Google vous aide à utiliser votre Chromebook avec Chromebook Simulator.

Parfois je me demande si Google veut vraiment que les Chromebook et ChromeOS deviennent des acteurs majeurs dans le monde de l’informatique au même titre que Microsoft ou Apple. Dans un premier temps les Chromebook étaient dédiés au marché des entreprises ou des écoles et la communication n’était pas visible. Mais en janvier 2018, le géant de la recherche en ligne a mis en place une communication sur ses ordinateurs et son système d’exploitation en diffusant des publicités destinées au grand public .

Des publicités pour le grand public

Avec la puissance que nous lui connaissons, Google a imaginé les usages des Chromebook et les a mis en scène en créant des moments de vies et des situations en famille ou entre amis. Youtube est devenu le hub où Google promeut ses produits et en moins d’un an, nous avons d’abord trouvé une page dédiée aux Chromebook, avec pas moins de 34 vidéos et un autre espace présentant ChromeOS et ses usages.

Sur la page dédiée à Chrome OS, Google met l’accent sur les possibilités de son système d’exploitation maison. Pourtant cela reste assez succinct avec seulement quelques didacticiels qui nous montrent comment :

Un forum d’entraide pour ChromeOS et Chromebook

En début d’année 2019, je vous parlais de la refonte complète du forum d’entraide dédiée aux Chromebook et à ChromeOS, mise en ligne par Google. C’est sûrement l’endroit le plus intéressant à visiter (après Mychromebook) pour bien maîtriser son Chromebook.  En effet, Google propose une série de tutoriels mettant en avant les précepts de base pour l’usage des ordinateurs sous Chrome OS :

  • Commencer à utiliser les Chromebook
  • Connectez votre Chromebook
  • Gérer vos applications
  • Personnalisez votre Chromebook
  • Accessibilité
  • Photos
  • Impression
  • Comprimés
  • Support de l’appareil

Évidemment si vous ne trouvez pas l’aide souhaitée dans les didacticiels, vérifier d’abord si la question n’a pas déjà été abordée. Dans le cas contraire, formuler votre question et les bénévoles seront là pour vous aider.

Mychromebook possède également son propre Forum où des bénévoles essaient aussi de vous apporter aide et conseils.

Chromebook Simulator, le guide virtuel de Google

La firme de Mountain View offre déja de nombreuses solutions pour promouvoir leurs appareils et aider leurs utilisateurs, mais une chose manquait cruellement. En effet, si vous pouvez trouver des guides d’usage sur des fonctions de ChromeOS, cela n’est pas très intuitif et parfois difficilement compréhensible. Google vient de comprendre le vieil adage : “un dessin vaut mieux qu’un long discours” et nous propose enfin un véritable guide virtuel nommé sobrement “Chromebook simulator.

Chromebook Simulator est un guide interactif présentant les différents cas d’usages et ce, étape par étape, via une interface cliquable.

Cherchez votre tutoriel, puis cliquez sur l’écran là où la pastille jaune clignote et vous passerez les étapes jusqu’à la solution finale. Pour le moment vous retrouvez quelques grandes thématiques :

  • Get Started
  • Explore your Chromebook
  • Use your apps
  • Manage your files
  • Explore accessibility features
  • Fix Chromebook problems
  • Use your Chromebook offline


Vous l’aurez compris à la lecture des thématiques, Chromebook Simulator est en anglais, pourtant grâce aux tutoriels interactifs je ne doute pas que vous comprendrez les manipulations à effectuer.

Google propose également de télécharger au format PDF la totalité du didacticiel que vous venez de lire, ou même de l’imprimer au besoin

Si ce guide interactif est enfin à la hauteur des Chromebook et de ses utilisateurs, il reste encore du travail pour intégrer toutes les subtilités présentes dans ChromeOS, comme par exemple l’usage des applications Linux.

Ceci étant dit je ne peux que saluer le travail des équipes de Google. Que pensez-vous de ce guide ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

2 réflexions au sujet de “Google vous aide à utiliser votre Chromebook avec Chromebook Simulator.”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :