Google Play Livres permet de lire des PDF, Epub ou tout autre ouvrage sur Chromebook

Cela ne vous est sûrement pas inconnu, Mychromebook propose des guides d’usages au téléchargement dans notre boutique en ligne au format PDF ou Epub. Vous y trouverez les guides sur les Chromebook et Chrome OS, les captures d’écran, la clé Chromecast ou encore l’utilisation de l’application Message. Si le format PDF ne pose pas de problème pour une lecture simple et rapide, il peut être plus difficile de lire un livre au format epub.. Voici donc comment lire n’importe quel format de livre sur votre Chromebook ou votre mobile Android grâce à Play Livres

Google Play Livres, le lecteur ultime de lecture sur Chromebook.

Longtemps, j’ai utilisé l’application Android Kindle d’Amazon pour lire un livre numérique sur mon Chromebook, je la trouvais plus simple et surtout plus jolie que son pendant chez Google. Il y a quelques semaines j’ai redonné une chance à l’application dédiée aux livres de Google, et je dois avouer ma surprise. 

Avec l’application Google Play Livres, profitez des livres audio et numériques achetés sur Google Play mais aussi des livres exportés depuis votre Chromebook.

Nicolas

Mychromebook.fr

Comme toutes les bibliothèques numériques, sur Google play Livres il est possible de choisir parmi des millions d’ouvrages numériques, BD, manuels scolaires mais surtout petite nouveauté, nous pouvons maintenant accéder à ces livres au format audio. 

A la découverte de Google Play Livres

Pour utiliser l’application de lecture de livre de Google sur Chromebook, il suffit de vous rendre sur le Google Play Store et cherchez l’application Play Livres

Google Play Livres
Google Play Livres
Développeur: Google LLC
Prix: Gratuit

La page d’accueil offre directement un moteur de recherche, appuyez dessus pour accéder aux Meilleures Ventes gratuites ou payantes, nouveautés ou encore à la librairie. En dessous une liste d’Ebook recommandés, puis toute une liste de choix possibles. 

Le plus intéressant reste à venir, ouvrez une publication achetée pour paramétrer son affichage. Le livre s’ouvre par défaut en pleine page, un simple dézoom permet de diminuer son affichage afin d’accéder à plusieurs fonctionnalités fort intéressantes :

  • Un moteur de recherche, saisissez un mot, une phrase et retrouvez les n’importe où dans le livre 
  • Les options d’affichage
    • Texte: Vous pouvez changer la police du texte, sa taille, l’espace entre les ligne et l’ajustement du texte.
    • Ton: Ajustez ici la luminosité, la couleur du fond de page, et l’éclairage nocturne
  • Enfin, cliquez sur le menu tout à droite pour ajouter un marque page ou lire le livre en audio, attention cette solution n’est pas équivalente à un vrai livre audio, c’est l’IA de Google qui fera la lecture, oubliez donc les émotions et le rythme de lecture. 

Marque page:

Astuce pour ajouter un marque page, il suffit d’appuis sur le coin supérieur droite de la page

Lorsque que vous êtes en mode aperçu, en bas à gauche apparaît le menu de votre ouvrage  avec 

  • la fonction de chapitrage, permettant de passer directement d’un chapitre à un autre
  • La fonction Favoris affichant tous les marques page que vous avez positionnés
  • Enfin la fonction Notes, affichant toutes vos notes prise dans le livre. 

Comment prendre des notes sur un livre numérique sur Play Livres

Si l’application peut afficher vos notes, c’est qu’il est possible d’en laisser. Dans Google Books la fonction est très simple d’accès. Si vous avez dans un passage du livre un mot que vous voulez commenter, vous pouvez faire un appui long sur cette partie pour la sélectionner puis cliquez sur l’icône avec un plus, il vous sera alors demandé de laisser une note et une couleur. 

Vous retrouverez votre note dans la marge droite du livre ou dans le menu Notes 

Note sur Google PLay Livres
Note sur Google PLay Livres

Comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran ci-dessus, il est aussi possible de copier le texte, de le traduire ou de le rechercher partout dans le livre

Importer un livre sur Google Livre depuis son Chromebook

Vous êtes nombreux à me demander comment importer un livre stocké sur votre Chromebook dans l’application Google Play Livres. Ce qu’il faut savoir c’est que Google travaille énormément sur l’intégration des applications Android à Chrome OS et cela va nous être profitable pour importer un livre numérique de l’application Fichiers Chrome OS sur Google Play Livres. Pour ce faire : 

  1. Ouvrez l’application Fichiers de Chrome OS, vous pouvez le faire avec le raccourcis clavier Maj+Alt+M
  2. Cherchez le fichiers Epub que vous souhaitez importer sur Play Livres
  3. Faites un clic droit sur le fichier de l’ouvrage
  4. Puis dans le menu, sélectionnez Importer dans Play Livres
Importer dans Google Play Livres
Importer dans Google Play Livres

Dans le cas d’un livre au format PDF, il faudra choisir dans le menu Ouvrir Avec… puis Importer dans Play Livres

Maintenant votre Chromebook ne sera plus seulement votre outil de travail, ou de surf, il sera également votre liseuse. Passez votre Chromebook en mode portrait, ouvrez votre livre, puis faites défiler les pages avec votre doigt. Vous allez sûrement apprécier sa souplesse.

Comment faites-vous pour lire un livre numérique sur votre Chromebook ? Faites moi part de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires.   


Nous vous rappelons que vous pouvez acheter sur le site différents produits vous permettant d’utiliser au mieux votre Chromebook.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :