Installer et jouer à Minecraft sur Chromebook

Minecraft fait aujourd’hui partie des jeux cultes, mais le 18 novembre 2011 personne n’aurait pu imaginer ce succès. Au départ Minecraft est un simple jeu de construction complètement libre, il suffit  d’assembler des blocs et transformer des éléments diverses pour découvrir et créer de nouvelles matières ou de nouveaux outils. Au fil du temps, le jeu développé par le  suédois Markus Persson a évolué avec de nouveaux modes de jeux comme le mode survie, extrême, aventure, à faire en solo ou en multi-joueurs. Si le jeu est disponible sur la plupart des plateformes, il était encore difficile d’y joueur sur ChromeOS. Je vous propose à présent d’installer et jouer à Minecraft sur Chromebook. 

Minecraft jouable sur Chrome OS grâce à Linux

Comme je vous le disais plus haut, Minecraft est jouable sur quasiment tous les systèmes d’exploitation tels Android, Windows, PS4, Xbox, Wii, et bien d’autres. Cependant aujourd’hui il est impossible d’installer le jeu Android sur son Chromebook. La faute aux développeurs qui n’ont pas encore porté l’application sur l’OS de Google. 

Rassurez-vous, nos Chromebook sont de véritables couteaux suisses. Si nous ne pouvons pas utiliser l’application Android, il est possible de se servir du conteneur Crostini pour installer et jouer à Minecraft sur Chromebook. 

Installer Linux sur Chromebook

Avant de pouvoir jouer à Minecraft sur votre Chromebook, il faudra passer par l’installation de Linux. Si ce n’est déjà fait nous allons l’activer rapidement : 

  1. Rendez-vous dans les paramètres de Chrome OS
  2. Cliquez sur Linux (version beta)
  3. Appuyez sur le bouton Activer

L’installation va se faire toute seule, laissez le temps à votre Chromebook de télécharger les paquets et les installer. Ne vous inquiétez pas cela se fait tout seul 🙂

La procédure peut prendre plusieurs minutes, soyez patient car cela dépend de votre connexion Internet et de la puissance de votre Chromebook. Une fois installée, le terminal de commande Linux s’ouvrira automatiquement. 

Avant toute chose, lancer les mises à jour de paquets avec la commande suivante :

sudo apt-get upgrade && sudo apt-get update

Installer et jouer à Minecraft sur Chromebook 

Maintenant que Linux est installé et mis à jour, nous allons pouvoir commencer l’installation de Minecraft sur votre Chromebook. Il y a une information très utile à connaître sur le conteneur Linux utilisé sur Chrome OS, il s’agit d’une version Debian 9.0 et à ce titre il est possible d’installer un fichier .deb à l’aide d’un simple double clique sur le fichier. 

Parce que nos Chromebook utilisent Linux Debian il suffit de télécharger le fichier Minecraft.deb sur votre ordinateur. Par défaut le fichier .deb sera stocké dans le dossier Téléchargements de Chrome OS, double cliquez dessus et acceptez les conditions.

L’installation va prendre que minutes, encore une fois il faut prendre votre mal en patience.

Jouer un Minecraft sur Chromebook

Nous y sommes, l’installation de Minecraft est faite, il ne reste plus qu’à lancer le jeu. Ouvrez le lanceur d’application, pour cela vous pouvez utiliser le raccourci “Maj+Rechercher” et cliquez sur l’icône “Minecraft Launcher” puis connectez-vous à votre compte Mojang ou créez en un. 

Par défaut, le jeu se lance en mode fenêtre. Appuyez simplement sur l’icône carrée en haut à droite de la fenêtre pour le relancer en mode plein écran. Ca y est, vous pouvez désormais jouer à Minecraft sur votre Chromebook, que vous soyez en ligne ou hors ligne. 

Installer et jouer à Minecraft sur Chromebook
Installer et jouer à Minecraft sur Chromebook

Entre Stadia, les jeux Android et maintenant les jeux Linux, vous n’avez plus aucune raison de ne pas passer sur un Chromebook. 

À quels jeux jouez-vous sur votre chromebook ? Faites-moi part de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires

Srouce: Ubuntu

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

8 réflexions au sujet de “Installer et jouer à Minecraft sur Chromebook”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :