Google sécurise encore plus Android

Google continue d’améliorer la sécurité du système d’exploitation Android. En effet, il vient d’annoncer une alliance avec différents acteurs de la sécurité afin de mieux protéger les données des utilisateurs de son système d’exploitation. S’appuyant sur cinq acteurs de la sécurité matérielle et virtuelle, Google sécurise encore plus Android. Nous allons voir pourquoi un tel regroupement, mais surtout ce qu’il faut en attendre pour les Chromebook.

Google sécurise encore plus Android

Comme à son habitude, c’est par le biais du blog sur la sécurité que Google a annoncé une alliance avec cinq acteurs majeurs de la sécurité virtuelle. Appelé Android Ready SE, elle doit permettre l’adoption des clés numériques et des identifiants mobiles s’appuyant sur quatre axes :

  • permettre la sécurité des clé Android,
  • assurer la sécurité des clés numériques qu’il s’agisse de celles d’un véhicule, d’une habitation;
  • sécurisation de tout document portant votre identité tel que permis de conduire, passeport, etc…
  • portefeuille numérique et moyens de paiement.

Certaines solutions existent, mais de manière un peu “brouillonne” car développé et proposé de manière dispersée. Avec ces modules open-source appelé aussi applets de sécurité, le constructeur d’un matériel n’aura plus qu’à “faire” ses courses dans les outils proposés pour ensuite les implémentés directement dans le produit qu’il conçoit. Des mises à jour à distance comme la possibilité de bénéficier de nouvelles fonctionnalités auront lieu de manière automatique et l’utilisateur comme le constructeur n’auront pas à se soucier de celles-ci. 

Les partenaires d’Android Ready SE

Les cinq partenaires de cette alliance travaillent aussi bien dans des solutions matérielles ou logicielles de sécurité, autant pour les appareils mobiles ainsi que l’écosystème mobile. Retrouvez tous les liens de ces sociétés en cliquant ici.

Et concernant les Chromebook ? 

Une telle alliance entre ces différents acteurs de la sécurité ne peut qu’être bénéfique pour l’écosystème mis en place par Google qui concerne Android. On voit bien que la firme de Mountain View conçoit déjà les outils de demain avec un smartphone qui deviendra un vrai couteau suisse. Il permettra de contrôler son véhicule électrique, assurer la sécurité de l’habitation comme de permettre de payer un achat de manière encore plus sécurisée et sur des lieux encore aujourd’hui inconnu, entraînant de facto une plus grande sécurité dans le smartphone sous Android.

Une telle anticipation ne peut qu’être bénéfique au système d’exploitation Chrome Os, car comme nous le répétons à longueur d’articles : les avantages d’Android se retrouvent fatalement dans nos Chromebook. Il y a donc une vraie gestion autant de la sécurité que du paiement qui est en train de s’amorcer aux niveaux de ces ordinateurs. Phone Hub est l’exemple même de cette intégration et il ne sera pas étonnant que demain tout passe par le biais d’un tel module sur notre Chromebook, ce qui ne serait pas pour me déplaire.

Que vous inspire une telle alliance ? Pensez-vous que demain nos Chromebook deviendront des coffres-forts virtuels de nos moments de vie ?


Soutenez le podcast et Mychromebook !

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Nicolas pour son travail avec Tipeee !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :