Wave

14 août 2020 par

Google traîne des pieds sur le mode sombre des Chromebook

Il y a des choses dans la vie qui ne vont jamais assez vite et cela crée des frustrations ! Dimanche après midi j’étais au téléphone avec Thierry, notre rédacteur Domotique, et notre discussion en est arrivée au mode sombre sur Chromebook. Le Dark mode a envahi quasiment tous les produits high-tech, mais nos ordinateurs sous Chrome OS font de la résistance. Pourquoi Google ne pense pas à nos yeux, notre bien être ? Est-ce si difficile de faire un mode sombre sur Chrome OS ? Surtout où en somme nous aujourd’hui. Nous avons réellement l’impression que Google traîne des pieds sur le mode sombre des Chromebook. 

La lumière bleue et la fatigue visuelle 

Je suis devant l’écran de mon ordinateur presque 8 heures par jours pour le travail et pas loin de 2 heures de plus pour Mychromebook.fr. Autant vous dire que mes yeux sont énormément sollicités et qu’à la fin de la journée ma fatigue visuelle est importante. Si je n’y prends pas garde, cela pourrait avoir des conséquences importante et peut-être dramatique pour moi dans Un futur proche.

Comme je suis conscient de l’importance de mes yeux, j’ai pris de nombreuses précautions pour les soulager.  Certaines sont possibles à faire très simplement tandis que d’autres restes chimériques sur Chromebook. 

Activation du filtre anti-lumière bleue

La première chose à faire, selon moi, sauf pour faire de la retouche de photo, c’est d’activer l’éclairage nocturne en permanence. Avant l’activation il est, a mon sens nécessaire de le paramétrer à votre vue, il va à mon sens permettre de faciliter la lecture à l’écran lorsque l’éclairage est faible

Dans les paramètres de Chrome OS > Périphérique  > Activer le commutateur en phase de Éclairage nocture

Vous pourrez choisir la température des couleurs, de Plus froid à Plus chaud. C’est un filtre de couleur jaune qui viendra se mettre sur votre écran atténuant fortement l’effet de la lumière bleue. 

Baisser la luminosité de l’écran

Nos Chromebook sont, pour la plupart pas équipés de capteur de luminosité. C’est donc à nous de gérer la luminosité de l’écran. J’ai remarqué que lorsque je suis dans une pièce très éclairée, j’ai tendance à pousser à fond la luminosité de mon écran. À l’inverse je ne baisse pas l’intensité lorsque la lumière ambiante baisse.

Mon conseil, même s’il va paraître bête, ajustez la luminosité en fonction de la lumière ambiante.

Activer le mode sombre ou vous le pouvez !

Étant donné que Google traîne des pieds sur le mode sombre des Chromebook, il nous faut nous débrouiller autrement. Ce qui est intéressant c’est que de plus en plus de société prennent soin de nos yeux. 

Twitter permet d’activer le mode sombre en passant par le Menu Plus > Affichage > Arrière plan.  

Mode sombre Twitter
Mode sombre Twitter

Mode sombre Facebook

Facebook peu également passer sur un affichage sombre. Pour cela, appuyez sur la flèche pointant vers le bas puis déplacer le curseur sur activer dans la rubrique Mode sombre

Que fait Google sur Chrome OS pour nos yeux ?

Nous le voyons tous les grands acteurs d’internet travaillent sur le confort d’utilisation de leurs outils. Pour notre bien être ? Bien sûr, mais surtout pour nous garder le plus longtemps sur leur plateforme. 

C’est en cela que je trouve incompréhensible le retard que prend Chrome OS sur le Dark Mode. Nous sommes sur des écrans toute la journée et nous protéger me semble être un des éléments primordial à prendre en compte. 

Aujourd’hui il existe quelques prémices du mode sombre sur ChromeOS. Le premier que tout le monde doit déjà pouvoir constater sur son Chromebook n’est autre que le Menu d’état de Chrome OS. 

Dernièrement nous avons également remarqué l’apparition du mode sombre dans les outils du stylet présent sur l’étagère. 

Google semble enfin vouloir aller plus loin en travaillant sur un l’ajout d’un module de fonctionnalités en mode sombre. Disnan Francis, notre confrère de ChromeStory a découvert une demande de changement de code qui parle de l’ajout de la bascule du mode sombre à la barre d’état système (le widget qui apparaît lorsque vous cliquez sur l’heure). Pour le moment nous n’avons que peu d’information sur cette nouvelle solution. Le changement ne fait pas état d’un flag expérimentale ni même d’une arrivée rapide sur nos Chromebook.

Ceci dit nous pouvons que nous réjouir que Google daigne enfin protéger nos yeux. Dites-moi ce que vous en pensez et comment aujourd’hui vous vous prémunissez de la fatigue oculaire lorsque vous êtes sur votre Chromebook ? 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

3 commentaire(s) au sujet de "Google traîne des pieds sur le mode sombre des Chromebook"

  1. Malheureusement je trouve que ‘es modes sombres sont trop noir un mode sombre avec un affichage de type nextstep/openstep ne suffirait il pas ?

    1. Effectivement c’est sombre, ce qui serait intéressant c’est que Google nous laisse jauger la force de ce mode, j’aime le côté bleuté et non noir de certaines application.. mais je pense que cela restera simple, et noir !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :