.
  2. Pour installer le mode Bluetooth, autoriser de nouveau Chrome à détecter votre manette. L’installation commencera dès que vous l’aurez fait.
  3. La mise à jour prend environ 3 minutes et c’est tout

Mode Bluetooth installé sur la manette Google Stadia

Mode Bluetooth installé sur la manette Google Stadia

Associer la manette Stadia à un appareil Bluetooth

Une fois votre manette débloquée et le mode Bluetooth activé, voici comment l’associer à n’importe quelle console ou appareil Bluetooth. Dans un premier temps, basculez votre manette en mode appairage. Pour cela, appuyez simultanément sur les boutons [Stadia] + [Y]. Le halo lumineux se mettra à clignoter. 

Rendez-vous sur votre console ou votre ordinateur dans la rubrique Bluetooth. Cliquez sur « associer un nouvel appareil». La manette sera automatiquement reconnue par votre appareil, il ne vous reste plus qu’à la sélectionner. 

Profitez à présent de la manette stadia sur votre Chromebook, smartphone, console et même Chromecast pour jouer à tous vos jeux préférés. Si sur ChromeOS, Android ou Chromecast, il est possible de jouer à des jeux Android, je vous invite à tester les solutions de Cloud Gaming, comme Nvidia Geforce Now, Xbox cloud… pour encore plus de fun. 

Acheter une super manette de jeu à moins de 20€

Maintenant que vous savez qu’il vous reste encore une année pour mettre à jour les manettes stadia, il est peut-être intéressant d’envisager de vous en procurer une. Personnellement, j’adore la forme de la manette stadia plus que celle de la XBOX, ni trop grosse, ni trop petite, elle épouse parfaitement la forme de mes mains. Alors, je me suis mis en tête de m’en procurer une nouvelle pour complètement ma collection. 

Évidemment, il n’est plus possible de s’en procurer de neuves, ainsi qui dit occasion dit «le bon coin». En faisant une recherche rapide, je me suis aperçu que de nombreux possesseurs vendaient leur manette à moins de 20 €, quelle aubaine. Rendez-vous sur le bon coin pour vérifier que vous n’avez pas une manette stadia à acheter près de chez vous  

Google permet aux manettes Stadia d’avoir plus de temps pour passer au Bluetooth

Si vous ne l’avez pas encore fait, n’oubliez pas de basculer votre manette Stadia en mode Bluetooth, cela fera peut-être plaisir à vos proches et donnera une seconde vie à votre manette.

Que pensez-vous du fait que Google allonge encore la possibilité de transformer nos manettes ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Shares:
2 Comments
  • Paponnaud
    Paponnaud
    27 décembre 2023 at 11 h 11 min

    Bonjour
    Je connais actuellement un soucis avec votre New letter lorsque j’appuie sur lire la suite j’ai une page blanche. Je suis obligé de cliquer sur commentaire et remonter en arrière pour lire vôtre Post
    Merci et bonnes fêtes de fin d’année !

    Reply
    • Nicolas
      27 décembre 2023 at 21 h 35 min

      Bonjour et merci pour ta remontée, effectivement, nous rencontrons un souci sur la génération du lien. Cela ne corrige pas le problème mais en cliquant sur le titre de l’article présent dans la newsletter tu arriveras au-dessus de l’article. J’essaie encore en ce jour de régler le problème .

      Encore merci et bonnes fêtes de fin d’année également

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.