Wave

12 novembre 2022 par

La page des résultats du moteur de recherche Google communique plus d’informations sur les sites

Si vous utilisez un Chromebook, vous devez faire partie des quelques milliards de personnes qui chaque jour emploie le moteur de recherche Google. Uniquement en France, ses parts de marché dépassent les 90%. Les développeurs et mathématiciens de cet outil pourraient s’endormir sur leurs lauriers. Or , ce n’est pas le cas, puisqu’ils recherchent de nouvelles fonctions comme ils cherchent à améliorer celles déjà présentes. Il y a donc un travail de longue haleine de la part de la firme de Mountain View. Et, justement, la page des résultats du moteur de recherche Google communique plus d’informations sur les sites. 

HP Chromebook x360 14a-ca0000sf Ordinateur Portable Convertible et Tactile 14" HD (Intel Celeron, RAM 4 Go, eMMC 64 Go, ChromeOS) AZERTY

HP Chromebook x360 14a-ca0000sf Ordinateur Portable Convertible et Tactile 14" HD (Intel Celeron, RAM 4 Go, eMMC 64 Go, ChromeOS) AZERTY

  • Système d'exploitation ChromeOS : démarrage en quelques secondes, reste rapide dans le temps grâce aux mises à jour automatiques, antivirus déjà intégré et batterie longue durée.
  • Profitez de milliers d'apps sur le Play Store ou sur le Web pour travailler, créer, regarder vos films/séries, jouer, et plus encore. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web.
  • Convertible : travaillez en position ordinateur portable, regardez des vidéos en position tente, et déplacez-vous en position tablette.
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Un moteur de recherche presque universel 

Comme je l’indiquais, le moteur de recherche Google est par ses parts de marché un outil positionné sur la première marche du podium, loin devant tous les autres. Ne serait-ce qu’en France, il truste la première place depuis de nombreuses années. Que l’on en juge….. (source)

La page d'accueil du moteur de recherche Google communique plus d'informations sur les sites
Les parts de marché des moteurs de recherche en France en 2022
La page d'accueil du moteur de recherche Google communique plus d'informations sur les sites
Les parts de marché des moteurs de recherche en France sur mobile en 2022

Les pages les plus pertinentes concernant une recherche 

Si l’on se rappelle que cet outil a commencé à fonctionner au mois de septembre 1998, dans un garage aux USA, on peut voir que la progression est immense. Mais, c’est par sa capacité de présenter dans les résultats suite à une requête, les pages les plus pertinentes sur la recherche, qu’il a su créer sa notoriété. En effet, chaque résultat venant s’afficher s’appuie sur les données suivantes : 

  • les mesures de qualité du site et de chacune de ses pages,
  • poids de chaque page indexées du site (le fameux PageRank),
  • calcul de la pertinence de la page comparée à la requête, 
  • de la langue employé par l’URL d’accès au moteur de recherche,
  • de la langue de l’utilisateur ainsi que celle des mots recherchés. 

Tous ces paramètres et bien d’autres vont faire qu’un site web pourra voir son positionnement dans la page des résultats se modifier, si les concepteurs/ rédacteurs modifient ce que l’on appelle le SEO. Sachez que tous les articles publiés sur le site mychromebook.fr passent sous la fourche caudines de ce fameux sigle. Nous nous devons d’avoir les voyants au vert pour publier chaque article. À nous, rédacteurs du site, de mettre en avant les mots clés, de ne pas oublier les liens externes ou internes, comme d’insérer un minimum d’images. Tous ces paramètres et bien d’autres obligent le rédacteur d’écrire son article en ayant à l’esprit ces fonctions.

Une nouvelle information dans la page résultat des recherches

Comme je l’indiquais, la page des résultats du moteur de recherche Google communique plus d’informations sur les sites. Ce sont de petits riens pourront dire des esprits chagrins, mais elles montrent que cet outil continue d’évoluer dans le sens d’une meilleure information vers les utilisateurs.

Actuellement sur la page résultat d’une requête, il suffit de cliquer sur les trois petits points verticaux situé à droite de l’URL du site, pour qu’une fenêtre volante s’affiche. On remarquera que ce mode d’affichage est en mode bêta. Cela amène à dire qu’il devrait évoluer jusqu’à la version stable.

la première fenêtre d’information

Comme l’indique cette fenêtre, on connaît l’identité de la source et si la connexion vers le site est sécurisé. En cliquant sur En savoir plus sur cette page, une nouvelle fenêtre s’affiche (voir ci-dessous). Il est présenté différentes informations. Elles concernant tout d’abord les résultats web sur la source et exactement à partir des recherches sur les noms de la source. Un bouton central permet d’afficher plus d’informations à ce sujet. On passe à partir de là de trois à dix résultats.

En cliquant sur les trois points horizontaux face à chaque URL, une pastille s’affiche contenant En savoir plus sur cette page, qui renvoie sur de nouvelles informations toujours à partir de ce résultat. 

La page d’information supplémentaire

En cliquant sur Afficher moins, la seconde partie appelée A propos de ce sujet s’affiche de nouveau dans le navigateur. On trouvera tous les résultats associés au terme recherché. Là encore, un bouton permet d’afficher plus de résultats, mais ici que de sept au total. 

Acer Chromebook 315 CB315-3HT-C6KP Ordinateur Portable Tactile 15,6'' FHD IPS, PC Portable (Intel Celeron N4020, RAM 4 Go, 64 Go eMMC, Intel UHD Graphics 600, Chrome OS) - Clavier AZERTY, Laptop Gris

Acer Chromebook 315 CB315-3HT-C6KP Ordinateur Portable Tactile 15,6'' FHD IPS, PC Portable (Intel Celeron N4020, RAM 4 Go, 64 Go eMMC, Intel UHD Graph ...

  • CHROMEBOOK PLUS : Rapidité, fluidité des appels vidéo et grande capacité de stockage ; le processeur Intel Celeron N4020 allie basse consommation et réactivité ; ses performances supérieures facilitent l'exécution des projets graphiques, accélérant ainsi le traitement des tâches
  • ÉCRAN TACTILE : Conçu pour être utilisé dans des environnements très lumineux, le grand écran tactile Full HD (1920 x 1080) LCD IPS de 15.6 pouces avec bordures fines vous permet d'apprécier des images vives et des couleurs éclatantes
  • PRODUCTIVITÉ CONTINUE : Conçu pour vous accompagner partout, ce Chromebook est un ordinateur portable professionnel et léger de 1,63 kg pour 20,3 mm d'épaisseur, avec une batterie longue durée ultra-performante
amazon
399.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La page des résultats du moteur de recherche Google communique plus d’informations sur les sites

Ce “presque rien” dans l’ajout de la page de résultat d’une requête sur le moteur de Google est pour moi important. Il permet d’être assuré que l’URL qui s’affiche est bien celle que l’on recherche. Surtout qu’un malandrin n’a pas falsifié celle-ci. N’oublions pas que malgré toutes les sécurités appliqué par Google pour son moteur de recherche, il n’est pas à l’abri de l’attaque de malfaisants. C’est une manière pour la firme de Mountain View de nous assurer que ceux-ci n’ont pas forcé la serrure de la porte du moteur de recherche.

Il permet aussi de constater qu’il y a une réflexion faite par Google pour présenter des sous-rubriques dans chaque résultat. Si auparavant, nous avions un certain nombre de résultats par page, aujourd’hui chacun renvoie vers d’autres pages, qui s’emboitent comme des poupées gigognes. C’est une sorte de puits du savoir qui s’offre alors à l’utilisateur, qui peut ainsi partir en suivant au hasard des liens vers des lieux qu’il ne soupçonnait peut-être pas.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

1 commentaire(s) au sujet de "La page des résultats du moteur de recherche Google communique plus d’informations sur les sites"

  1. Excellente évolution du moteur de recherche, c’est un “beaucoup plus” , permettant de visualiser la source et authenticité du site demandé…
    Bien !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: