Wave

12 novembre 2020 par

La clé Titan de Google est petite, mais puissante

Régulièrement, je suis à dire que la sécurité est trop importante pour qu’on puisse l’oublier. Régulièrement je rappelle que nos vies numériques doivent être protégées le mieux possible. Or depuis quelques mois, Google propose à la vente une clé Titan Usb C pour protéger nos données. Après avoir cassé ma tirelire, effectué un achat sur le store Google français, en voici le test. Ma conclusion ? La clé Titan de Google est petite, mais puissante, très puissante même. 

Les clés Titan

La firme Google me surprend parfois. Autant sa communication avec Google Stadia est juste un peu “minable”, autant pour certains produits, elle va se prendre le “melon” si vous permettez l’expression. Car appeler un outil Titan n’est pas juste prétentieux. C’est considéré proposer quelque chose de très fort. Une sorte de super héros en quelque sorte. 

J’avais ici même présenté le test des deux premières clés Titan mises en vente. Je rappelle le principe, il s’agit par le biais d’une clé physique, qui utilise soit le Bluetooth, l’Usb ou l’Usb C, de vous permettre l’accès à votre compte Google en enfichant celle-ci dans le Chromebook ou tout autre ordinateur/smartphone et authentifiant ainsi votre identité. Pas de clés ? Pas d’accès. C’est aussi simple que cela. Cette opération étant sur le principe une validation de votre identité, que vous aurez précédemment paramétrée dans votre compte Google. 

Deux manières de s’authentifier

Google propose deux manières de s’authentifier dans la validation à deux étapes appelée aussi authentification à deux facteurs :

  • soit de manière immatérielle par le biais de code que vous devrez entrer,
  • soit de manière matérielle en utilisant une clé physique.

Cette opération de validation va s’effectuer après avoir inscrit le mot de passe du compte Google. Si l’authentification à deux étapes a été activée, il vous sera demandé l’une de deux authentifications, suivant le choix que vous aurez fait. Bien sûr, si vous ne souhaitez pas effectuer une deuxième étape de validation chaque fois que vous vous connectez sur votre ordinateur, cochez la case “Ne plus me demander sur cet ordinateur“, lors de la mise en place de cette validation à deux facteurs.

L’intérêt pour la première manière est que vous n’avez pas à avoir le code sur vous, l’inconvénient est qu’il est possible que des malfaisants interceptent votre demande ou tout simplement se fasse passer pour vous. L’avantage pour la deuxième manière est qu’il n’existe qu’une seule clé reconnue par Google, l’inconvénient étant que vous devrez toujours l’avoir avec vous.

La clé Titan Usb C qui vous suivra partout est normalisée Fido Universal Second Factor ou U2F (Second Facteur Universel) et donc prise en compte par certains sites web comme méthode additionnelle d’authentification tels que Google, Dropbox, Facebook, …. Pour information l’U2F est une norme ouverte visant à renforcer comme à simplifier l’authentification à deux facteurs par le biais de périphériphériques Usb ou à communication à champ proche. Je pense dans ce dernier cas, aux smartphones Pixel qui sont munis depuis la version 3 d’une clé Titan permettant ce mode d’authentification. 

La clé Titan de Google est petite, mais puissante

Je dois vous avouer que la première fois que j’ai pris en main la clé Titan Usb C, j’ai pensé que dans les cinq minutes j’allais sûrement la perdre vu sa petitesse. Elle est en effet indiquée par Google avec les dimensions suivantes : 

  • Longueur : 29,1 mm
  • Largeur : 12,2 mm
  • Hauteur : 4,8 mm

Sur le recto est porté en incrustation le mot Titan. 
Sur le verso, le modèle YT1 et dessous T1 situé dans un cercle. 
Pour le reste, tout est à l’intérieur et je dois vous avouer que je n’ai pas cherché à l’ouvrir, pour connaître son contenu.

Dès réception de ce produit, je l’ai donc attaché à un anneau en fil inoxydable, permettant ainsi de ne pas la perdre facilement. De couleur blanche, comme les deux autres clès Titan, le corps de la clé est en polymère acrylique et protège le cœur même de la Titan composée d’une partie qui vient s’enficher dans le port Usb C et de l’autre de deux petits ergots dans la partie haute.

Je reviens quelques instants sur la taille de la clé Titan : surtout ne la laissez pas trainer sur un bureau si vous avec des enfants en bas âge. Ils risquent en effet la prendre pour un jouet, même de la porter à leurs bouches. Alors prudence, même mise à un anneau, rangez là dans un tiroir de bureau tout simplement.

Paramétrage de la clé Usb C

Afin de permettre qu’elle soit reconnue au niveau de votre compte Google et plus particulièrement au niveau de sa sécurité, nous allons l’inscrire au niveau du compte.

Nous considérons qu’une session est ouverte avec le compte Google, 

  • double cliquez sur l’icône du navigateur Google Chrome,
  • dans l’omnibox inscrire https://myaccount.google.com/
  • sélectionner Sécurité et dans le dossier Connexion à Google, double cliquez sur Validation à deux étapes si vous l’avez activé,
  • inscrire le password de votre compte Google 
  • cliquer sur Ajouter une clé de sécurité et suivre les informations affichées à l’écran. 

À partir de maintenant, quand vous voudrez accéder à votre compte Google avec un nouvel ordinateur, il vous sera demandé d’utiliser votre clé Usb C. Bien sûr, il faudra que le Chromebook ou tout autre ordinateur soit muni d’un tel port. Même si actuellement la nouvelle norme est l’Usb C pour les nouveaux Chromebook, il est dommage que la clé ne soit pas vendue avec un adaptateur vers Usb, comme c’est le cas pour la clé Titan Bluetooth vendu avec cable vers Usb C, permettant d’utiliser d’anciens Chromebook.
Lors de l’insertion de la clé Titan, la partie haute va s’allumer et il ne vous reste plus qu’à suivre les informations s’affichant à l’écran et presser les deux ergots pour valider votre identité lors de la demande. L’opération de validation finie, enlever la clé.
Pour ce qui concerne le prix de vente, les clés de sécurité Bluetooth/NFC/USB et USB-A/NFC sont vendues ensemble, au prix de 55 € et et la clé USB-C est vendue séparément au prix de 45 €

Considération sur la politique de vente de Google

A propos du store et plus particulièrement de la vente de ces produits de protections, Google ne semble pas du tout attaché à les mettre en avant et il faut allez “fouiller” dans les étals du site pour trouver les clés en question. Un comble je trouve quand on sait que la firme de Mountain View se fait le chantre de la sécurité. D’autres sociétés auraient mis en avant un tel produit, ici c’est tout le contraire. Comme si la firme de Moutain View cherchait à ce que le consommateur n’ai pas connaissance de l’existence d’un tel outil. Un tel effacement d’un produit assurant la sécurité, est pour moi incompréhensible. Surtout à ce prix-là. 

À qui s’adressent les clés Titan Usb C ?

La clé Titan Usb C ou les clés de sécurité Bluetooth/NFC/USB et USB-A/NFC, s’adressent à tous les utilisateurs d’un compte Google, qu’il soit employé par un particulier ou un professionnel. Au risque de me répéter, la sécurité d’un compte Google, est trop importante pour que des malfaisants viennent vous voler son contenu.

La finalité de la clé Titan Usb C étant de vous protéger, je ne peux que vous la conseiller et elle remplit parfaitement ce pourquoi elle a été conçue. Même si aucune mise à jour ne peut s’effectuer sur ce type de produit, Google a effectué il y a environ un an le changement des clés Bluetooth qui présentaient un souci au niveau de la sécurité. Cela montre que la firme de Mountain View pratique un suivi sur ce type de produit. 

Même si je regrette que la clé Usb C ne soit pas de la même taille que la clé Usb afin qu’elle ne s’égare pas, la facilité d’utilisation et mise en place d’un tel outil me va très bien. Achetez-la si comme moi vous utilisez un Chromebook Lenovo IdeaPad Duet ou tout autre Chromebook ayant un port de ce type. Vous n’en serez que plus sécurisé.


Soutenez le podcast et Mychromebook !

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Nicolas pour son travail avec Tipeee !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

3 commentaire(s) au sujet de "La clé Titan de Google est petite, mais puissante"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :