Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser un Chromebook au quotidien avec des usages plus ou moins importants. Depuis l’arrivée de Linux sur Chrome OS, il est tout à fait possible de créer un site web et de le tester en local en lançant WordPress sur son ordinateur sous Chrome OS. Une fois nos tests effectués, nous pouvons transférer nos fichiers de notre serveur . Du local à un serveur en ligne, je vous explique comment installer FileZilla sur Chromebook.

[winamaz multiple= »B095N8NN49″ template= »horizontal »]

FTP : File transfert protocole

Transférer des fichiers de notre ordinateur à un serveur en ligne est possible depuis qu’Internet existe. Pour cela, il existe de multiples possibilités et logiciels, mais une solution logicielle revient inlassablement depuis près de 20 ans. Si vous avez un jour créé un site web, alors vous avez sûrement entendu parler du logiciel de transfert de fichier FileZilla. FileZilla est un client FTP, FTPS et SFTP, développé sous la licence publique générale GNU , et donc disponible et utilisable par tous. 

FileZilla est disponible sur Windows, macOS et même Linux, mais rien pour Chrome OS. J’ai cherché sur le Play Store ou même en PWA, cependant rien de probant pour remplacer ce superbe logiciel de transfert de fichiers. Alors, pour répondre aux différentes questions que vous m’avez posées, j’ai décidé de vous expliquer comment installer FileZilla sur Chromebook. Vous comprendrez vite, car c’est simple et très rapide.

Activer le conteneur Linux sur Chrome OS

Bien que Chrome OS fonctionne sous Linux, le terminal de commande n’est pas directement  accessible. La première chose à faire est donc de l’activer :

  1. Dans les paramètres de Chrome OS, cliquez sur Paramètres Avancés
  2. Cliquez sur Développeurs.
    1. Si vous ne trouvez pas ce menu sur votre Chromebook, c’est probablement qu’il n’est pas compatible avec Linux. 
  3. Dans Environnement de développement Linux cliquez sur Activer
  4. Choisissez le nom d’utilisateurs et l’espace de stockage alloué à Linux
Activer le terminal Linux
Activer le terminal Linux
  1. En quelques minutes l’installation sera terminée et le terminal de commande se lancera automatiquement.

Notre Chromebook est, à présent, prêt pour installer FileZilla sur notre Chromebook. Et, cela ne prendra que 3 minutes. 

Installer FileZilla sur Chromebook

Si vous cherchez à uploader des fichiers de votre ordinateur à un serveur distant, alors les quelques commandes à saisir ne vous feront pas peur. En 5 étapes, nous allons pouvoir télécharger la dernière version de Filezilla et l’installer. 

  1. Ouvrez le terminal de commande Linux. Pour cela ouvrez le “lanceur d’applications” et saisissez “Terminal”. Une fois l’icône trouvée, cliquez dessus.
  2. Avant toute chose, nous allons mettre à jour tous les fichiers , pour cela saisissez cette ligne de commande : sudo apt get update && upgrade
  3. À présent, il ne nous reste plus qu’à télécharger et installer FileZilla. Encore une fois nous allons saisir une commande Linux : sudo apt-get install filezilla
  4. Le processus d’installation vous demandera de valider l’installation en appuyant sur “Y”
  5. Une fois l’installation terminée, rendez-vous dans le lanceur d’applications pour trouver FileZilla

Cela n’aura pas prit plus de 5 minutes pour installer le fameux logiciel FTP sur Chrome OS

Accéder à un serveur distant depuis l’application Fichiers de Chrome OS

FileZilla est très certainement l’application de transfert de fichiers la plus connue au monde. Mais saviez-vous qu’il est tout à fait possible d’accéder à un serveur distant FTP depuis l’application fichiers de Chrome OS ? 

Pour cela, il faudra en un premier temps télécharger l’application Shared network folder (SFTP) depuis le Chrome Web Store.

Shared network folder (SFTP)
Shared network folder (SFTP)
Développeur: Inconnu
Prix: Gratuit
  1. Une fois l’application installée, rendez-vous sur l’application Fichiers. Vous pouvez y accéder avec le raccourci clavier suivant Maj + Alt + M.
  2. Cliquez sur l’icône menu, en haut à droite de la fenêtre
  3. Cherchez et cliquez sur Services
  4. Enfin sélectionnez Share Network folder ( SFTP)
Shared Network folder sur Chrome OS
Shared Network folder sur Chrome OS

La fenêtre de paramétrage va automatiquement s’ouvrir, remplissez les données pour accéder à votre serveur :

  • Nom du serveur
  • Le chemin d’accès
  • L’identifiant
  • et le mot de passe

Enfin cliquez sur Mount. Dans l’application fichiers, vous retrouverez en dessous de Google Drive l’accès à votre serveur distant. 

Paramétrer Shared Network folder sur Chrome OS
Paramétrer Shared Network folder sur Chrome OS

[winamaz single= »B08NFCKTC1″ template= »horizontal »]

Installer FileZilla sur Chromebook

Voici un nouvel exemple de la puissance de nos Chromebook. Avec cette nouvelle corde à son arc, le système d’exploitation de Chrome OS est tout aussi puissant qu’un PC Windows ou Mac, pour les gestionnaires de site. 

Avez-vous déjà eu recours à une solution FTP sur Chrome OS ? Si ce n’est pas FileZilla ou l’application fichiers pouvez-vous m’indiquer dans la suite de cet article la solution que vous utilisez ? 

Shares:

2 Comments

  • Jean-Philippe Cahen
    15 mai 2023 at 19 h 15 min

    Dommage de n’avoir pas commencé l’article par extension shared networks, cela permettrait au débutant de ne pas installer linux pour la meme fonction. Je vous félicite pour la qualité de cet article.

    Reply
    • Nicolas
      16 mai 2023 at 6 h 57 min

      Nous l’avons mi à la fin, c’est un peu la cerise sur le gâteau ;) car l’idée de l’article était FileZilla , mais bon, il n’y a pas que cela alors pourquoi pas

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.