Imprimer, numériser sans installation avec ChromeOS et Chromebook

S’il existe bien un sujet sensible sur Chrome OS et Chromebook c’est l’impression et la numérisation des documents. Nous recevons très souvent des demandes pour faire le choix d’une imprimante ou d’un scanner et encore plus sur les paramétrages de ces derniers. Ce qu’il faut savoir c’est qu’il est tout à fait possible d’imprimer, numériser sans installation avec ChromeOS et Chromebook.

Imprimer, numériser sans installation avec ChromeOS et Chromebook

L’impression en USB depuis ChromeOS

Si vous venez du monde de Windows, vous avez très certainement entendu parler des Pilotes ou Driver pour que vos appareils fonctionnent correctement avec votre ordinateur. Sur Chrome OS il n’y a pas d’installation, le Plug and Play est parfaitement géré. 

Ainsi il suffit de connecter directement votre imprimante en USB sur votre Chromebook pour que celle-ci soit automatiquement détectée. Lorsque vous utilisez un câble, une notification s’affichera. Suivez les instructions à l’écran. Votre imprimante n’a pas besoin d’être connectée au Wi-Fi si elle est directement reliée à votre Chromebook.

Conseil

Ce qu’il faut savoir c’est que la plupart des imprimantes sont compatibles avec nos Chromebook, alors brancher votre vieille imprimante avant d’en acheter une nouvelle. Vérifiez que vos cartouches d’encre soient encore en états, ou commandez en sur des sites comme TonerPartenaire

Pour lancer l’impression il suffit d’utiliser le raccourci clavier Ctrl+P et de choisir votre imprimante dans le menu déroulant “Destination”.

L’impression sans fil depuis Chromebook 

Ce que j’apprécie particulièrement dans un ordinateur portable c’est qu’il est justement portable et libre, permettant de ne pas lui accrocher un fil à la patte. Pour ce faire, il suffit de paramétrer votre imprimante directement en “accouplant” votre imprimante à votre Box soit par 

Ensuite cherchez l’adresse IP de votre imprimante qui est généralement affiché dans son menu sur  l’écran de l’imprimante ou sur la page d’impression de cette dernière, L’adresse internal protocole de votre imprimante ressemblera à celle-ci 192.168.1.10

Saisissez cette adresse IP directement dans l’omnibar de votre navigateur Chrome pour arriver directement sur le serveur web intégré de votre imprimante puis vous pouvez lancer l’impression avec le simple raccourci Ctrl+P

Dans mon cas je suis sur l’imprimante multi-fonction HP DeskJet 3630 . Comme vous pouvez le constater, plusieurs informations sont disponibles sur la page d’accueil du serveur web. 

  • Économie d’énergie : Le mode d’économie d’énergie diminue la quantité d’électricité consommée par l’appareil qui est inactif et réduit l’usure des composants électroniques.
  • Services Web: Les services Web vous permettent d’imprimer en déplacement via HP ePrint.
  • Niveau d’encre estimé : État de la cartouche d’encre
  • Résumé de réseau : Donne l’adresse IP et le nom de votre réseau wifi
  • Boite à outils de qualité : Exécutez les outils de maintenance pour améliorer la qualité des impressions.

Astuces : Inscrivez-vous gratuitement à HP Instant Ink pour recevoir tous les mois 1 cartouche couleur et une cartouche noire pour 15 impressions gratuites. 

Numériser avec une imprimante multifonction sur Chromebook

Maintenant que vous savez imprimer avec votre Chromebook, il ne reste plus qu’à se pencher sur la numérisation de document. J’utilise très souvent l’application de mon smartphone de numérisation disponible sur Google Drive depuis mon Smartphone. Si vous voulez numériser depuis votre imprimante multifonction il existe une solution simple. Le test est toujours effectué avec mon imprimante HP DeskJet 3630 qui vaut moins de 60€ cartouche offerte à vie pour 15 impressions par mois. 

Encore une fois votre imprimante doit être raccordée en sur le même réseau interne que votre Chromebook dans le cas d’une liaison sans-fil. Une fois l’adresse IP récupérée saisissez la dans la barre URL de Chrome, ou l’omnibar. 

Nous voici de retour sur le serveur Web intégré à notre imprimante. Dans les onglets du haut, cliquez sur Numériser

Il suffit maintenant de choisir la qualité de notre numérisation :

  • Type de document : PDF ou JPEG
  • Préférence des couleurs : Couleur ou noir et blanc
  • Format du papier : Lettre, A4 … 
  • Résolution : Texte défini entre 75 pp et 600 ppp
  • Qualité : de basse à maximum

Une fois vos réglages fait, il suffit de cliquer sur “Lancer la numérisation”. La numérisation Web va ouvrir une nouvelle fenêtre de navigateur et afficher le document numérisé.

  • Si vous numérisez un document JPEG, cliquez avec le bouton droit ou avec la touche Ctrl l’image numérisée pour l’enregistrer.
  • Si vous numérisez un document PDF, utilisez les commandes de la visionneuse PDF pour enregistrer ou imprimer le document.

Les captures d’écrans ont été réalisées sur une imprimante HP, mais nous avons également fait le test sur une imprimante Epson et Brother  et cela fonctionne parfaitement à chaque fois.

Les points forts :

  • Imprimez depuis votre smartphone ou votre tablette
  • Imprime, scanne et copie
  • Économise jusqu’à 70% d’encre

Avec l’astuce de l’adresse IP du serveur interne à votre imprimante, il n’y a plus d’excuse pour ne pas scanner et imprimer depuis votre Chromebook. 

Comment réalisiez-vous vos travaux d’impression et de numérisation depuis votre Chromebook ? Faites-moi part de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 


Vous aimerez aussi

Les outils sur Chromebook pour devenir blogueur.
Le confinement a vu naître des passions et avec elles l’envies de …
Comment bloquer les spams dans Gmail
Vous utilisez la web application Gmail et vous avez bien raison. Ceci …
Splitter en deux l’écran sur Chrome OS
Je fais partie de ceux qui ont besoin d’avoir plusieurs écrans pour …
Comment vérifier l’espace disque disponible sur Chromebook
Les Chromebook n’ont jamais été réputés pour leur capacité de stockage et …

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

14 réflexions au sujet de “Imprimer, numériser sans installation avec ChromeOS et Chromebook”

  1. Merci pour l’astuce, j’ai une imprimante Brother avec le wifi et je connaissais pas du tout cette méthode avec l’ip . Avec la disparition de google cloud print j’avais un peu peur 😉

    Répondre
  2. Je vais faire part ici de mon expérience, des fois que ça aide quelqu’un.
    Mon imprimante est une brother mfc 9330 cdw. En connexion usb, l’imprimante est bien détectée mais le bon pilote n’est pas dans la liste. J’ai testé des fois que en choisissant la mfc 92** mais je n’ai qu’une feuille blanche.

    J’ai résolu le problème avec l’application brother iprint. Il faut bien sûr l’installer , et dans mon cas , indiquer manuellement l’adresse IP de l’imprimante. Une fois cela fait , on peut imprimer des documents depuis l’application ou carrément scanner un document. Ce n’est pas le plus pratique mais ça a l’avantage de fonctionner d’ici à ce que google fournisse le pilote qui va bien.

    Répondre
    • Merci pour ton retour d’expérience qui sera j’en suis certain utile à beaucoup de monde … As-tu essayé d’accéder directement au serveur de ton imprimante par l’IP dans Chrome ?

      Répondre
  3. Merci, super Article !
    Jusqu’à présent j’utilisais l’application HP du PlayStore Android pour scanner et imprimer, la découverte de mon HP DeskJet 2620 WiFi ayant toujours échoué depuis que j’ai mon CBK.
    Cela m’obligeais à télécharger ce que je voulais imprimer pour ensuite l’imprimer.
    Depuis lundi par contre j’ai réussi à enregistrer mon imprimante depuis le menu Gérer qui se trouve dans “Voir Plus” qui apparaît depuis un ctrl+P.
    Du coup grâce à cet accès via l’@ip que j’ai mi en DHCP réservée depuis ma box je peux accéder rapidement à de nombreux paramètres d’impression. Je ne savais pas que ça existait 🙂

    Répondre
  4. Pour AutoSimonin:
    Peux -tu nbous dire comment tu fais pour scanner avec ton scan Brother? J’utilise un scanner Fuji qui malheureusement ne fonctionne pas avec le Chromebook et, a ma connaissance, il n’y a pas de scanner compatbles avec les Chromebooks.
    Merci

    Répondre
  5. Bonjour à tous,
    Pour ma part, j’ai un scanner portable Brother, je scanne, et mon Chromebook ouvre le fichier du scanner comme si c’était un disque dur. Il n’y a plus qu’ensuite à renommer le fichier en question.
    Merci pour tous vos articles !

    Répondre
  6. Bonjour merci de toutes ces infos…voici ma contribution ….
    J’utilise pour ma part 2 imprimantes HP en wifi pour imprimer et scanner depuis mon CBK et aussi celui de mon épouse et de nos 2 smartphones Android ..avec satisfaction
    1/HP ENVY 4525 pour l’utilisation courante avec Instant Ink achetée en 12/2016 ( c’est super plus besoin de s’occuper des cartouches et le service est OK ) près de 4000 pages réalisées
    2/ HP PHOTOSMART PREMIUM C-410 achetée en 03/2011 que je réserve pour scanner les vielles photos papier .. plus de 10000 pages au compteur …
    Les deux fonctionnent très bien avec nos CBK mais j’ai une remarque à faire concernant le scan de plusieurs photos à la fois celles ci ne sont pas ” détourées ” et ne forment qu’une seule photo en fait alors que cette fonction était disponible avec mon vieux PC sous Windows 7 avec le logiciel HP … les photos pouvaient être envoyées individualisées directement vers le dossier Picasa devenu Google Photos
    Dans un récent post j’ai vu que Google préparait un futur logiciel pour imprimante et c’est la raison de ma modeste participation en espérant que cette fonctionnalité sera reprise …qui sait ?
    Actuellement lorsque je scanne une vielle photo elle apparaît dans une partie de la page entière Peut être n’ai-je pas bien paramétré C’est donc avec les outils de Google Photos que je la détoure pour ne conserver que la partie photo avant de la joindre a un album
    Excusez moi par avance si mes explications ne sont pas toujours très claires …
    Bonne journée
    Bernard

    Répondre
    • Bonjour Bernard

      Je pense que ton scanner à besoin d’un logiciel pour réussir la découpe de ta veille phot, peut-être faudrait-il passer par l’application HP pour réussir a faire cela ? As-tu essayé ?

      Répondre
  7. Bonjour, C’est effectivement super pratique pas besoin d’installer hpsmart! comme indiqué dans mon article consacré aux imprimantes hp 3831.
    Une autre fonction que j’apprécie particulièrement c’est le service web eprint qui permet d’avoir une adresse mail pour l’imprimante et d’imprimer directement à distance avec un simple pdf en pièce jointe :super pratique ! merci pour ton article.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :