Je suis de plus en plus fan de ma Chromecast avec Google TV. Évidemment la télécommande m’apporte toujours autant de satisfaction, mais ce qui me plait le plus sur cette Chromecast c’est Google TV. Si j’utilise les fonctionnalités de Google TV sur ma Chromecast, je n’ai jamais apprécié l’application Play Films et TV. Bonne nouvelle Google Play Films et TV devient Google TV sur Chromebook et cela nous ouvre de nouvelles perspectives.

Une plateforme pour toutes les regarder sur Chromebook. 

Sur Chromebook, lorsque je souhaite me changer un peu les idées, je regarde une série ou un film sur les plateformes de SVOD, Amazon Prime, Disney +, Apple TV + …. Si toutes ces plateformes sont excellentes, parfois je peine à trouver la série ou le film que j’aimerais voir. Le problème, c’est que rien n’est centralisé et trouvé une vidéo peut-être difficile. En effet, je dois basculer d’une plateforme à une autre à la recherche de ma vidéo. J’ai donc deux possibilités qui s’ouvrent à moi à ce moment pour ouvrir les plateformes :

  • Utilisez la page web du service en question et la transformer en PWA. L’intérêt est de ne pas surcharger mon Chromebook d’un logiciel supplémentaire.
  • L’autre solution consiste à télécharger l’application Android. L’intérêt est de pouvoir télécharger des films et séries pour les regarder hors ligne.

Ces solutions sont peu intuitives et très chronophages. Heureusement Google nous offre enfin une vraie solution pour Android et Chromebook

Google Play Films et TV devient Google TV sur Chromebook

Vous connaissez sûrement l’application Google Play Films et TV. Cette derniere permettait d’acheter des vidéos et des films sur le store du géant de la recherche en ligne. Pour faire simple, nous n’étions qu’en présence d’un magasin en ligne de location ou d’achat de vidéo. 

Visiblement je n’étais pas le seul à ne pas me servir de Play Films et TV, car Google à enfin fini d’opérer la transformation de l’application. En effet, Google Play Films et TV change de nom pour devenir Google TV et reçoit un nouveau logo. Naturellement, Google continue à proposer des films et séries en location ou à l’achat, mais elle devient bien plus qu’un simple kiosque. 

Si vous n’aviez jamais ouvert l’application Play films et TV, je ne peux que vous inviter à le faire dès maintenant. Vous allez être très surpris. En effet, Google a complètement changé l’interface de Google TV comme modifier son utilisation en profondeur. 

Google Play Films et TV devient Google TV sur Chromebook pour contrôler toutes les plateformes de SVOD dans une seule application @google #chromeOS #chromebook
Google Play Films et TV devient Google TV sur Chromebook

Google TV rassemble la SVOD en une seule application.

Avec Google TV nous pouvons désormais centraliser toutes nos applications de SVOD. Elle nous permet de retrouver tous nos contenus préférés au même endroit. « Tous les contenus recommandés par vos applications de streaming seront organisés au même endroit pour vous aider à faire votre choix ».

C’est fou, mais cela change la vie. Avec Google TV nous n’avons plus l’obligation de parcourir différentes applications pour faire un choix. Le géant de la recherche en ligne organise pour nous tous les contenus qu’ils soient sur Prime Vidéo, Starz, HBO Max, d’Apple TV, Salto, Molotov, MyCanal, et même Viki.  

Nous retrouvons , comme sur notre clé Chromecast, beaucoup de fonctionnalités :

  • Les vidéos que Google nous recommande, en fonction de ce que nous avons aimé. 
  • Nous pouvons continuer à regarder ce que nous visionnions
  • Evidemment, la firme de Mountain View nous liste les films et séries populaires
  • De plus, nous pouvons également visualiser différentes catégories de vidéo : Drames, SF, Humour … 
  • il est aussi possible de faire des listes de contenus à regarder plus tard

Tout cela est organisé par vignette, cliquer dessus pour automatiquement accéder à la description de la vidéo. En dessous, on retrouve la plateforme de diffusion, ainsi que les différentes saisons et les différents épisodes. 

Enfin, Google nous permet de filtrer rapidement le type de vidéo que nous souhaitons regarder. Au-dessus de l’application, Trois menus nous sont proposés : Pour vous, Films et Séries. 

Attention, dans les catégories Films et séries, les vidéos payantes sont multiples, il est parfois difficile de savoir ce que nous pouvons regarder gratuitement. 

Google Play Films et TV devient Google TV sur Chromebook

J’avoue avoir été surpris par Google TV. Au-delà même du fait qu’il permet de regrouper de nombreuses plateformes dans une seule application. De plus, elle nous offre des solutions intéressantes. évidemment il est possible de caster l’application Google TV sur tous nos écrans. Mieux encore, lorsque nous castons le contenu vidéo, une télécommande, qui apparaît sur l’application Google TV nous permet de gérer la vidéo castée. 

La télécommande va encore plus loin, car elle aide à gérer une Chromecast ou une Android TV directement depuis l’application. 

Une seule chose me chagrine un peu ! S’il est possible d’accéder à de nombreuses applications de SVOD, la plateforme actuellement la plus importante au monde n’est pas disponible sur Google TV. Et oui Netflix, est au moment où j’écris cet article, complètement absente de Google TV, étonnant, non ? Nous pouvons imaginer que Netflix va faire son entrée sur Google TV, mais il faudra peut-être être patient. 

Que pensez-vous de Google TV ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Shares:
4 Comments
  • Marc
    Marc
    8 juin 2022 at 4 h 39 min

    Bonsoir. Je n’arrive pas a trouver l’adresse de Google tv . Perso, je préfère pas installer d’application Android lorsque je peux utiliser une page web du service en question et la transformer en PWA. Merci

    Reply
    • Nicolas
      8 juin 2022 at 5 h 20 min

      Bonjour, il n’y a pas encore de PWA pour Google TV. Tu vas devoir installer l’application Android pour pouvoir l’utiliser.

      Mais il serait intéressant que Google nous propose une alternative en page web, je suis d’accord avec toi

      Reply
  • Marcel
    Marcel
    28 mars 2022 at 19 h 19 min

    Bonsoir,
    j’ai essayé d’installer google tv sur mon pixelbook mais celui-ci n’est pas reconnu !!
    Il va l’être ou c’est mort ?
    merci

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.