Google va intégrer un presse-papier commun entre Android et Chromebook

Je vous en parle depuis plusieurs mois, Google veut rapprocher ces deux systèmes d’exploitation phares. Je veux bien sûr parler d’Android et de Chrome OS. Pour parvenir à ses fins, le géant de Cupertino utilise de nombreuses solutions qui ont déjà fait leurs preuves :

  • Smart Lock, pour déverrouiller votre Chromebook à l’aide de votre téléphone, 
  • Partage de connexion instantané ou Tethering. Cela vous permet de vous connecter à l’Internet via votre téléphone
  • Messages : Envoyez et recevez des SMS depuis votre Chromebook.

Dans la version de Chrome OS 78, nous avons enfin accès au partage d’onglet entre le navigateur Chrome pour ordinateur et smartphone. Bientôt, il ne manquera plus rien pour que nous puissions basculer d’un produit à un autre. 

Aujourd’hui je viens de découvrir une nouvelle fonctionnalité expérimentale qui complète le panel d’outil de liaison entre la mobilité et le bureau. Comme beaucoup de monde j’utilise avec excès le raccourci clavier Copier/Coller, mais je n’avais pas trouvé de véritable solution pour basculer mon presse-papier de mon smartphone à mon Chromebook. Aujourd’hui, c’est chose faite. 

Un presse-papier commun à Android et ChromeOS

Visiblement l’équipe en charge du développement de Chrome Os travaille depuis plusieurs mois sur le presse-papier commun sans pour autant le mettre en avant. Aujourd’hui il est possible d’activer cette fonction dans le mode Canary de ChromevOS 79, pour cela il sera nécessaire d’activer 3 flags expérimentaux :

  • Enable receiver device to handle shared clipboard feature
  • Enable shared clipboard feature signals to be handled
  • Sync Clipboard Service

Une fois les 3 fonctions activées, redémarrez votre Chromebook. 

Envoyer du texte du bureau vers d’autres périphériques

Une fois les trois indicateurs activés, nous allons voir ensemble comment partager du texte de votre navigateur Chrome installé sur votre ordinateur vers un autre appareil qu’il s’agisse d’un smartphone ou un Chromebook : 

  1. Sélectionnez du texte 
  2. Faites un clic droit sur la sélection 
  3. Puis choisissez « Envoyer du texte à vos appareils ».
  4. Vous verrez maintenant les appareils éligibles sous forme de liste. Choisissez un appareil sur lequel vous souhaitez envoyer le texte sélectionné.
  5. Cliquez ensuite sur «Envoi » dans la barre d’adresse.

Le texte que vous avez copié et partagé à partir de votre Chromebook est maintenant disponible dans le Presse-papiers de votre smartphone. Vous pouvez le «coller » n’importe où comme vous le faites habituellement. 

Envoi d’un texte depuis Android vers un Chromebook ou Chrome

Pour copier du texte présent sur le navigateur Chrome installer sur Android et le partager avec votre ordinateur, il suffit d’un geste :

  1. Sélectionnez et mettez en surbrillance le texte que vous souhaitez copier et envoyer à un autre appareil
  2. Cliquez sur Partager
  3. Sélectionnez dans la liste des applications : “Chrome C… Envoyer le S… 
  4. Dans la liste des périphériques qui apparaît choisissez l’appareil qui doit recevoir le texte. 

C’est fini, vous verrez apparaître la notification “Texte partagé avec depuis le …. ” dans le menu d’état de Chrome OS, il suffit de cliquer dessus pour reprendre le texte copier et pouvoir le coller où vous voulez. 

Presse-papier ChromeOS
Presse-papier ChromeOS

Avec cette solution plus besoin de passer par Google Keep pour faire un Copier/ Coller d’un appareil à un autre, il suffit de partager son texte. 

Que pensez-vous de cette nouvelle fonction entre Chrome et tous les appareils ? Allez-vous l’utiliser lorsque Chrome OS 79 arrivera sur votre Chromebook ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

4 réflexions au sujet de “Google va intégrer un presse-papier commun entre Android et Chromebook”

    • Très attendu également de mon côté.. Pour le moment elle n’est pas encore arrivée sur les chromebook de façon native mais je peux parier quelle ne va pas mettre longtemps à s’installer et à être utilisée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :