Wave

17 janvier 2022 par

J’ai testé pour vous la Smart box Thomson THA100

Avec l’arrivée en nombre des services de SVOD ou même de AVOD, les télévisions connectées deviennent évidemment plus importantes que jamais. Si votre télévision n’est pas connectable à internet, ou trop vieille pour accueillir Netflix, Amazon Prime, Disney + et tant d’autres, il existe d’abondantes solutions pour transformer votre vieil écran en un produit modère. J’ai testé pour vous la Smart box Thomson THA100 elle m’a fait oublier ma clé Chromecast avec Google TV.

J’ai reçu en test, depuis bientôt un mois, la Smart Box TV de chez Thomson, et je dois dire que j’étais très curieux de tester ce modèle. Vous le savez, j’adore ma clé Chromecast avec Google TV, mais parfois je suis un peu frustré par le manque de certaines fonctions simples. Voyons donc si la THA 100 est meilleure que le produit made in Google.

Déballage de la Smart box Thomson THA100

Dès le déballage, nous pouvons rapidement comprendre que Thomson ne fait pas de son produit l’élément que nous allons mettre en évidence sur notre meuble de TV. Ce pavé plastique blanc, de 110 × 110 × 20 mm, ne sera très certainement pas un objet décoratif. Mais, peu importe, puisque ce n’est pas sa fonctionnalité principale. Dans le carton d’emballage, nous y découvrons une télécommande, sur laquelle nous reviendrons un peu plus tard, un câble HDMI et un câble d’alimentation.

Pour le moment rien de bien enthousiasmant, cependant vous allez vite vous rendre compte que cette Smart Box à de nombreux avantages. 

Smart box Thomson THA100 Ensemble
Smart box Thomson THA100 Ensemble

Connectiques sur la Thomson THA100

Une fois sortie de son emballage, nous découvrons que Thomson n’a pas fait les choses à moitié sur ce modèle, en nous proposant une multitude de connectiques qui vont nous être très utiles. Sur la face arrière, nous avons plusieurs ports différents :

  • d’alimentation
  • Ethernet
  • HDMI 2.0
  • Jack AV 3,5 mm
  • Jack IR 3,5 mm
  • optique

Comme si cela ne suffisait pas, nous retrouvons d’autres connectiques sur le côté droit, dont 1 port :

  • Micro SD
  • USB-A 3.0
  • USB-A 2.0

Avec autant de connectique, nous allons pouvoir nous en donner à cœur joie. Ce qui me plaît immédiatement, c’est le Port Ethernet. En effet, chez moi le wifi n’est pas hyper bien réparti et avoir un port Ethernet me permettra de connecter la Thomson THA 100 directement sur mes Devolo, et ainsi obtenir une bonne connectique. Cela m’a permis d’avoir une meilleure qualité d’image et de jouer plus facilement à Google Stadia. 

Smart box Thomson THA100 connectique arriere
Smart box Thomson THA100 connectique arriere

Je vous parle de connectivité, il est donc normal d’avoir un système sans fil sur une telle box. On y retrouve du Bluetooth 4.2 et d’une  connectivité Wi-Fi AC ce qui peut être très intéressant pour ne pas voir traîner des fils partout.

L’autre point hyper intéressant sont les ports USB, dommage qu’il n’y ai pas d’USB type C, mais nous pouvons encore nous en passer. J’ai donc pu brancher directement mon disque dur externe ou une clé USB pour lire mes fichiers vidéo. Thomson à même pré installé un explorateur de fichier et un lecteur Audio/Vidéo, j’ai ainsi pu me replonger dans mes vieux MP4, Avi des années 80 ;).

La télécommande de la Thomson THA100

Encore une fois, n’imaginez pas d’aluminium ou une facture premium! Toujours en plastique, cette télécommande à pourtant du mérite et propose beaucoup de boutons. Nous avons les basiques, le bouton pour allumer la THA100 et la croix directionnelle. Puisque nous sommes sur Google TV, Thomson a ajouté un bouton pour appeler l’assistant Google et un bouton pour Google Play, et YouTube. Puisqu’une box connectée doit pouvoir avoir accès au plus grands services de SVOD, nous retrouvons les touches pour arriver sur  Amazon Prime et Netflix. Ensuite, nous avons accès à un bouton  volume et navigation dans les programmes. 

Smart box Thomson THA100 télécommande

Jusqu’ici, je dirais qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Mais Thomson nous offre quelques boutons d’accès très intéressants :

  • celui des Favoris permet d’accéder directement aux applications installées sur notre box.
  • Ensuite, nous retrouvons le bouton Réglages qui nous renvoie immédiatement dans les paramètres de la box, pratique pour ajouter un périphérique Bluetooth ou régler son WiFi.

J’ai testé pour vous la Smart box Thomson THA100

Une fois connecté sur ma TV, la première chose qui m’a été demandée,  c’est de saisir mon identifiant et mot de passe Google. Tout à fait normal, puisque nous sommes sur Google TV ! La première synchronisation faite, certaines applications se sont automatiquement téléchargées, comme Netflix, Amazon Prime, surement due au fait que je les ai  installées sur ma Chromecast avec Google TV. Mieux encore, mes Login et mot de passe se sont automatiquement synchronisés avec mon Compte Google, je n’ai donc pas eu besoin de les ressaisir, c’est magique et très rapide.

Une fois l’installation terminée, nous nous retrouvons sur l’interface Google TV. J’apprécie beaucoup les suggestions de programmes faites par Google. En effet, les propositions sont faites en fonction des programmes que vous avez aimés et des services de vidéos qui sont installés sur votre box. 

Si vous êtes équipé d’une télévision 4K, ce boîtier vous ira à ravir, en effet, Thomson nous offre de l’Ultra HD 4K avec une résolution 3840 × 2160 pixels et supporte l’HDR supportée pour une qualité d’image à couper le souffle.

Ce que j’apprécie sur la Smart Box Thomson THA 100

Le port Ethernet qui me permet de pallier mon faible réseau internet et la perte de débit flagrante en wifi. J’aime beaucoup la prise HDMI compatible  CES, cela me permet de gèrer proprement le son de ma télévision et de mon Home Cinéma. 

Si je compare la THA 100 à ma clé Chromecast, la Box de Thomson est plus véloce que la clé de Google, ce qui offre une vraie impression de fluidité. D’ailleurs, cela me permet d’interagir rapidement avec mes supports de stockage externe, comme une clé USB et un disque dur externe. Évidemment, qui dit support de stockage externe dit fichiers audio ou vidéo. C’est là que prend tout son sens cette box, en effet, elle prend en charge le format H.265.

J’ai pu y connecter, un clavier et une souris Bluetooth ou filaire, ainsi qu’une webcam pour utiliser l’ensemble en visiophonie avec mes amis et ma famille. Pour parfaire l’ensemble, j’ai installé un navigateur web pour surfer sur internet. Enfin, j’y ai connecté mon casque Bose en Bluetooth pour un son totalement immersif lors du visionnage de certains grands films d’action. 

La Smart Box Android TV 10.0 Ultra HD 4K de Thomson est disponible à moins de 80 € sur internet. Si vous cherchez une solution pour transformer votre vidéo-projecteur ou votre vieille télévision en appareil connecté, il n’y a pas à hésiter. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

4 commentaire(s) au sujet de "J’ai testé pour vous la Smart box Thomson THA100"

  1. Bonjour,
    J’ai acheté cette box android Thomson THA 100, et il m’est impossible de lire mes photos via les ports USB.
    Elle considère que c’est un support de stockage, et qu’il faut formater la clé.
    Je me bat avec ça depuis un certain temps, sans résultat.
    j’ai testé plusieurs clés, pour un résultat identique.
    Sinon il me reste 2.8 Go de libre, mais si je veux installer un logiciel,on me dit d’en supprimer par manque de mémoire.
    Si vous avez une solution à mes déboires, merci de me la communiquer.
    Cordialement.

  2. Bonjour. Est-elle rootée ? Pour pouvoir installer AFRD et utiliser le changement automatique de frequence d’image ? (automatic refresh rate)

    1. Nous pouvons installer des APK si c’est la question, mais je me demande s’il est possible d’installer AFRD, si j’ai le temps j’irai regarder

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: