Wave

19 avril 2022 par

Konyks Senso Charge surveille l’ouverture de nos portes et fenêtres

Depuis que je me suis lancé dans la domotique, je ne cesse d’ajouter de nouveaux appareils chez moi. Évidemment, j’ai commencé comme tout le monde avec des ampoules connectées et des prises. Puis, très vite, j’ai ajouté des thermostats, un aspirateur, une serrure connectée, des caméras et j’en passe. Aujourd’hui, je viens d’ajouter à mon équipement des capteurs d’ouverture de portes et fenêtres, qui me permettront par la suite de connaître l’état de ces dernières. Konyks Senso Charge surveille l’ouverture de nos portes et fenêtres pour une sécurité accrue.

Le capteur Konyks en Vidéo

Des capteurs d’ouverture à usages multiples

Très souvent, lorsque nous abordons le sujet des capteurs d’ouverture de porte et de fenêtre, l’idée première est de pouvoir activer ou désactiver une alarme en fonction de l’état de la porte, ouverte ou fermée. C’est simple et très binaire. Lorsque vous sortez de chez vous, il suffit d’activer l’alarme et dès qu’une porte s’ouvrira. Le capteur changera d’état et déclenchera automatiquement votre alarme de sécurité. Si c’est évidemment l’usage premier des capteurs d’ouverture, je vois un cas d’usage tout aussi important, et c’est ce cas qui m’intéresse aujourd’hui. 

Chez moi, je n’ai pas besoin de capteur d’ouverture de porte pour surveiller mes portes et fenêtres soient bien fermées. En effet, mes caméras de surveillances détectent chaque mouvement ou silhouette, et déclenchent automatiquement une alarme ou une notification sur mon mobile lorsque j’ai activé la fonctionnalité. Ce que j’aimerais, c’est gérer mon système de chauffage ou de climatisation en fonction de l’état de mes ouvertures. 

Promo -15%
Lenovo Chromebook IdeaPad Duet Ordinateur Portable 2-en-1 10.1" FHD clavier détachable (MediaTek P60T, RAM 4 Go, eMCP 128 Go, ChromeOS, AZERTY)

Lenovo Chromebook IdeaPad Duet Ordinateur Portable 2-en-1 10.1" FHD clavier détachable (MediaTek P60T, RAM 4 Go, eMCP 128 Go, ChromeOS, AZERTY)

  • Système d'exploitation ChromeOS : démarrage en quelques secondes, reste rapide dans le temps grâce aux mises à jour automatiques, antivirus déjà intégré et batterie longue durée.
  • Profitez de milliers d'apps sur le Play Store ou sur le Web pour travailler, créer, regarder vos films/séries, jouer, et plus encore. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web.
  • Convertible : utilisez l'IdeaPad Duet comme un ordinateur portable avec un clavier pleine taille confortable et réactif, ou détachez-le pour l’utiliser comme une tablette. Capacité : 27 Wh. Vendu sans stylet.
amazon
349.90 299.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites


Le mauvais réflexe du ménager et de la ménagère

Je vous donne le contexte. Nous sommes en hiver, il fait froid dehors, très froid, mais je décide de nettoyer l’intérieur de mon domicile. Aspirateur et grandes eaux ! Pour aérer mon domicile et faire sécher mon intérieur, j’ouvre portes et fenêtres. Évidemment, le chauffage tourne à plein régime, car j’ai oublié de l’arrêter. Aujourd’hui, je chauffe donc l’extérieur et je ruine un peu plus notre belle planète. 

Je suis presque certain que je ne suis pas le seul dans ce cas, alors me vient une idée qui me semble intéressante. Déléguer la gestion de mon chauffage à mon système de domotique. 

Konyks Senso Charge surveille l’ouverture de nos portes et fenêtres

Tout naturellement lorsque j’ai cherché un capteur d’ouverture de porte, je me suis tourné vers notre partenaire Konyks. Il m’a proposé gentiment les Senso Charge et j’ai donc pu me lancer dans l’automatisation de mes portes et fenêtres. Ces petits capteurs ont tout pour plaire car ils seront connectés à mon réseau wifi et fonctionne avec une batterie recharge qui offre une autonomie d’une année à raison de 5 changements d’état par jour. Je vais vous expliquer comment paramétrer le capteur sur Android, ou sur ChromeOS

Paramétrer le capteur Konyks Senso Charge

Avant toute chose, il faudra préalablement charger le capteur avec le câble fourni en le connectant au port Micro USB DC 5V sur la tranche de droite de l’appareil. Pendant la charge, je vous invite à télécharger et installer l’application Konyks sur votre appareil et de créer un compte si vous n’en possédez pas déjà un.

Konyks
Konyks
Développeur: Apynov
Prix: Gratuit
  1. Une fois l’application Konyks installée sur votre smartphone, appuyez sur l’icône “+” en haut à droite de votre écran et choisissez “Ajouter un Appareil”. 
  2. Dans la liste d’appareil rechercher et sélectionner Senso Charge et connectez-vous à votre réseau wifi. 
  3. L’application nous guide ensuite progressivement. La première étape consiste à allumer le capteur en basculant le commutateur, présent à l’arrière du capteur sur ON.
  4. Appuyez 5 secondes sur le bouton Reset, toujours à l’arrière du capteur. Cela aura pour effet de faire clignoter rapidement la LED rouge à l’avant du capteur. 
    1. L’application se met à la recherche du capteur. S’il ne le trouve pas, réinitialiser le capteur et confirmer le clignotement rapide. 
  5. Pour continuer le paramétrage, il faudra connecter notre smartphone sur le réseau auto crée du capteur. Dans mon cas, il se nomme SL-KONYKS-AP-0DA4.
  6. Une fois fait, l’application recherche le capteur, cela ne prendra que quelques secondes. Cliquez sur terminer pour finaliser le paramétrage. 

Pour terminer, l’application Konyks nous propose de faire un test de notifications pour vérifier le bon fonctionnement de l’appareil. Aussitôt, nous accédons à la page dédiée au Konyks Senso Charge. Nous y découvrons la charge du capteur, ainsi que le bouton pour visualiser l’historique d’état.

Je vous conseille de changer rapidement le nom du capteur en cliquant sur l’icône en forme de stylo. 

Comment fonctionne le capteur Konyks

L’installation physique du capteur est très simple ! Il nous est fourni 2 bandes autocollantes 3M pour apposer côte à côte les capteurs, l’un sur la partie amovible de la porte et l’autre sur l’encadrement fixe. 

Pour vérifier le bon fonctionnement , il me suffit ensuite d’ouvrir la porte et de voir la notification apparaître au-dessus de notre écran.  Nous pouvons accéder à toutes les historiques d’ouverture, en cliquant sur le bouton Historique. Chaque changement d’état du capteur est répertorié dans sur cette page

Konyks et Google Assistant

Chez moi, je pilote presque toute ma domotique à la voix avec Google Assistant. Ce qui est intéressant avec le français Konyks, c’est qu’il est compatible avec les produits du géant de la recherche en ligne. Mais avant que tout fonctionne ensemble, il faut les présenter l’un à l’autre. 

  1. Ouvrez Google Home 
  2. Cliquez sur Configurer un appareil
  3. Sélectionnez fonctionne avec Google
  4. Cherchez Konyks dans la liste
  5. Puis connectez-vous à votre compte Konyks.

Ça y est c’est fait, tous les appareils de la marque Konyks apparaîtront dans Google Home. Ce que je peux vous conseiller, c’est de créer des pièces bien distinctes et attribuer des noms simples et très imagés pour vos appareils. 

Maintenant, nous pouvons demander à Google si la porte d’entrée est ouverte ou fermée. 

Mes capteurs et mon chauffage

À présent que mes capteurs sont installés sur chaque porte et fenêtre de la maison, je peux me créer un scénario en fonction de l’état d’ouverture. L’idée est simple, je veux que lorsque j’ouvre portes et fenêtres, le chauffage se coupe tout seul dans la pièce ouverte à tout vent. Évidemment, avant tout cela, il faudra que notre chauffage soit relié à un thermostat connecté et que les capteurs puissent interagir avec le thermostat.

Aujourd’hui, ce que je vous propose n’est pas possible chez moi à cause de mon type de chauffage, mais voici ma théorie. Lorsque dans mon salon, au minium 2 capteurs sont en position ouverts, alors le thermostat se basculera automatiquement en mode éco, et enverra l’information de stopper le chauffage du salon. 

Ma réflexion semble très primitive, car je n’ai pas encore trouvé le moyen de temporiser la prise en compte du temps d’ouverture. Mais nous pouvons imaginer une myriade de solutions. 

Dans tous les cas, que vous cherchiez un capteur d’ouverture de porte pour une alarme ou pour avoir un simple état d’ouverture d’une porte, le capteur Konyks sur batterie est exceptionnel et à un prix tout mini. En effet, nous pouvons le trouver sur Amazon à moins de 20 € pièce. Alors si vous voulez savoir si la porte du cabanon de jardin est fermée ou que le chat est passé dans la trappe de la porte dans la journée, cette solution est idéale. 

Comment vérifiez-vous l’état de vos portes et fenêtres chez vous ? Donnez-moi vos astuces dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

3 commentaire(s) au sujet de "Konyks Senso Charge surveille l’ouverture de nos portes et fenêtres"

  1. Bonjour. Au top cet article comme d’habitude.
    Petite question, est ce que ces capteurs nous envoi uniquement une notif lorsqu’ils fonctionne (changement d’état entre ouvert ou fermé) ou pouvons nous les coupler avec une alarme ?

    Autre question, je cherche une station météo connecté qui enregistrerai les données pour pouvoir les comparer, par exemple, d’une année à l’autre. A part Netatmo, connaissez-vous ou avez-vous testé d’autres produits ?

    1. Hello ..

      Depuis l’application Konyks tu reçois la notification ( ouvert/fermé ) mais tu peux le coupler à une routine Google Home ou simplement Konyks.

      Par exemple, dans l’application Konyks j’ai créé une scène qui :

      – Si Capteur ouvert
      – Alors alerte détection de ma caméra de surveillance s’active

      Chez Konyks j’utilise le thermostat connecté qui garde mon historique de température et d’humidité sur plusieurs mois et années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: