Wave
bul

11 novembre 2020 par

La fin de la touche recherche sur nos Chromebook

Pourquoi faire simple alors que nous pouvons compliquer les choses ? C’est exactement ce que j’ai pensé lorsque je suis tombé sur l’un des posts du forum de la communauté Chromebook. Depuis plus de 8 ans nous utilisons la touche “launcher” ou “recherche” sur le clavier physique de notre ordinateur portable sous Chrome Os. Or voici que Google décide aujourd’hui la fin de la touche recherche sur nos Chromebook. Pourquoi et comment ? C’est ce que nous allons essayer de comprendre ensemble. 

Une touche dédiée qui n’a pas de nom !

Chaque système d’exploitation possède sa propre touche dédiée. Vous connaissez la touche Windows, celle nommée Commande sur Apple. Quiconque ayant déjà eu un Chromebook entre les mains connaît également la touche “Recherche” de Chrome OS, celle qui remplace la touche verrouillage de majuscule. L’équipe en charge de Chrome OS vient de décider de changer radicalement la façon de voir la touche recherche du clavier. 

La touche TOUT des Chromebook
La touche TOUT des Chromebook

D’après Rebecca, tous les Chromebook sont équipés du bouton “Tout”. C’est un bouton pouvant vous aider à trouver vos dossiers, photos, vidéo, page web rapidement. Utilisez ce bouton pour rechercher sur Google, votre Drive, des applications, des fichiers et plus encore, le tout depuis un seul endroit.

Si jusqu’à présent il se faisait appeler «Lanceur» ou «Rechercher» sur les claviers des  Chromebook, le nouveau nom du “Launcher” dans cette campagne a été choisi pour refléter les commentaires des utilisateurs et souligner que les Chromebook disposent d’un bouton dédié sur leurs claviers qui leur permet de rechercher dans des fichiers, des applications, Drive, sur le Web, etc. 

Vers un changement de mentalité

Ce changement de nom n’est pas si anodin que cela. La réflexion est à mon sens très profonde. En effet aujourd’hui, je me rends compte que les utilisateurs de Chromebook ne savent pas utiliser les touches dédiées au système d’exploitation.  Je ne vous parle pas uniquement des touches, plein écran ou encore multi-fenêtre, je vous parle de la fameuse touche Recherche, celle que Google renomme “TOUT”.  Cette touche est très largement sous exploité, et pourtant elle permet de TOUT trouver en quelques secondes. Ce que nous recherchons peut aussi bien se trouver sur votre Chromebook, votre Drive ou partout sur l’Internet. 

Appuyez sur la fameuse touche TOUT, et saisissez votre requête dans le moteur de recherche et constatez les résultats. Google met à disposition la puissance de ses algorithmes de recherche pour trouver tout ce qui correspond à la demande.

Lanceur d'application
Lanceur d’application

Le nouveau nom du “Launcher” dans cette campagne a été choisi pour refléter les commentaires des utilisateurs et souligner que les Chromebook disposent d’un bouton dédié sur leurs claviers. En le nommant “Tout” Google met en avant la force de son moteur de recherche permettant de rechercher dans des fichiers, dans les applications, le Google Drive, sur le Web, mais aussi dans les paramètres de Chrome OS. Bref si vous ne savez pas où et comment, appuyez sur la touche “TOUT” et demandez-lui.  

Google espère que lorsque nous expliquerons à nos amis pourquoi Chromebook est facile à utiliser, le bouton Tout simplifiera l’explication.

“Ce n’est pas un simple changement de nom, mais un changement de mentalité”

Mon avis ne compte pas, mais je le donne quand même

Si au début je n’étais pas convaincu par ce changement de nom, j’avoue qu’il est plutôt bien pensé. En mettant en avant la touche de cette façon Google va beaucoup plus loin que la concurrence, en centralisant “TOUT” sur une seule touche. Plus besoin d’aller dans un quelconque menu pour régler votre Chromebook ou même d’ouvrir Chrome pour faire une recherche. Prenez le réflexe d’appuyer sur la touche “Tout” et vous verrez votre expérience de travail s’améliorer et votre productivité exploser. 

Comme vous le savez très certainement, je suis un adepte des raccourcis clavier, et la touche TOUT fait partie intégrante de mon quotidien. Mais vous, comment l’utilisez-vous, pensez-vous pouvoir encore mieux l’appréhender ? Donnez-moi votre avis sur le changement de nom et les différentes façons que vous avez pour utiliser cette touche. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

18 commentaire(s) au sujet de "La fin de la touche recherche sur nos Chromebook"

  1. Chrome OS est le système d’exploitation qui me donne le plus la pèche.
    Il ma fait penser à mon fils. Plein de ressources, mais il grandit chaque jour. C’est fous de suivre la croissance de cet OS, toujours “alternatif” aux yeux des de beaucoup.

    Et puis, on donne des exemples, montre que l’on bosse plus vite en drive & qu’un chromebook c’est la joie de l’informatique sans les galères. Quand je pense à windows 7. Bon, Mac OS qui repasse sur des puces ARM et qui va permettre de charger des application iOS et iPadOS, c’est marrant, de les voir copier le succès de chromeOS.

  2. Bonjour
    Effectivement cette touche est magique …merci de l’info .. de fait je ne l’utilisais que pour lancer une application…mais depuis j’ai testé pour retrouver des fichiers dans Drive par exemple ..et c’est super et très rapide .. Merci…a moi de prendre le reflex pour l’utiliser !
    Bernard

  3. Bonjour,
    Je l’utilise pour des recherches (plutôt web).
    Par contre je n’ai pas l’impression que c’est synchronisé avec mon Drive car lorsque je tape les initiale d’un document que j’ai dans mon drive, il ne me le ressort pas…
    Il y a t il une “action” à faire pour “synchroniser” tout ça?
    D’autre part, est ce que cette touche “magique” est capable de trouver tout les documents comme des PDF, des .doc, etc….

    1. Dans les paramètres il faut laisser la possibilité a Google de chercher dans ton Drive : chrome://settings/syncSetup?search=drive

      Oui le touche Tout cherche et trouve tous les formats sans distinction :)cool non ?

  4. @nicolas, @gaël, cette touche m’a complétement échappé. C’est surement dû à deux facteurs :

    -1 j’utilise la Gsuite à titre professionnel depuis 2012, mais sur des Pc ou des macs
    -2 je suis possesseur d’un chromebook depuis 2 ans mais avec écran tactile, je passe donc par mon doigt et l’écran pour lancer le launcher
    -3 à la lecture de l’article, oui…cette touche est magique ! (après l’avoir essayé).

  5. “Mais vous, comment l’utilisez-vous, pensez-vous pouvoir encore mieux l’appréhender ?”

    Utilisation quotidienne, pour un fichier, une requête un document mal rangé… et même les réglages. Cette touche est “magique” !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :