Le 28 septembre, avait lieu le #searchOn 2022. Une manière pour la firme de Mountain View de présenter les dernières évolutions du moteur de recherche ou l’Intelligence Artificielle est de plus en plus présente. Le but étant bien sûr d’afficher le terme recherché, mais également de présenter tout ce qui a trait à celle-ci tant aux alentours de la position du demandeur ou ce qui pourrait l’intéresser. Une interaction, jouant sur le triptyque, utilisateur, sa position et ce qui existe autour.
[winamaz multiple= »B08RJGPSK6″ template= »horizontal »]
Une telle analyse se faisant bien sûr par rapport à son “passé” d’utilisateur. Ainsi les données que beaucoup considèrent volées par la firme de Mountain View, ne servent pas qu’à proposer de la publicité ciblée. Même si elles aidaient dans la recherche de données, elles sont maintenant un atout, pour mieux informer le consommateur, sur des marqueurs bien spécifiques. On peut donc dire que Google Search sort des routes habituelles de la recherche.
Vidéo complète de la Search On 22
Cette recherche qui devient intuitive et naturelle permet d’apporter des informations plus riches qu’elles ne l’étaient jusqu’à présent. Ces expériences de résultats se combinent sur quatre axes : l’image, le son et la parole, et enfin le texte. Cette combinaison dans les résultats permet à l’utilisateur d’explorer parfaitement les informations qui lui sont communiquées. Donnant par là même du sens à sa recherche.
L’image et la vue immersive
Dans l’axe d’une meilleure information et surtout d’une présentation plus fine de la recherche, Google a proposé lors de la #search 22, deux items importants qui sont l’image et la vue immersive. L’image tout d’abord avec “une toute nouvelle façon de rechercher en utilisant simultanément des images et du texte, similaire à la façon dont vous pointez quelque chose et posez une question à un ami à ce sujet”. Et oui, le texte est là priorisé, mais se conjuguant avec tout ce qui se rapproche visuellement au terme rechercher, et plus encore. Ainsi de manière concrète pour un terme, s’affichera la réponse écrite, mais également tout ce qui visuellement y a trait. Cela pourra concerner autant la manière de faire une tarte au citron si vous avez recherché le terme, comme le restaurant ou la pâtisserie située non loin de chez vous proposant ce met.
Cette conjugaison texte, image/vidéo, mais aussi lieu ou espace web dans le cas de la recherche d’un vêtement, se conjugueront ensemble pour donner un affichage intuitif et facile d’accès.
Mais cette conjugaison d’affichage, ne s’arrête pas là. Ainsi, il est prévu de proposer dans les prochains mois, une immersion des lieux que l’on pourra être amené à visiter comme à fréquenter. Cela pourra concerner autant des lieux publics comme des musées ou monuments, comme des restaurants. Cela signifie que vous verrez une carte 2D évoluer vers une vue multidimensionnelle du monde réel, une vue qui vous permettra de découvrir un lieu comme si vous y étiez.
Ce basant sur des modèles prédictifs comme la météo et la circulation dans un lieu, il sera ainsi possible d’avoir une idée de ce que seront les conditions climatiques comme les embouteillages à une date donnée. Les vues aériennes de certains lieux sont aussi prévus permettant de situer l’espace environnant du lieu à visiter. Une telle structure passant bien sûr par Google Maps, qui devient un outil vraiment incontournable.
Le son et la parole
Derrière ce titre assez lapidaire se cache la capacité à briser les barrières linguistiques. Cette accessibilité à une langue étrangère par l’emploi des outils que propose Google remporte un succès très important. En effet, les personnes utilisent déjà Google pour traduire du texte en images plus d’un milliard de fois par mois, dans plus de 100 langues, afin de pouvoir lire instantanément les vitrines, les menus, les panneaux et bien plus encore.
Pourtant, Google veut aller plus loin, par le biais de la technologie d’apprentissage automatique appelée Generative Adversarial Networks (GAN). Ainsi, si vous pointez votre appareil photo vers un magazine dans une autre langue, par exemple, vous verrez maintenant le texte traduit superposé de manière réaliste sur les images en dessous. Et cette traduction s’associe à la recherche via Google Lens. Sachez que cet outil répond à plus de huit milliards de questions par mois.
[winamaz single= »B08NFCKTC1″ template= »horizontal »]
Google Search sort des routes habituelles de la recherche
Une nouvelle fois, les quelques nouveautés présentées lors de cette conférence #search On 22, montre à quel point Google maitrise parfaitement son sujet. Les autres moteurs ou indexeurs comme Bing, Yahoo et autres, peuvent assurément aller se rhabiller. On avait imaginé un temps voir apparaître Apple avec un moteur de recherche maison. Cela n’a pas été le cas. Il est vrai, que les vingt ans de métiers de Google ne s’acquièrent pas en un instant. Il ne reste plus que Google pour nous proposer de telles avancées technologiques dans l’ingénierie de la recherche. Pour le plus grand plaisir de l’utilisateur de ses produits. C’est aussi pour cela que j’apprécie cette entreprise et les outils qu’elle propose.