Wave

23 août 2022 par

Google va ressusciter les flux RSS sur ChromeOS 106

Il y a quelques années, certains d’entre vous me demandaient comment j’organisais ma veille sur internet. Comme à chaque question que l’on me pose, je ne réponds pas individuellement. J’ai créé une capsule du CKB show avec la liste des outils que j’utilise pour faire ma veille technologique pour que tous puissent avoir accès à la réponse. Je vous invite d’ailleurs à la réécouter tranquillement. L’une des solutions que j’utilise quotidiennement, c’est le Flux RSS. Certains diraient que c’est un système que les hommes de Cro-Magnon utilisaient au début d’internet, mais, personnellement, cela m’aide beaucoup. Visiblement, le géant de la recherche en ligne est de mon avis ! En effet, Google va ressusciter les flux RSS sur ChromeOS 106 et ce n’est pas pour me déplaire. 

Qu’est-ce qu’un Flux RSS ?

Un fil ou flux RSS (acronyme de Really Simple Syndication) est une technologie de veille informationnelle. Chaque ajout d’article sur un site web est détecté et ajouté à un fichier XML accessible via une URL type : https://mychromebook.fr/feed.

Cela ressemble à cette image :

Exemple de fichier XML
Exemple de fichier XML

Si vous n’êtes pas habitué à lire un peu de code source informatique, cela ressemble plus à du charabia qu’à un super outil de veille technologique. Pourtant, ce fichier regorge d’informations. Nous pouvons y lire  :

  • Le titre du ou des derniers articles grâce à la balise <title> 
  • Les catégories dans lesquelles sont positionné l’article avec la balise <category>
  • Ainsi que la description rapide du contenu de l’article, grâce à la balise <description>

Ce schéma est répété autant de fois que le contenu le permet. Ainsi tous les articles d’un site web peuvent être référencés dans ce fichier. Vous l’aurez compris, seul, ce fichier est indigeste. C’est grâce à des outils de lecture de flux RSS que ce système prend tout son sens. Évidemment il existe bon nombre de solutions pour lire des flux RSS, personnellement j’ai fait le choix d’une extension Chrome. J’utilise RSS Feed Reader qui me permet en un coup d’œil, et depuis mon navigateur Chrome, de visualiser le contenu de tous les sites internet que je suis. En quelques minutes, je peux trier et lire plusieurs milliers d’articles ( en tout cas leur titre et leur description).

RSS Feed Reader
RSS Feed Reader
Développeur: feeder.co
Prix: Gratuit

Google, veut-il relancer Google Reader 

En 2005, la firme de Mountain view lance Google Reader. Cet outil très proche visuellement de Gmail est un agrégateur de flux RSS. Grâce à cette solution, tout le monde peut créer son propre petit journal de news. Chaque nouvelle parue sur les sites que nous regardons se retrouve agrégé dans Reader, ce qui nous permet de tout visualiser en un coup d’œil sans se perdre sur internet. Au grand dam des utilisateurs, Google décide de fermer le service en 2013, sans donner d’autres solutions. 

C’est à ce moment-là que de nouveaux outils font leur apparition, car Google laisse le champ libre. Dernièrement, nous vous parlions de Inoreader, mais il existe beaucoup d’agrégateurs de flux RSS. À vous de trouver la solution qui vous convient . 

Depuis quelques semaines, dans le code source de ChromeOS 106 est apparue la notion d’un menu nommé « Suivre le site ». La question est: Est-ce que Google veut ressusciter Google reader ? 

Google va ressusciter les flux RSS sur ChromeOS 106

Depuis quelques versions déjà, Google propose le panneau latéral droit sur Chrome. Ce panneau permet de créer une liste de lecture et d’organiser nos favoris Web. Apparemment, la sidebarre est une destinée encore plus grande. En effet, dans la version de ChromeOS 106 il est possible d’activer deux fonctionnalités expérimentales qui offriraient des outils supplémentaires à la barre latérale. 

Vue des fils RSS via la barre latéral de Chrome
Vue des fils RSS via la barre latéral de Chrome

Sur l’image, j’ai pu activer Parcours qui permet de retracer tout le cheminement que nous avons fait suite à une requête Google. Aujourd’hui Journeys est disponible via une page de votre navigateur Chrome à l’adresse : chrome://history/journeys. Mais, j’ai également activé l’option Flux. Aujourd’hui c’est cette option qui nous intéresse le plus. 

Avec le flags #following-feed-sidepanel, nous retrouvons dans le menu déroulant de la Sidebarre le menu Flux. Pour le moment, la page est cassée. Cela signifie que rien ne s’affiche. C’est Kevin C.Tofel rédacteur de aboutchromebooks qui est allé poser la question du fonctionnement de cet outil à Adriana Porter feutre, directrice de l’ingénierie chez Google pour Chrome.

La réponse est sans appel, Google utiliserait bien le protocole RSS sur l’option Flux de Chrome. Google poussera également le contenu vers le panneau latéral du flux pour ceux qui n’utilisent pas RSS.

Je suis impatient de voir fonctionner cela. L’intérêt pour moi sera d’avoir un outil unique sur tous mes appareils et évidemment si cela peut rester dans l’écosystème Google, j’en serais ravi.

Utilisez-vous les flux RSS pour suivre les informations sur internet ? Que pensez-vous de l’intégration de Flux dans le panneau latéral ? Donnez-moi votre avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

2 commentaire(s) au sujet de "Google va ressusciter les flux RSS sur ChromeOS 106"

  1. si c’est vrai ça sera bien et on aura tous perdu du temps a cause de google qui a supprimer son google reader qui était pour moi un des deux seuls lecteurs de rss en ligne avec celui de yahoo accessible depuis on compte gmail pour google rss et yahoo mail pour yahoo rss

    ça m’as manqué depuis sa disparition j’aimerais bcp revoir cette fonctionnalité

    juste c’est sur le 106 et plus j’espère pouvoir y avoir accès comme avant depuis gmail parce que le 106 n’est pas pour moi

    Rémy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: