Impressionner vos collègues sur Google Sheet avec ces raccourcis clavier

Vous commencez sûrement votre journée de travail par regarder votre activité de la veille ou du mois sur un tableur réalisé par l’un de vos collègues plus doués que vous. Si je vous disais que vous allez pouvoir impressionner vos collègues sur Google Sheet avec des raccourcis clavier et passer pour le nouveau référent tableur de la boîte ? Vous ne me croyez pas, alors laissez-vous porter par cet article dans les méandres de Google Sheet. 

A plusieurs reprises je vous ai expliqué comment réaliser des calculs basiques ou comment créer des listes déroulantes conditionnelles. Aujourd’hui je ne vais pas m’attarder sur des fonctions de Google Sheet mais sur les usages des fonctionnalités du tableur de Google pour travailler plus vite et ainsi être productif. 

Impressionner vos collègues sur Google Sheet avec des basiques

Les utilisateurs des tableurs ne maîtrisent pas toujours les basiques. Si le Copier/Coller est maîtrisé, pour eux l’usage de la souris reste prépondérant dans leur journée de travail. S’ils connaissaient quelques raccourcis ils seraient encore plus efficaces, mais étonnamment c’est vous qui allez leur apprendre. 

Les colonnes et les lignes sur Google Sheet

Je vois souvent autour de moi les utilisateurs sélectionner les lignes ou les colonnes en allant chercher la lettre ou le numéro de ligne avec leur souris, cliquer ou effectuer un clic tenu pour sélectionner toutes les cases pleines. Reconnaissez que c’est long … ! 

Ajouter Colonnes et lignes rapidement sur Google Sheet

La souris, un outil très pratique mais qui fait passer la productivité avant le savoir. Depuis que ce petit engin a été inventé nous oublions le bienfait des raccourcis clavier. Le plus courant sur un tableur est sûrement celui d’ajouter une ligne ou une colonne. Le non connaisseur fait un clic droit sur la colonne ou la ligne puis bouge le curseur jusqu’à ajouter une ligne puis valide avec un clic. J’utilise pour ma part le raccourcis clavier Ctrl+= puis dans le menu je me déplace avec les flèches directionnelles puis Entrée.

Insérer des lignes où des colonnes
Insérer des lignes ou des colonnes

Sélectionner entièrement une ligne sur google Sheet

Sélectionnez l’une des cases de la ligne à sélectionner puis utiliser Maj + Espace. Avec ce raccourcis clavier vous allez sélectionner la ligne jusqu’à la dernière case pleine. Appuyez une seconde fois sur la touche Espace pour sélectionner la ligne complète. 

Sélection entièrement une colonne sur google Sheet

Dans le même esprit, vous pouvez sélectionner toute une colonne très rapidement. Sélectionner une case de la colonne puis utilisez Ctrl + Espace. Avec ce nouveau raccourcis vous sélectionnez la colonne jusqu’à la dernière cellule vide. Appuyez une seconde fois sur Espace pour sélectionner entièrement la colonne. 

Accéder à la dernière cellule pleine sur Google Sheet

Pour impressionnez vos collègues dans l’utilisation de Google Sheet, vous pouvez éviter de toucher la souris de votre ordinateur. Trop souvent les utilisateurs de tableau utilisent le scroll pour se rendre sur la dernière cellule vide de leur tableau. Encore une fois c’est long, lent et ennuyeux. Il existe des raccourcis clavier permettant d’accéder directement la dernière cellule vide.

Accéder à la dernière cellule pleine d’une colonne

Imaginez 3000 lignes de tableau et vous voulez aller à la dernière, soit vous utilisez la molette de votre ordinateur, soit vous cliquez sur l’une des cellules de votre colonne puis utilisez le raccourcis clavier Ctrl+ Flèche bas, la magie opère immédiatement et positionne le curseur sur la dernière cellule pleine de votre colonne. 

Accéder à la dernière cellule pleine d’une ligne

À ce sujet nous pouvons aussi accéder à la dernière cellule pleine d’une ligne, encore une fois il suffit de sélectionner une cellule de la ligne puis d’utiliser le raccourcis clavier Ctrl + Flèche droite.  

Cacher une colonne ou une ligne

Dans le but de dissimuler des informations intégrées dans une colonne ou une ligne nous pouvons avoir recours à la solution de masquer une colonne ou une ligne. J’ai vu de nombreux utilisateurs faire un clic droit sur le numéro de ligne ou la lettre de la colonne puis sélectionner masquer. Néanmoins il est encore possible d’aller plus vite, sélectionner la colonne ou la ligne puis utilisez le raccourcis clavier Ctrl+9. 

Saut de ligne dans une cellule Google Sheet

Très souvent, je reçois des tableurs avec des cellules complètes de texte sans aucun formatage, tous les mots se suivent sans un seul retour à la ligne, c’est horrible à lire. Il est possible de faire des sauts de ligne dans une cellule de Google Sheet, pour cela il suffit en bout de phrase d’utiliser le raccourcis clavier Alt+Entrée.  Je rappelle que vous pouvez faire autant de sauts de ligne que vous le désirez dans une cellule.

Où trouver tous les raccourcis clavier 

Évidemment il existe de nombreux autres raccourcis sur Google Sheet plus utiles les uns que les autres. Je ne vais pas ici tous vous les lister car ils sont bien trop nombreux, voici celui vous permettant d’afficher la liste complète : Ctrl+:

Les raccourcis claviers sont pour moi la meilleure solution pour un travail optimal sur des outils informatiques, les Ctrl+C,V,X, ou F font parties de mon quotidien. Ils me font délaisser la souris et me permette de gagner un temps fou dans ma journée. Ils vous permettront d impressionner vos collègues sur Google Sheet

Êtes-vous un power user des raccourcis clavier ou préférez-vous votre bonne vieille souris ? Faites-moi part de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

2 réflexions au sujet de “Impressionner vos collègues sur Google Sheet avec ces raccourcis clavier”

  1. Hello…. Je suis un fan de shortcut… C’est la productivité au bout des doigts….
    J’en ai d’ailleurs fait min calendrier de l’avent 2019 ou je vais proposer mes meilleurs raccourcis sur Gsuite jusqu’au réveillon de Noël a raison de un raccourci par jour…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :