Wave
livre

28 décembre 2020 par

La liste de lecture intégrée à Chrome Os

Le Web regorge de sites internet tous plus intéressants les uns que les autres. Pourtant, il n’est pas toujours possible de tout lire dès que l’information nous parvient. Pour ne rien louper il existe des solutions pour mettre de côté les articles à lire plus tard. Pour être organisé, il faut installer un produit supplémentaire et l’ajouter à votre routine quotidienne. Google travaille actuellement sur un système de liste de lecture intégrée à Chrome OS. 

La veille sur Internet l’outil des faiseurs de Net

Si vous êtes animé par une passion, il y a de forte chance pour que vous suiviez régulièrement les mêmes sources d’informations. Pour cela il existe de nombreux outils très utiles. Je vous en avais déjà parlé, pour ma part je suis toujours très friand des flux RSS, vieux comme le web ils me donnent en un clin d’œil les nouveautés qui arrivent sur mes sites web préférés. 

Le flux RSS toujours au top de notre veille 

Le flux RSS existe depuis 1999, c’est un fichier texte généré automatiquement en fonction des mises à jour du site et qui peut-être lu par des agrégateurs de flux. Ces agrégateurs sont disponibles sous plusieurs formes, soit via des logiciels à installer sur votre Chromebook ou via les web applications disponibles depuis votre navigateur Chrome. Personnellement j’utilise RSS FeedReader, mais il en existe beaucoup d’autres. 

Un flux RSS est très souvent composé du titre de l’article, et de la première ligne de l’article. Évidemment nous y retrouvons la date et l’heure de publication. 

Mettre de côté un article à lire plus tard

Très souvent lorsque je suis le lien qui m’a été proposé par mon flux RSS, j’arrive sur un article assez conséquent, et je n’ai pas toujours le temps de le lire correctement. La solution que j’utilise actuellement se nomme Pocket. Cette solution logicielle compatible Android, Chrome OS, Windows… me permet de réserver des articles pour une lecture ultérieure.   C’est très certainement la meilleure solution pour lire hors ligne, et même partager des fiches de lectures avec mes collègues et amis. 

Pourtant, si j’aime beaucoup Pocket, j’ai mainte et mainte fois désiré que cette simple fonctionnalité soit intégrée nativement à Chrome et de ce fait Chrome OS. Il faut croire que Google m’a enfin écouté. En effet dans la dernière version 89 de son système d’exploitation pc, nous avons la possibilité d’activer une fonctionnalité expérimentale appelée “Liste de lecture” 

La liste de lecture intégrée à Chrome Os

Voilà quelques jours que je joue avec la fonction Liste de lecture de Chrome. Pour le moment la fonction n’est pas encore très “propre”, cela signifie que l’équipe de Chromium à encore beaucoup de travail dessus, mais il y a déjà de très bonnes choses. 

Activer Liste de lecture sur Chrome et Chrome OS 

Ce qu’il faut savoir avant d’activer la fonction, c’est que celle-ci est encore très expérimentale. Comprenez qu’il y a encore de nombreux bugs, et que graphiquement nous sommes proches de rien, cependant cela promet. 

Pour activer la fonction liste de lecture il est nécessaire de basculer le flags : 

  • chrome://flags/#read-later sur Enable 
  • puis redémarrer Google Chrome.

Une fois l’action réalisée, vous découvrirez la fonction dans l’omnibar de Chrome. 

[all4affiliates id=”40861″ title=”Asus C523NA-A20033″]

Comment fonctionne la liste de lecture sur Chrome et Chrome OS

Évidemment au commencement il n’y avait rien 😉 vous pouvez cliquer sur l’icône de la liste de lecture, celle-ci ne propose rien et c’est normal. Pour ajouter un article à la liste de lecture il suffit de

  1. Faire un clic gauche que l’icône étoile (favoris) dans l’Omnibox au bout de l’URL du site web que vous êtes en train de lire
  2. Cliquez sur “Ajouter à la liste de lecture

Pour accéder à votre liste de lecture, il vous suffit de cliquer sur l’icône liste de lecture présent tout à droite de la barre des favoris.

La liste de lecture intégrée à Chrome Os
La liste de lecture intégrée à Chrome Os

Comme vous pouvez le constater, l’interface n’est pas encore très soignée, mais ce premier jet montre le fonctionnement de la liste de lecture. 

Ce que j’en pense ?

Je suis réellement curieux de voir l’évolution de cette fonctionnalité. J’imagine une synchronisation avec mon compte Google et une synchronisation inter-appareil. Ainsi je pourrais retrouver les articles à lire sur mon smartphone ou un autre ordinateur. Lié à la fonction “Mode lecteur” qui épure un article des publicités intempestives, des cadres, ou encore des bandeaux, cela apportera un véritable confort de travail. 

Si en plus Google pouvait nous proposer une liste de lecture accessible hors ligne je serais totalement convaincu par cette nouvelle fonctionnalité. Aujourd’hui j’avoue que c’est prometteur, mais pas encore très avancé dans le développement. Attendons de voir ses évolutions futures.

Que pensez-vous de la liste de lecture intégrée à Chrome Os et Chrome ? Est-ce une application que vous attendiez ? Donnez-moi votre avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

3 commentaire(s) au sujet de "La liste de lecture intégrée à Chrome Os"

  1. Personnellement j’utilise depuis longtemps un logiciel libre qui remplace bien Pocket. C’est Wallabag. Le hic c’est qu’il faut trouver un serveur qui l’héberge. Framasoft le roi du libre en France, en offre, je crois. Perso, je loue un espace sur un serveur partagé depuis longtemps et j’y ai installé le serveur Wallabag.

    Il y a aussi une app Android qui fonctionne très bien.

    Wallabag une solution libre et sans publicités.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: