Google a présenté il y a quelques semaines, ses nouvelles clés Titan appelé aussi Fido2. C’est à ce jour la meilleure manière de protéger ses données, quand il s’agit de s’authentifier. Et ce terme, tout au long de l’article, il va être souvent employé. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : protéger les données en étant reconnu par l’outil informatique. Ici en l’occurrence Google. C’est pour cela que la nouvelle clé Titan reste la meilleure protection de vos données. Et je vous explique pourquoi dans cet article.

C’est quoi la clé Titan ?

Pour une fois, voici tout d’abord les caractéristiques des clés Titan, appelées aussi Fido2. Cela vous permet ainsi de comprendre de quoi il est question. Mais sachez qu’il s’agit d’une clé avec une identification unique qui va protéger vos données numériques.

Les nouvelles clés Titan ou Fido2 de Google
Les nouvelles clés Titan ou Fido2 de Google
Caractéristiques des nouvelles clés Titan

Dimensions

Clé de sécurité USB-A/NFC

Longueur : 43,9 mm

Largeur : 20,8 mm

Hauteur : 3,1 mm

Clé de sécurité USB-C/NFC

Longueur : 50,9 mm

Largeur : 18,5 mm

Hauteur : 7,0 mm

Adaptateur USB Type-C vers USB Type-A

Longueur : 45,95 mm

Largeur : 18,1 mm

Hauteur : 9,55 mm

Couleurs et matériaux

Clé de sécurité USB-A/NFC

Couleur : Blanc

Matériaux : ABS, carbonate de calcium

Clé de sécurité USB-C/NFC

Couleur : Blanc

Matériaux : polycarbonate + alliage de zinc 3

Adaptateur USB Type-C vers USB Type-A

Couleur : Blanc

Matériaux : nylon, élastomère thermoplastique

Sécurité et mises à jour

La clé de sécurité Titan utilise une puce sécurisée sur mesure conçue spécialement pour les produits de sécurité offrant un haut niveau de protection.

Les nouvelles clés Titan ou Fido2 de Google
Les nouvelles clés Titan ou Fido2 de Google

Une drôle technique de vente

Je voudrais avant d’aller plus loin, m’arrêter un court instant sur la manière dont Google vend ses clés Titan. Vous devez sans doute savoir que pour construire un objet manufacturé comme peuvent l’être ce produit, il y a un travail important en amont. Tout d’abord, on va établir un cahier des charges, en prenant les différents retours des modèles précédents. Il y a ensuite toute la partie de la construction virtuelle du produit. Cela se fait via des applications proposant des visualisations en 3D. Dans le même temps, les ingénieurs vont établir toute la réflexion et la création de la partie technique du produit. Cela concerne toute la sécurité et l’identification de la clé. 

Vient le temps de la construction du produit

Au niveau planning, on peut déjà compter 12 mois environ de conception. Et nous ne sommes pas encore passés à la production. Après moult et moult réunions, tests de produits bêta, on élabore maintenant la matrice du produit, en effectuant des études sur les différents matériaux employés. Cette étape peut avoir lieu en  Chine, entraînant de nombreux échanges comme des déplacements. Des tests ont encore lieu, avant la production en série. Cela se passe soit en laboratoire mais également auprès de testeurs.

Quand tout est validé, la production commence avec bien sûr des contrôles réguliers. J’ai omis bien sûr de vous indiquer que des contacts ont eu lieu en amont avec les fournisseurs pendant tout l’élaboration du produit. Quand il est fini et assemblé, il s’agit de l’emballer. Un emballage ayant là aussi demandé des mois de réflexions tant sur la forme que sur les indications qui doivent y être portées. Il reste ensuite à transporter la production, tout d’abord de l’usine à l’aéroport, ou des avions cargos vont assurer le transport tant en Europe qu’aux USA. 

Il s’agit de vendre le produit

Maintenant la vente peut se faire puisque le produit est prêt. Logiquement, il devrait être prévu des encarts publicitaires, des spots avec bien sûr une production de pub vidéos. Également la préparation et la publication de messages radios et des encarts dans la presse papier. En plus, toute une communication sur les réseaux sociaux devrait être  planifiée. J’ai dit logiquement, mais avec Google, il faut croire, que rien ne se fait comme il devrait être fait. 

On n’informe pas

Vous oubliez les publicités sur tous les supports comme la communication qui a pour but d’informer le futur consommateur. Silence radio complet de la part de la firme de Mountain View. Pas tout à fait, mais presque complètement. Ainsi Google se “fendra” d’un article sur son blog pour annoncer la sortie des clés Titan. Sinon rien d’autre. Depuis ? Rien, nada, et même l’article en question a disparu, tandis que celui intitulé “Comment couper un ananas : Un quart de siècle de recherches” est toujours en première page au jour de la rédaction de cet article. Et cela fait deux mois qu’il nous présente la vidéo. Par contre celui sur la sécurité n’aura été visible qu’environ 10 jours. Alors entre l’ananas et votre sécurité, il semble que Google a fait le pari que ce fruit vous passionne. 

Trouver la trace de la clé Titan sur le store de Google

Pour trouver une trace de la nouvelle clé Titan que met en vente Google, il vous faudra aller à la page 5 de la section Accessoires du store de Google pour enfin voir s’afficher le produit.

La nouvelle clé Titan reste la meilleure protection de vos données

Même la base pour Google Home a eu en son temps une visibilité plus importante. 

Pour information c’est en août 2018, que les premières clés Titan ont fait leur apparition sur le store de Google. Un article publié sur le blog de Google informait de la mise en vente des clés en question. A chaque fois, le même processus dans la vente du produit. Pas de publicité ou alors tellement bien faite qu’on ne la voie pas.

La nouvelle clé Titan reste la meilleure protection de vos données
La gamme complète des clés Titan depuis 2018

Il faut acheter les deux et voici pourquoi

Comme les précédents modèles, Google nous propose deux clés, avec deux formats : USB-A ou USB-C. Je vous conseille vu le prix d’acheter les deux clés. Chaque clé est vendu 35 €. En les enregistrant toutes les deux pour le même compte, si vous en perdez une, vous aurez toujours la possibilité de vous identifier. Bien sûr, il ne s’agit pas de les mettre sur le même trousseau. Gardez-en une dans un endroit sécurisé, rapidement accessible. 

Des ajouts dans les possibilités

A la différence des modèles précédents, les clés de sécurité Fido2, peuvent enregistrer jusqu’à 250 clés d’accès uniques. Concrètement, il s’agit du nombre maximum de services prenant en charge de type de clés d’accès, pouvant être enregistré sur la clé. Cela peut concerner, autant des sites web mais également des comptes demandant ce type d’identification. 

De plus, comme l’indique Google “lors de la création d’un mot de passe pour votre compte Google sur la nouvelle clé de sécurité Titan, la clé vous permettra de configurer un simple code PIN qui pourra être utilisé à la place d’un mot de passe pour vous connecter en toute sécurité à votre compte Google à l’avenir.

Mais cela sert à quoi ?

Souvent, il m’est demandé à quoi sert ce type de clé Fido. La réponse que je donne est simple “À vous protéger”. La firme de Mountain View ayant rendu l’identification à deux facteurs obligatoires lors de l’emploi d’un compte Google, la clé Titan permet de rentrer dans le circuit de l’authentification. Autant sur votre smartphone, que sur votre Chromebook.  Vous pouvez également la connecter à la plupart des appareils Android et iOS compatibles USB ou NFC. Ainsi que la quasi-totalité des appareils utilisant Google Chrome. 

La nouvelle clé Titan reste la meilleure protection de vos données
Authentification avec un Chromebook ou un smartphone

L’authentification à deux facteurs étant basé sur ce que je connais (identifiants) et ce que j’ai (clé Titan), il devient ainsi facile de s’authentifier. Pour cela deux possibilités : quand il est demandé d’insérer la clé dans la prise USB A ou USB-C du Chromebook ou de placer la clé à l’arrière du smartphone à partir du moment où il est compatible NFC.

La nouvelle clé Titan reste la meilleure protection de vos données
Authentification via NFC

Un telle authentification permet d’être rapide mais surtout sécurisée. En effet, plus besoin de taper un mot de passe ou autre. 

Inscrire une clé Fido2

Pour avoir les clés FIDO2 reconnu par Google, opérer de la manière suivante : 

  • dans la section Clés de sécurité, cliquer sur Ajouter une clé de sécurité et suivre les informations qui s’affichent à l’écran. 

Après l’enregistrement de vos deux clés, le tableau de bord des clés de sécurité, pourra présenter ceci : 

La nouvelle clé Titan reste la meilleure protection de vos données
Un exemple d’enregistrement de ceux clés Fido2

Lors d’une prochaine opération d’identification, soit sur votre Chromebook, ou tout autre ordinateur sur lequel vous désirez accéder à votre compte Google, une demande de confirmation d’identité s’affichera. (voir image ci-dessous).

La nouvelle clé Titan reste la meilleure protection de vos données
Une demande d’authentification

La nouvelle clé Titan reste la meilleure protection de vos données

On voit donc que les clés Fido2 ne sont pas des outils gadgets. Elles permettent de protéger pleinement les données immatérielles que ce soit celles d’un compte Google ou autres. Pour ma part, je considère que ce type de périphérique devrait être en la possession de tout utilisateur d’un compte Google, lui assurant une tranquillité d’esprit pour ce qui concerne la protection de ses données. Car au risque de me répéter vos données sont précieuses, jusqu’au moment où elles sont volées. Ensuite elles ne valent plus rien, puisque tout le monde peut les avoir. Quel que soit la nature même de vos données, c’est vous, oui uniquement vous qui devez assumer la protection. Avec ces clés Fido2, Google vous offre un produit simple d’emploi tout en étant efficace. N’est-ce pas le principal ? 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.