Google va faire disparaître les extensions Chrome

Si Chrome est votre navigateur web de prédilection ou que vous travaillez sur un Chromebook, vous savez qu’il est très facile d’ajouter de nouvelles extensions dans le prolongement de l’Omnibar du navigateur internet de Google. Souvent nous nous retrouvons avec un nombre d’icônes d’extensions qu’il est presque impossible à dénombrer et cet espace devient un joyeux bazar.

Icône extension Chrome
Icône extension Chrome

Aujourd’hui il existe déjà plusieurs moyens pour désactiver ou masquer les extensions présentes. Nous allons voir ensemble les solutions existantes.

Glisser pour masquer les icônes d’extensions

La première façon de masquer les icônes de la barre de Chrome a été déployée par Google il y a plusieurs années. Cependant peu de monde, en tout cas dans mon entourage, ne l’utilise. C’est assez simple :

  • il suffit de positionner le curseur de votre souris entre la fin de la barre d’URL et la barre des icônes,
  • une flèche à double sens apparaît, avec un appui gauche tenu, glisser la flèche complètement à droite de votre navigateur

Le clic droit pour masquer une extension

Il est également possible de masquer les icônes des extensions une à une. Pour cela rien de plus simple :

  • faites un clic droit sur l’icône que vous souhaitez masquer,
  • puis sélectionnez “Masquer dans le menu Chrome

Toutes les icônes se retrouvent dans le menu de Chrome, ainsi pour les visualiser il suffira de cliquer sur l’icône menu représenté par les Trois points verticaux.

La barre à outils pour les extensions

L’équipe de développement de Chrome vient de lancer une nouvelle solution pour les gérer. C’est au travers d’une fonctionnalité expérimentale que nous allons pouvoir masquer complètement les icônes.

Rendez-vous sur la pages des drapeaux Chrome puis cherchez et activez le flags suivant : extensions-toolbar-menu puis redémarrez votre navigateur.

Menu de la barre d’outils Extensions

Activer un bouton et un menu de barre d’outils distincts pour les extensions – Mac, Windows, Linux, Chrome OS

Une fois Chrome redémarré, vous trouverez en haut à droite de votre navigateur une icône représentant une pièce de puzzle. Cliquez sur l’icône, et vous constaterez que toutes les extensions sont rangées dans cette nouvelle boîte à outils.

En haut de la boite à outil des extensions apparaît un engrenage, cliquez dessus pour accéder à la page de gestion des applications et extensions Chrome.

Une extension pour gérer les extensions

Si les trois solutions vues précédemment sont natives à Chrome, je vous propose en bonus une extension qui permet de gérer toutes les extensions installées sur Chrome.  Parce qu’il n’est pas intéressant de conserver toutes les extensions, mais qu’il n’est pas non plus question de les désinstaller toutes, l’extension Context est parfaite pour garantir une utilisation minimum de la mémoire, sans supprimer d’extension, en les activant uniquement lorsque nous en avons besoin.

Context permet de créer des groupes d’extensions qui vous permettent de désactiver ou d’activer seulement l’extension ou le groupe désiré au moment voulu. Lorsque vous lancez un groupe, seules les extensions de ce groupe seront lancées et actives, toutes les autres resteront en stand by, sans consommer de ressources système.

Avec ces 4 solutions, je ne devrais plus voir sur vos captures d’écran une ribambelle d’icônes. Comment procédez-vous avec vos extensions, plutôt minimaliste avec que deux ou trois extensions ou plutôt dans l’opulence avec toutes celles que vous trouvez ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Participer à la réussite de Mychromebook en nous soutenant financièrement sur Tipeee

2 réflexions au sujet de “Google va faire disparaître les extensions Chrome”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :