Wave
livre

6 août 2022 par

Google Photos nous propose de retrouver une sélection de photographies 

Nous sommes passés d’une génération Polaroid et 24×36 à celle qui fixe même la place de parking ou est garé son véhicule. Tout cela par le biais de son smartphone qui devient pour l’occasion un photophone. On photographie donc tout et n’importe quoi, de jour comme de nuit. Que ce soit avec le système d’exploitation Android ou iOS, on est amené à pouvoir utiliser Google Photos. Comme je l’indiquais dans cet article, il est possible de sauvegarder ses photos de vacances dans Google Photos, même en utilisant un iPhone. Maintenant voyons comment Google Photos nous propose de retrouver une sélection de photographies en s’aidant de l’Intelligence Artificielle. 

ASUS Chromebook CX1100CNA Ordinateur Portable 11.6" HD (Intel Celeron, RAM 4 Go, eMMC 64 Go, ChromeOS, Clavier AZERTY FR)

ASUS Chromebook CX1100CNA Ordinateur Portable 11.6" HD (Intel Celeron, RAM 4 Go, eMMC 64 Go, ChromeOS, Clavier AZERTY FR)

  • Système d'exploitation ChromeOS : démarrage en quelques secondes, reste rapide dans le temps grâce aux mises à jour automatiques, antivirus déjà intégré et batterie longue durée.
  • Profitez de milliers d'apps sur le Play Store ou sur le Web pour travailler, créer, regarder vos films/séries, jouer, et plus encore. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web.
  • Ecran : 11.6" HD | Processeur : Intel Celeron N3350 : 1,1 GHz ; 2 / 2 coeurs / 2 Mo de mémoire cache
amazon
603.02
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La photographie est devenue un objet commun

Hier, on rangeait les photographies en noirs et blancs ou en couleur dans des albums photographiques. Pour les protéger, un papier de soie en partie transparent donnait à ces supports qui jaunissaient avec le temps, une certaine valeur. Comme avec les timbres de collection, on n’osait pas les toucher, de peur de perdre le sourire ou simplement la personne qui était à jamais fixée. On rangeait les albums dans des meubles généralement fermés à clé, que l’on sortait que dans les grandes occasions. Un cérémonial dû à la valeur de la photographie, qui n’existe plus aujourd’hui. Surtout l’objet était unique. Le perdre ou l’abimer, c’était effacer un moment, un souvenir.

Que ce soit sur l’écran d’un smartphone ou d’un ordinateur, on n’a plus la crainte de froisser la photographie devenue numérique. On fixe un instant que l’on peut effacer dans la seconde suivante comme on peut le modifier. On peut le garder pour soi ou le partager avec les personnes que l’on désire. Il peut arriver que l’on se fasse voler ces instants quand il s’agit de moments dits intimes pour les retrouver diffusés via des sites web. La photographie est accessible à tous et l’on peut même devenir célèbre si l’on a pu fixer un événement important.

L’Intelligence Artificielle au service de Google Photos

Google propose divers outils numériques que l’on peut gratuitement utiliser. La seule contrepartie étant qu’elle puisse nous proposer des publicités ciblées. Un outil comme Google Photos, n’est pas là uniquement pour stocker nos photographies. Analysées à partir de l’Intelligence Artificielle, l’application nous propose de retrouver une sélection de photographies par thèmes, objets, lieux où autres. Cette sélection n’a pas d’autres buts que de donner une valeur ajoutée à l’outil, nous donnant l’impression qu’elle est à notre service. Une manière aussi de nous retenir en nous disant de manière implicite “Tient, tu te rappelles ces moments là ?”. Une telle démarche flattant notre ego, nous serons amenés à vouloir continuer à utiliser Google Photos.

Ces moments éphémères proposés par Google Photos

À l’analyse des photographies enregistrées dans Google Photos, l’Intelligence Artificielle de Google, va effectuer un tri, mais également une analyse de chacune d’elle. Elle va pouvoir ainsi les regrouper par thèmes, lieux, similarités, comme les plus pertinentes du moment. Attention, il ne s’agit de regroupement comme peuvent nous proposer la section Albums, ou Explorer. Il s’agit plus de thèmes créés comme je l’indiquais à partir de l’analyse des photographies. Ils peuvent changer suivant les photographies que l’on apportera au fur et à mesure. Ils ne sont donc pas fixes, mais adaptatifs.

On retrouvera ces galeries de regroupement de photographies, dans la section Photos. Bien sûr, il est impossible d’en modifier la présentation au niveau contenu ni de changer le titre des thèmes. 

Google Photos nous propose de retrouver une sélection de photographies 
Un exemple d’une animation

En cliquant sur l’un des thèmes proposés, une animation des différentes photographies se lancera. Il est même possible de couper le son, si dans le lot un film fait partie de la sélection. Une temporisation qui ne peut pas être modifiée affiche pendant quelques instants chaque photographie. On pourra individuellement les retrouver en dessous de l’animation. La date comme le lieu est indiqué et il est possible de partager l’animation. Je vous laisse découvrir d’autres possibilités proposées dans chacune des animations.

Google Photos nous propose de retrouver une sélection de photographies 
Un exemple d’une animation
Google Pixel 6 128GB Stormy Black

Google Pixel 6 128GB Stormy Black

  • La propre puissance de pixels. La nouvelle puce sur mesure de Google aide à garder votre téléphone rapide, vos jeux riches et vos informations personnelles en toute sécurité
  • Une batterie que vous allez vraiment adorer. La batterie se recharge rapidement, s'adapte à vous et permet d'économiser de l'énergie pour les applications que vous utilisez le plus [1]
  • Une caméra plus grande et meilleure Capturez plus de détails et de couleurs plus riches avec la caméra arrière avancée de 50 mégapixels qui capture jusqu'à 150 % de lumière en plus [2]
amazon
649.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Google Photos nous propose de retrouver une sélection de photographies

De quoi sera composé demain le support photo ? Fait comme aujourd’hui de zéro et d’un ? Où employant un autre format ? Une question trop importante pour qu’elle soit ignorée. Si demain, nous ne pouvons plus lire les instants d’aujourd’hui, que retiendrons-nous de notre passé ? Au risque de devenir amnésique, et donc sans histoire ? Il reste à espérer que Google Photos sera encore présent demain pour le plus grand bonheur de nos descendants. Ils risquent sûrement de sourire en voyant comment nous avons stocké aujourd’hui ce qu’ils regarderont demain. Comme hier avec les albums photos. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: