La lecture Audio arrive enfin sur Crostini et les Chromebook

Le projet Crostini va apporter tout ce qui peut manquer à un Chromebook. Grâce aux applications Linux, ChromeOS gagne encore en utilité. En effet, il est possible d’ajouter un client Mail, un traitement de texte ou un tableur de type LibreOffice, mais une chose manquait cruellement aux applications Linux, le son !

L’audio arrive enfin sur le projet Crostini de ChromeOS. Cela fait plusieurs semaines que j’entendais parler d’une évolution majeure sur la gestion du sons dans les applications Linux, mais jusqu’à hier, rien n’était encore très concret. C’est donc dans la journée que Google a publié la version 74.0.3713.0 sur la chaîne de développement Chrome OS 74 et avec cette mise à jour, la gestion de l’audio dans les applications Linux.

L’audio est disponible sur les applications Linux

Je me suis donc empresser de tester et rien .. tristesse et malheurs…  Mais comme je ne suis pas du genre à baisser les bras rapidement, j’ai commencé à fouiller dans le documents référents et je me suis aperçu qu’il était encore nécessaire de passer par quelques lignes de commande pour faire sortir le son des applications Linux. Nous allons vérifier que la nouvelle version de Cros-Pulse-config est bien installée et faire une mise à jours si nécessaire. Pour cela, voici les étapes à réaliser sur votre Chromebook.

Ouvrez le terminal Linux:

  • Copier ou saisissez la commande suivante: sudo apt-get update
  • Copiez ou saisissez la commande suivante: sudo apt-get dist-upgrade
  • Copier ou Saisissez la commande suivante: rm -rf ~/.config/pulse

Ouvrez ensuite le terminal Crosh de Chrome avec la combinaisons de touche Ctrl+Alt+T

  • À l’invite Copier ou saisissez la commande: vmc stop termina

Une fois les commandes saisies, il vous suffit de redémarrer complètement votre Chromebook et de lancer une application Linux pour entendre jaillir de vos haut-parleurs le son venant du plus profond de Crostini. J’ai pu enfin écouter de la musique venant d’un navigateur web alternatif comme Firefox, ou travailler et écouter mon travail sur Audacity, et même jouer à des jeux avec du son.

Pour le moment, il est encore nécessaire de basculer sur la version DEV de ChromeOS, alors si vous voulez l’essayer, il faut garder à l’esprit que le canal de développement n’est pas stable et si vous décidez que ce n’est pas pour vous, le retour à une version inférieure du canal bêta ou stable pour vous permettre de repasser sans mal sur une version stable.

Je l’ai attendu, attendu, il est enfin revenu, le son sur les applications Linux. Pour moi cela apporte un réel confort d’utilisation. Etes vous aussi enthousiaste que moi ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

4 réflexions au sujet de « La lecture Audio arrive enfin sur Crostini et les Chromebook »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.