Je vois Google à un tournant de son histoire ! Le géant de Mountain View s’est inventé à un moment où personne ne pensait pouvoir faire évoluer les moteurs de recherche. Puis la firme fondée par Larry Page et Sergey Brin s’est rêvée en navigateur web, en fournisseur de mail et système d’exploitation mobile. L’avenir leur a donné raison, car tous ces services sont devenus rapidement des références mondiales. Aujourd’hui Google ne se voit plus uniquement dans le service, mais également dans le matériel avec les Chromebook, Pixel Phone, Chromecast, tous ces appareils viennent compléter le large panel de produits que le géant de l’Internet peut proposer. Dernièrement, nous avons vu que Google serait sur le point de lancer une nouvelle tablette tactile. Alors qu’en est-il ?
Google et les tablettes tactiles sous Android
Actuellement lorsque l’on aborde le sujet des tablettes tactiles, la marque de référence n’est très certainement pas l’une de celles fonctionnant sous Android. Ce n’est pas que les tablettes sous Android soient mauvaises, mais parce que beaucoup comparent un produit d’entrée de Gamme à un iPad.
Google ne s’est jamais trop imposé sur le marché de tablettes, en laissant ses partenaires historiques faire ce que bon leur semble sur ce segment. Ainsi Asus, Samsung, et autres géants proposent des tablettes tactiles à des prix diamétralement opposés. Et, il faut l’avouer avec une qualité parfois très limitée, aussi bien au niveau des matériaux que des composants. En 2019, Google a même annoncé officiellement ne plus vouloir s’investir dans le développement de nouveaux hardware à leur nom. Pourtant, je suis toujours en possession de la Pixel C, qui est pour moi la meilleure tablette tactile du marché sous Android.
Google serait sur le point de lancer une nouvelle tablette tactile
Alors que nous pensions que la firme californienne consacrait tous ses efforts sur les Pixel Phone et Chromebook, nous apprenons qu’elle vient de déposer un nouveau brevet. C’est l’Office des brevets du Japon qui révèle l’existence d’une nouvelle tablette Pixel très haut de gamme. Et nous pourrons y voir un design qui pourrait prendre la vedette aux iPad.
Évidemment nous ne savons pas grand chose sur cette éventuelle tablette tactile de Google. Pour autant nos confrères de LetsGoDigital ont modélisé le probable design de la tablette Pixel. La filiale d’Alphabet souhaite visiblement faire un coup d’éclat et à construit la tablette autour d’un écran sans aucune bordure. Ici, nous ne parlons pas d’une bordure de quelques millimètres, mais réellement aucun bord, ce qui serait une première pour une tablette.
Ce que nous constatons également sur le rendu 3D, c’est que Google aurait opté pour un poinçon dans l’écran, façon Pixel 4, 5 ou 6
Une tablette tactile, Android ou Chrome OS ?
Avec ces différents visuels, nous pouvons imaginer que Google veut aller chasser sur les terres d’Apple. Après avoir grignoté les parts de marché des MacBook, le géant de la recherche en ligne part à l’assaut des tablettes, et il y a de grande chance que cette fois-ci soit la bonne.
Sur la partie matérielle, l’expertise de Google s’est nettement améliorée. Avec un processeur propriétaire, le Tensor, et une capacité à produire des devices complets, Google monte en gamme. Mais, quel système d’exploitation Google pourrait-il bien insérer dans ses nouvelles tablettes.
Évidemment, tout le monde explique que cette tablette tournerait sous Android. Naturellement, la version 12 de l’OS mobile serait véritablement bien adaptée à une tablette. Justement, entre une meilleure gestion des différents formats d’écran, la fluidité et le design qui ont été revus, il ne semble pas qu’il puisse y avoir un doute. Pourtant, je me suis demandé si Chrome OS ne serait pas plus adapté à cette nouvelle tablette.
Je pense que l’utilisateur lambda n’en a que faire du nom de l’OS, tout ce qui importe c’est que cela fonctionne et bien ! Alors pourquoi Chrome OS serait-il mieux adapté qu’Android sur une tablette tactile ?
[all4affiliates id=”46801″ title=”Lenovo IdeaPad Duet”]
Ma réponse est simple et tient en quelques points
- Chrome Os gère parfaitement toutes les tailles d’écran
- Il est possible d’utiliser les applications Android, Chrome OS, Linux …
- Compatible avec un clavier et une souris
- Raccordable simplement à une imprimante ou un scanner
Avec ces quelques points Google pourrait prendre l’avantage sur Apple qui segmente encore trop l’usage tablette et celle d’un PC. Il serait dommage que Google reproduise l’erreur que le géant à la pomme essaie de gommer petit à petit. Surtout quand nous connaissons la puissance de Chrome OS.
Que pensez-vous de cette nouvelle tablette ? Pensez-vous qu’elle sera sous Android ou comme moi sous Chrome OS ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.
pourquoi pas fushia ?
Une telle tablette serait l’occasion de sortir un OS au croisement d’Android et chrome os
Il semblerait que Fushia soit destiné à l’IOT ( les objets connectés ) c’est pour cela que je n’y ai pas fait mention ;)
Quels avantages d’avoir la marque Google au lieu d’Acer, HP,….
Pour une tablette sous CB ou Android, il faudrait une vraie valeur ajouté avec le logo Google et quelle soit disponible en France….
Nous pouvons imaginer, tout comme les Chromebook, une mise a jour garantie pour 8 ans, pas de surcouche, des mises a jours régulière et automatique. et beaucoup de puissance
je me souviens aussi des tablettes archos sous android….