Wave

25 février 2021 par

Ik.me l’alternative à Gmail et Google Drive soucieuse de la vie privée.

L’enjeu majeur sur l’Internet est de conserver sa vie privée, j’ai bien dit privée ! Les sociétés comme Facebook, Google et consort ont créés un business plan que seuls TF1 et les autres chaines de TV avaient réussi à mettre en place sans que personne ne s’en soucie. Comme pour les chaines de TV, aujourd’hui il existe des nombreuses solutions de mail ou de stockage en ligne gratuites. La question de qui regarde nos données, reste sur le bout des lèvres de chaque utilisateur. Pouvons-nous nous protéger des intrusions dans nos mails ou nos fichiers ? En tout cas, c’est ce que souhaite proposer Infomaniak avec Ik.me l’alternative à Gmail et Google Drive soucieuse de la vie privée.

Infomaniak c’est quoi ?

Ce nom j’aurais très bien pu le créer moi-même ! Ce mot valise entre informatique et maniaque en dit long sur l’état d’esprit de l’entreprise suisse. Au commencement Boris Siegenthaler fonde un petit club informatique qu’il appellera Infomaniak. 

Puis très vite il ouvre un magasin et devient en 2003 devient le premier hébergeur de Suisse Romande. C’est en 2020 qu’il décide de s’attaquer au marché du stockage cloud jusqu’alors réservé aux GAFAM. En avril 2020, l’hébergeur suisse propose également une solution de visioconférence appelée kMeet et un système de Mail avec Ik.me. 

L’objectif d’Infomaniak est assez simple : donner à ses utilisateurs la même qualité de services que les GAFAM tout en garantissant le respect de leur vie privée.

[all4affiliates id= »50440″ title= »Acer Spin 713″]

Ik.me, une suite collaborative

Ce qu’il faut comprendre c’est que Ik.me est une suite de services et de logiciels disponible dans le cloud. Pour l’utiliser depuis quelques semaines sur mon Chromebook, je peux vous dire qu’elle ne manque pas d’intérêt. Je suis rentré dans Ik.me par l’intermédiaire de son premier service Infomaniak Mail. Ce service d’email offre un stockage 20 Go de mails gratuits à vie sans publicité et qui respecte votre vie privée.

Comme le fait Google, lorsque vous possédez un compte Ik.me vous avez le droit à toute une armada d’outils complètement gratuits et de qualités regroupés sous le nom de kDrive.

kDrive est une suite complète de bureautique online. Vous pouvez y synchroniser vos données et les retrouver sur tous vos appareils. En quelques clics vous pourrez installer kDrive sur Android et donc sur Chromebook grâce à l’application mobile ou directement via la page web.

kDrive, le concurrent respectueux de Google Drive

Si Office 365 ou encore Docs sont les premiers outils que nous avons en tête lorsque nous parlons de suite bureautique, kDrive n’a pas à rougir. En effet nous retrouvons un traitement de texte, un tableur et un outil de présentation. Tous les documents que vous créez le sont directement dans le cloud et il est possible de les exporter aux formats habituels, Docs, Xls, PDF …  évidement il est tout aussi simple d’importer un fichier provenant d’une autre suite bureautique. 

Pour parfaire le tableau, Kdrive est directement accessible depuis l’application fichiers de Chrome OS dans le cadre de gauche. Cela permet de retrouver vos documents créés dans le Cloud d’Infomaniak rapidement et simplement

Même le travail collaboratif a été mis à l’honneur. Partagez le fichier en écriture, par mail ou lien pour travailler avec vos collègues partout dans le monde.

La visioconférence mise en avant avec kMeet

Le télétravail est devenu l’une des normes prépondérantes dans le travail de bureau. Si nous connaissons tous Zoom, Meet ou encore Skype Infomaniak nous offre son propre service de visioconférence. 

Ultra simple, KMeet nous permet de créer une salle de visioconférence de qualité et sécurisée. Pour lancer votre réunion vous avez trois options à sélectionner :

  • Contrôle des participants, permet d’autoriser manuellement chaque participant à rejoindre la réunion.
  • Mot de passe : choisissez un mot de passe que les participants devront saisir pour accéder à la réunion
  • Clé de chiffrement personnalisée: sans cette option, les échanges sont déjà automatiquement chiffrés sur les serveurs d’Infomaniak 

L’offre de base et gratuite 

Pour que le service soit respectueux de notre vie privée, il ne peut pas être financé par la publicité ou la revente de nos données personnelles. kDrive étant un service de stockage en ligne vous pourrez y placer tous vos fichiers gratuitement dans la limite de 3 Go. Évidement vous pouvez augmenter la capacité de stockage pour quelques euros par mois. Pour 2To supplémentaires, il ne faudra compter que 4,99 €.

Comment utiliser Kdrive sur Chromebook ?

Si votre vie privée est importante pour vous, Ik.me saura sûrement trouver grâce à vos yeux. Alors voici comment l’utiliser sur Chromebook.

  1. La première chose à faire est de créer votre compte gratuitement, pour cela rendez-vous sur Ik.me
  2. Saisissez votre nom, prénom et numéro de téléphone
  3. Un SMS vous sera envoyé pour confirmer votre identité
  4. C’est tout..

Vous serez alors guidé dans les différents outils via un tutoriel qui vous prendra par la main. 

Ensuite il suffira de vous connecter à votre compte par l’une de ces trois solutions :

Ik.me l’alternative à Gmail et Google Drive soucieuse de la vie privée.

J’utilise cette solution logicielle depuis quelques jours sur tous mes appareils. La simplicité, la sécurité et la confidentialité sont réellement un atout de poids face au mastodonte Google, Apple ou Microsoft. 

Ce que je ne comprends pas c’est que les pays de la zone euro n’aient pas investi dans cette solution pour en faire un axe européen face aux GAFAM, offrant une alternative viable aux étudiants et entreprises. 

Avez-vous essayé Ik.me, et qu’en pensez-vous ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Article non sponsorisé mais j’aurais bien aimé, car le produit est vraiment top 

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

18 commentaire(s) au sujet de "Ik.me l’alternative à Gmail et Google Drive soucieuse de la vie privée."

  1. Ben j’ai parlé trop vite… Après redémarrage du Chromebook, le kdrive a disparu du gestionnaire de fichiers. Retour à la case départ.

  2. Bonjour, j’ai un chromebook relativement récent (hp x360 14c) et j’utilise depuis peu les services d’infomaniak. Je suis tombé sur votre article en cherchant le moyen d’intégrer le kdrive au gestionnaire de fichier. Je suis heureux d’apprendre que c’est possible mais je n’y arrive pas… Sur le google play on me dit que l’appli n’est pas compatible avec mon appareil (dois-je forcer l’installation avec l’APK ?) et via linux je ne trouve pas les paquets… Auriez-vous une suggestion pour moi ? Merci d’avance 🙂

    1. J’utilise de plus en plus les services d’Infomaniak, et depuis peu, leur drive propose 15 GO gratuitement donc bien plus fonctionnel avec nos Chromebook.

      Je rencontre cependant un problème, j’ai bien le fichier Kdrive qui s’est installé à gauche de la fenêtre « fichier » comme avec les autres cloud, mais je ne retrouve pas mes documents de kdrive….

      Rencontrez vous le même problème? un problème de Kdrive? de mon installation sur mon chromebook? autre? si vous avez des idées….

      Merci à vous.

    2. Déjà avez-vous des documents dans Kdrive ?
      Ensuite les voyez-vous logiquement par un autre biais ?
      Avez-vous été voir du côté de la Faq de Kdrive s’ils indiquent un souci sous Chrome OS ?

    3. Oui j’ai bien des documents dans mon Kdrive. Je les intègre depuis le site.
      Mais mon fichier sur le chromebook ne se met pas à jour. Je en retrouve aucun de mes fichiers.
      Du côté de la FAQ, rien à ce sujet. C’est pour cela que je vient vous voir et si certains d’entre vous on une expérience avec Kdrive?

    4. Oui je pense avoir donné les autorisations pour Kdrive.
      Pour en être sur, vous pouvez me dire ou sont ces paramètres?
      Encore merci!

  3. Bonsoir !
    Je rebondis sur le message d’Alain Icks.
    Je partage votre point de vu. J’utilise depuis 2 ans un Chromebook Hp x360 11ae 105nf et me familiarise avec cet univers.
    Comme vous j’utilise mon Cloud personnel une carte micro-sd de 256 go que je renouvelle tous les 3 ans, et aucun soucis jusqu’ici (je fonctionnais déjà comme cela avec Windows).
    Je butte encore sur des problèmes de fonctionnement et je souhaite savoir s’il est possible de s’inscrire sur un forum pour partager et obtenir de l’aide. Je n’ai pas trouvé de solutions avec l’aide Google.
    Merci de vos réponses.

    1. bonjour, j’ai stoppé le forum car nous n’avons pas assez de temps pour le gérer et répondre à toutes les questions. J’ai cependant créé un « Chat privé » pour ceux qui nous soutiennent via tipeee. Je réponds personnellement quand le temps me le permet à chaque membre du tipeee : https://fr.tipeee.com/mychromebook-fr. Sinon le mieux et de fouille sur le site, car nous avons énormément de ressources sur un peu près tous les aspects d’un Chromebook. Et si tu n’as pas encore ta réponse tu pourras toujours laisser un commentaire et nous essayerons d’y répondre ..;

    2. Merci de cette précision.
      L’abonnement est mensuel ou hebdomadaire ?
      Jusqu’ici j’ai bien trouvé beaucoup de réponse sur le site mais certaines demeurent non résolues, probablement liées à mon manque de compétences.
      PM

  4. J’ai testé leur service il y a quelques semaines. Effectivement on y trouve mail, gestion de documents et un espace disque cloud, c’est rigolo à utiliser, ça fait un service de plus.
    Cependant j’ai bien plus peur de confier mes données à une PME de 100 personne et quelques millions de CA plutôt qu’à un Google qui brasse des milliards et qui a fait ses preuves depuis des années. Lors du hack Ledger il valait mieux faire confiance à Amazon qui a su protéger les informations de ses clients plutôt qu’à la PME française qui s’est faite pirater à plusieurs reprises.
    Google stocke toutes mes données depuis 2004, j’ai utilisé Gmail day one avec des logiciels qui l’utilisaient comme un Drive, tout ça sans interruption de service, sans corruption de données, sans piratage. Au travail on utilise exclusivement la suite Google Workplace, ex G-suite depuis des années sans une seule perte de données, avec une disponibilité permanente, sans aucun hack ni plantage avec des informations sensibles sur l’entreprise et l’activité.

    Je pense que si on a un Chromebook c’est aussi parce qu’on fait confiance à Google en terme de sécurité via son système d’exploitation mis à jour en permanence, sa capacité à stocker et protéger les données ou il a fait ses preuves + un système de 2FA physique depuis des années (Titan).

    C’est comme comparer l’épicerie cooperative du coin et Walmart, perso j’irai jamais confier le dixième de mes données hébergées chez Google (et accessoirement Microsoft+Amazon) dans une PME qui se paye des publireportages et qui viendra couiner à la première montée en charge, fut-elle de suisse romande ou européenne.
    😉

    1. « Je pense que si on a un Chromebook c’est aussi parce qu’on fait confiance à Google… » Je ne remets absolument pas les propos de Jon en question… Loin de là. Le propos est valable et défendable pour les uns, discutable et défendable pour les autres. Ceci juste afin que vous puissiez vous faire une autre idée quant « aux autres/à d’autres utilisateurs de Chromebook, pas fondamentalement consommateurs de Cloud , car il y en a; à commencer par moi par exemple.
      Il est vrai que l’on dit souvent qu’utiliser un Chromebook signifie être « ouvert » au merveilleux monde du CLOUD… Ah CLOOOOOUUUD… quand tu nous tiens… 🙂
      EH BEN NON :-/ Pour ma part j’y suis même réfractaire à ce CLOUD car j’ai du mal à concevoir que quelque part « Fort Fort Lointain » des données à moi sont « conservés » ou transitent dans une armoire que j’ai jamais vu et que je ne verrai jamais, et pourtant j’utilise un Chromebook… et un PC et une tablette… et un tel sous Android… Et, et et… Donc je « partage » forcément des données… (volontairement ou non) C’est hélas vrai. J’espère y échapper mais de nos jours, ne pas utiliser l’informatique sous quelque forme que ce soit est quasi impossible. Je limite donc, autant se faire que peux le partage de données, à hauteur de mes moyens et de mes connaissances bien sûr. Mais je dois admettre que bien qu’un peu geek sur les bords (fan de techniques quand même)… j’ai découverts les Chromebooks assez récemment, alors que je les dénigrais beaucoup il n’y a pas si longtemps d’ailleurs :-). J’ai, disais-je, découverts les Chromebooks, juste après que ceux-ci « adoptent » les applications Android, ce qui n’était à l’origine absolument pas le cas. Avant les Chromebooks étaient, pour ce que j’en savais, cantonnés à ne fonctionner (qu’) avec des apps Chrome non installées à bord, mais des apps présentes quelque part dans le cloud, ce qui sous entendait que; sans connexion au net… pas d’utilisation d’un Chromebook. Voilà d’ailleurs pourquoi pour moi, à ce moment là, les Chromebooks ne présentaient aucun intérêt.

      Puis… quelqu’un m’a dit… Regardez… Z’avez un compte GMail?… Facile non?… Rapide et performant… Moins cher que PC… c’est simple… non?…
      J’avais l’impression d’entendre une pub d’un certain fabricant au losange pour ne pas le citer … c’est simple quoi…
      Fait est que, alors même que pour moi, avant « KromeTruc ? Beuurk »; J’ai vu, j’ai entendu, j’ai… A… DO… RÉ… et j’adore toujours d’ailleurs, allez comprendre.

      Donc…
      -Je ne les utilise toujours pas pour ce à quoi ils étaient destiné au départ; une utilisation des applications Chrome quelque part à fort fort lointain Net
      – je ne stocke toujours pas de document dans le « Cloud »… mais, il faut bien admettre qu’un Chromebook c’est génial pour sa simplicité de mise en oeuvre, même sans avoir à utiliser les applications Chrome, que là aussi je ne dénigre pas… Il appartient à chacun de choisir son mode d’utilisation.
      Moi j’ai très rapidement installé les apps de mon tel dessus et c’est là que pour moi ça devient génial!!! Imaginez un peu:
      Un stockage de « seulement » 128 GO sur un Chromebook (ou Android), c’est ENOOORME, au contraire des PC sur lesquel on serait à l’étroit avec 128GO.
      Sur un Chromebook ceci me permet d’installer confortablement plus de 270 Apps, sans parler de la place qui me reste encore pour mes données persos tel que docs divers, films, musiques, photos, consultations Mails, Internet et j’en passe… Bref; cela me permet de faire tous ce que je fais sur un PC. Certes pas de manière aussi évolué que je pourrai le faire sur un PC, mais disons que l’essentiel des usages lambda est couvert. (petite bureautique, écouter de la musiques, voir des films, jouer à quelques petits jeux, et tous ça pour un coût moindre.) A titre d’exemple, une suite office complète vaut +/- une vingtaine d’€ en apps Android. Grâce au compte GMail qui est une condition pour utiliser un Chromebook, presque toutes mes Apps présentes sur mon tel peuvent être installé sur mon Chromebook tout en conservant le me compte GMail. (Bien entendu, rien n’empêche d’en créer un nouveau).
      – je continue d’utiliser disques dur externe ou clés USB et parfois un petit mail avec envoi/transfert de fichier en pièce jointe, fichier que j’ai soit-dit en passant créé avec une suite office du monde Android, qui elle, est bien installé sur mon Chromebook.

      Répondre à la question: Qu’est-ce ce qui nous relie tous potentiellement à un Chromebook?
      Peut-être déjà parce beaucoup d’entres nous utilisons un « smartphone »? (très proche de l’OS utilisé, Google Chrome, Google Android, si ça ce n’est pas proche…)

      Car, il faut bien admettre que nous avons tous un point commun. Le monde d’aujourd’hui nous y a peut-être un peu forcé, mais nous avons tous essayé et/ou choisit soit le camps de la pomme, soit essayé et/ou choisit le camps du petit android. Moi j’ai essayé le petit bonhomme vert et je m’y suis habitué et finalement adopté.
      Alors, lorsque j’ai découvert que les Apps que j’utilisais déjà sur mon tel, pardon mon smartphone, pouvaient aussi être utilisé (pour la plupart) sur un Chromebook? :-O, que du bonheur. Le monde Android sur un écran plus grand? et en utilisant un clavier de pc portable qui plus est??? Ah OUAI,,, ça le fait bien!

      Conclusions pour un Chromebook et moi:

      Cloud? pour moi toujours pas, mais pour ceux qui n’y sont pas réfractaire, un Chromebook c’est parfait…
      Et au contraire de ce que j’entends souvent, un Chromebook peut être utilisé sans obligatoirement être « connecté », donc pour moi aussi, et pour tout ce qui suit, un Chromebook c’est parfait…
      Pour un usage sur toute une journée de travail, en déplacement, ou au moins, de plusieurs heures, sans avoir à se préoccuper d’une prise de courant? un Chromebook c’est parfait…
      Pour un démarrage ultra rapide et un usage simplifié où même les mise à jour de l’OS Chrome se font automatiquement (au contraire des PC qui demandent plus de « soins »)… un Chromebook c’est parfait…
      Pour des personnes même sans grandes affinités avec l’informatique, un Chromebook c’est parfait…
      Un usage avec quasiment toutes les Apps Android qu’on a déjà l’habitude d’utiliser sur nos tel?… un Chromebook c’est parfait…
      Si tant est qu’on aime bidouiller et qu’on est aussi réfractaire au monde de Krosoft et préférant Linux? un Chromebook c’est parfait…

      Je reste bien sûr grand fan du monde du PC, et de smartphone Android, mais les Chromebooks sont aujourd’hui soit une alternative, soit au moins, tout à fait complémentaire aux autres usages informatiques à ne surtout pas négliger. Bon nombre d’établissements publiques tels que par ex nos écoles, (c’est déjà le cas dans plusieurs pays étrangers) devraient plus les utiliser, ne serait-ce, entre-autre déjà pour des raisons de coûts et de facilité de mise en oeuvre.

  5. Ah tien, ils piquent le nom de la suite Linux … belle mentalité cette boite. Entre des prix excessifs pour des services basiques et un service client à la ramasse…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :