Comme le froid s’est installé sur une bonne partie de l’hexagone, rien n’est plus réchauffant que de jouer au solitaire sur son Chromebook. Je veux bien sûr parler du jeu de carte. Celui-ci a rendu célèbre le système d’exploitation Windows de Microsoft. Sans lui, il est certain que jamais que cet OS n’aurait pas connu le succès qu’on lui connait. Un jeu mille fois copié, mais jamais égalé et qui valu à nombre d’employés qui surpris à y jouer d’être renvoyés. 

[winamaz single= »B08NFCKTC1″ template= »horizontal »]

Un jeu non rétribué

Le jeu de carte Solitaire a été distribué pour la première fois en 1990 dans la version 3.0 de Windows. Ce jeu a été crée et développé par un stagiaire du nom de Wes Cherry qui n’a jamais été rétribué pour son travail. Il avait été conçu selon Microsoft pour je cite “soulager les personnes intimidés par le système d’exploitation“. Je rappelle que l’interface graphique de l’époque déroutait bon nombre d’utilisateurs, et c’était un manière de leur faire mieux appréhender l’utilisation de la souris, dont le fameux glisser/déposer. Considéré comme une activité non professionnelle, ils sont nombreux les employés qui surpris à y jouer ont subis les foudres de leurs patrons. 

Un jeu simple

Le jeu du Solitaire que je vous propose est pratique à plus d’un titre. Tout d’abord, il peut se jouer en mode hors ligne, ce qui n’est pas le cas de ceux que j’ai pu tester sur le Chrome Web Store. Comme il s’agit d’une extension, il est donc léger dans son poids. Il est disponible en français et les options sont minimales. On pourra lui reprocher l’austérité dans l’illustration du dos des cartes, mais est-ce le plus important ? 

Icône du jeu Solitaire pour Google Chrome

Pour installer le jeu Solitaire cliquer sur le lien ci-dessous.

Solitaire für Google Chrome ™
Solitaire für Google Chrome ™
Développeur: Inconnu
Prix: Gratuit

Lors de l’installation, la fenêtre ci-dessous s’affiche, montrant que l’extension n’est pas curieuse et une icône s’affiche face à l’omnibox. 

La fenêtre lors de l’installation de l’extension

Il suffit ensuite de cliquer sur l’icône pour lancer le jeu qui s’affiche dans un onglet. Je vous invite à vous créer un raccourci à partir de cette fenêtre et ensuite de l’épingler, pour avoir le jeu sur votre étagère. 

Le jeu dans une fenêtre de Google Chrome.

Ce jeu vous permet de garder vos scores comme de voir le temps mis pour chaque partie. Je ne vous ferais pas l’offense de vous rappeler comment se joue le jeu du Solitaire, mais j’ai personnellement apprécié la fluidité dans son utilisation. La seule remarque que je pourrais faire concerne la couleur du fond du jeu, en dehors de cela il n’y a rien à redire. 

Pour ce qui est des options il n’y en a pas, sauf un Autoplay permettant que les cartes se positionnent automatiquement quand elles peuvent être mises. Cela permet ainsi de ne pas louper un coup.

[winamaz multiple= »B0949MCZ84″ template= »horizontal »]

Jouer au Solitaire sur son Chromebook

En ces froides soirées d’hiver, afin d’occuper ces moments-là, un tel jeu devrait fort bien vous occuper. J’avoue que ce n’est pas le jeu de l’année, mais il fait le job et bien. Pas plus, ni moins et c’est déjà bien. De plus, sur le nombre de jeux de ce type proposé sur le Chrome Web Store, il reste un des rares à pouvoir être joué hors-ligne. Ce qui est un indéniable avantage. 

Jouez-vous vous aussi au Solitaire et lequel utilisez-vous ?

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.