Le mot de passe est une plaie incommensurable dans le monde de l’informatique. Toujours de plus en plus long, avec des caractères spéciaux, des majuscules, il devient difficile de tous les retenir. Pire, la mémorisation est tellement compliquée que vous êtes trop nombreux à utiliser le même sur tous vos services. Parfois pour faire originale vous en créer un nouveau, mais vous l’oubliez rapidement. Malheureusement sur ChromeOS le mot de passe de votre compte Google est obligatoire, et l’oublier peut-être fatal. Heureusement Google vient d’ajouter la fonction récupération des données locales pour nous donner une seconde chance. 

Que risquez-vous d’oublier le mot de passe de votre session ChromeOS 

Sur notre salon Discord, nous avons trop souvent des utilisateurs de Chromebook qui viennent nous voir car ils ont perdu tous les fichiers stockés localement. Cela fait suite à l’oubli de leur mot de passe Google. En effet, ChromeOS est ainsi fait ! Il protège la totalité de vos données personnelles sur votre Chromebook grâce au password de votre compte Google et si vous l’oubliez cela peut être dramatique. 

Jusqu’à présent, il était impossible de récupérer les fichiers stockés sur la mémoire de votre Chromebook suite à l’oubli du mot de passe. De ce fait, le conseil que nous donnions était de tout stocker sur le Cloud du géant de la recherche en ligne. Ce conseil reste toujours valable mais pour d’autres raisons. 

Dernièrement une mise à jour de ChromeOS vient apporter la fonctionnalité « Récupération des données locales ». À n’en point douter, cette nouvelle fonction va sauver de nombreux utilisateurs étourdis. 

Récupération des données locales sur chromeOS

Avec la nouvelle fonctionnalité « Récupération des données locales » sur ChromeOS, vous allez pouvoir enfin dormir sur vos deux oreilles. L’idée est simple, vous redonnez l’accès à votre Session ChromeOS à l’aide de la fonctionnalité nouveau mot de passe. 

C’est notre super modérateur Didier qui nous fait une remontée du fonctionnement de la fonction sur ChromeOS/ 

  1. Si vous oubliez votre mot de passe de connexion / saisissez le mauvais mot de passe lors de la connexion à son Chromebook 
  2. Une notification apparaît avec une option pour récupérer le compte
  3. Cliquez sur le « bouton de récupération» pour entrer dans le processus de récupération du mot de passe Google 
  4. L’identifiant de messagerie est pré-rempli, puis cliquez sur le bouton « Suivant ». 
  5. Cliquez sur « Mot de passe oublié» 
  6. Entrez le nouveau mot de passe et la réinitialisation facultative du code PIN (si vous l’aviez configuré)
  7. Vous recevrez une confirmation via une notification à l’écran que le mot de passe et le code PIN ont été mis à jour 
  8. Cliquez sur « Terminé » pour vous connecter à votre Chromebook

Cette solution est réellement simple à utiliser. Pour y avoir accès, il faudra activer la fonction avant de rencontrer le problème. 

Activer la fonction récupération des données locales sur ChromeOS

Si vous voulez activer la fonction de récupération des données locales sur votre Chromebook c’est très simple:

  1. Ouvrez les paramètres de ChromeOS
  2. Dans le cadre de gauche, cliquez sur Sécurité et confidentialité
  3. Cliquez sur Écran de verrouillage et connexion
  4. À l’invite saisissez le mot de passe de votre compte
  5. Enfin activer le commutateur à droite «Récupération des données locales»

Vous n’aurez aucune confirmation, mais la fonction sera belle et bien activée. Évidemment, elle n’est utile qu’en cas d’oubli, alors vous ne l’utilisez! peut-être jamais et heureusement. Dans tous les cas je vous invite à l’activer, cela ne mange pas de pain et je vous garantis que vous allez dormir sur vos deux oreilles. 

Retrouvez vos mots de passe sur Google Chrome

Puisque nous parlons de mot de passe, je vais vous conseiller quelques éléments pour une sécurité maximale de vos mots de passe. Un bon mot de passe peut être une phrase: «J3suisfou2Chrom3bookd3puislongt3mps!». Cependant, il ne doit pas être utilisé sur tous vos services, personnalisez vos mots de passe. 

Parce qu’il n’est pas évident de retenir tous les mots de passe, je conseille fortement les gestionnaires de mots de passe. Google nous propose sont propres gestionnaires de mots de passe accessible sur Chrome. En effet, à chaque fois que vous accédez à une page d’identification, Google vous proposera de générer automatiquement un mot de passe unique et de l’enregistrer.

Ensuite, dès que vous arriverez sur une page de connexion, Chrome pré-remplira l’identifiant et le mot de passe. Ainsi, il devient inutile de mémoriser chaque mot de passe de chaque service web. Si vous déirez visualiser tous les mots de passe enregistrés dans Chrome, rendez-vous sur votre compte Google à l’adresse : https://passwords.google.com/

La fonction récupération des données locales arrive sur ChromeOS

À présent vous savez qu’il est possible de ne plus perdre vos données enregistrées localement sur votre Chromebook. Bien sur je vous invite fortement à activer cette fonction, qui je l’espère ne vous sera jamais utile. 

Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

5 Comments

  • Sylvain
    Sylvain
    3 août 2023 at 12 h 00 min

    Bonjour,

    Il semple que cette fonctionnalité ne soit plus disponible. Vous confirmez ?

    Reply
    • Nicolas
      3 août 2023 at 12 h 20 min

      Elle est toujours disponible chez moi en version 117 de ChromeOS

      Reply
    • Didier
      Didier
      3 août 2023 at 17 h 08 min

      Bonjour…..effectivement en version stable 115 cette option est absente…..mais peut s’activer en version 117 dev….celle-ci passera en stable le 19/09…donc patienter !

      Reply
    • Sylvain
      Sylvain
      9 août 2023 at 11 h 23 min

      Il s’agit d’un chromebook d’entreprise. L’option ne doit pas dispo.
      D’ailleurs il n’y a rien dans la console d’administration à ce sujet

      Reply
  • Didier
    Didier
    22 mars 2023 at 10 h 40 min

    Nouvelle fonctionnalité vraiment intéressante ! ….Pour info, ne pas oublier @Jean-Luc , pour la réalisation de ces tests !

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.