C’est un vrai chambard que nous propose la dernière version de Chrome OS. Pensez-donc, la page Paramètres qui jusqu’à présent était d’une austérité sans nom, se retrouve aujourd’hui avec des icônes partout. C’est bien simple, on ne sait plus où porter son regard, sans tomber face à une nouvelle représentation graphique d’une fonction. Mais il n’y a pas que cela, puisque toutes les sections dans la colonne de gauche sont documentées. Ainsi on est sûr de ne pas se tromper. Bref, la page Paramètres gagne en clarté et en fonctionnalité et cela me plaît. J’espère que pour vous, cela sera le cas aussi.

La page Paramètres a droit à un nouveau look

Chaque nouvelle mise à jour de Chrome OS apporte des ajouts autant dans son fonctionnement que dans sa présentation pour un meilleur emploi par l’utilisateur. Pour la version 121.0.6167.159 (Build officiel) (64 bits), donc en mode stable, les modifications les plus visibles concernent la page Paramètres. Cette dernière a été pendant longtemps ignorée ou plutôt mise de côté par les développeurs pour ce qui concerne une meilleure lecture. 

Cela se comprenait, puisqu’il fallait d’abord développer ce que j’appellerais un moteur et une carrosserie qui “tiennent” la route. J’entends par là, un système stable, avec le moins de bugs possible et offrant autant une sécurité accrue qu’une facilité dans l’emploi. Cela semble chose faite puisque on constate depuis plusieurs itérations des modifications touchant plus les “à côté” de Chrome OS, permettant de séduire de nouveaux utilisateurs. 

IdeaPad Slim 3 Chromebook Gen 8

239,99 

Le Lenovo IdeaPad Slim 3 Chromebook, un ordinateur portable économique actuellement proposé à 129,99 euros, réduit de 269,99 euros. Il est adapté aux étudiants et professionnels pour des tâches bureautiques, grâce à ChromeOS, un système d’exploitation simple et sans virus. Ses caractéristiques incluent un écran Full HD de 14 pouces, une charnière à 180°, un…

Catégorie :

Au fil des versions 

Afin de bien comprendre l’évolution de la page Paramètres, voici quelques captures d’écran de celle-ci, montrant comment elle présentait avant la dernière mise à jour. 

 La page Paramètres gagne en clarté et en fonctionnalité
La version 69 de Chrome OS

Avec la version 69 de Chrome OS, voici comment se présentait la page Paramètres. La colonne de gauche n’était pas présente de manière permanente, et il fallait cliquer sur le hamburger en haut à gauche pour la voir apparaître. Austère mais fonctionnelle, cette version de la page Paramètres ne donnait pas envie de s’y attarder.

 La page Paramètres gagne en clarté et en fonctionnalité
La version 120 de Chrome OS

Je ne pourrais pas vous indiquer la version de Chrome OS qui a vu s’afficher de manière permanente la colonne de gauche. Nous sommes ici en présence de la version 120. Comme dans la version 69, une section Paramètres avancés se dépliait à la demande. Les termes désignant chaque section a changé pour certaines, tandis qu’un certain nombre a été modifié dans sa disposition. De plus, des changements se sont opérés dans certaines sections. Ainsi, on a vu apparaître des icônes, concernant par exemple l’emploi du clavier. 

Raccourcis clavier disponibles

Cela décoiffe

Pour la dernière mise à jour de Chrome OS numérotée  121.0.6167.159 (Build officiel) (64 bits), la page Paramètres a été entièrement repensée. (voir image ci-dessous).

 La page Paramètres gagne en clarté et en fonctionnalité
La page Paramètres de ChromeOS

Tout d’abord on constate que l’emploi de Material You est beaucoup plus important. On le voit dans la couleur de fond de la colonne de gauche, adaptative au fond d’écran. Ensuite, la section Paramètres avancés a été enlevée par une redistribution de son contenu. Alors que l’on était à 16 sections dans la version 69 comme la 120, il n’y a plus que 11 sections dans la version 121.0.6167.159 (Build officiel) (64 bits). C’est donc une page Paramètres plus ramassée, et en même temps, plus informative. Ainsi, chaque section tout en voyant pour certaines ses icônes changé comme son appellation, indique par l’ajout d’un texte, son contenu. Pour certaines sections comme Internet appelé auparavant Réseau, c’est l’identifiant du Wifi (SSID) qui est indiqué. Il en est de même pour Appareils connectés et Comptes. A chaque fois une information en rapport avec l’utilisateur. 

[MàJ] Le grand chambard comme je l’ai nommé n’aura lieu que si un flags est activé. Pour ce faire, effectuer les opérations suivantes :

  • ouvrir le navigateur web Google Chrome,
  • dans l’omnibox saisir chrome://flags/#os-settings-revamp-wayfinding saisi d’un appui sur la touche Enter du clavier,
  • sélectionner Enable face au descriptif et cliquer sur Restart qui s’affiche en bas de la page
  • au nouveau lancement de ChromeOS, allez dans les Paramètres pour voir la nouvelle fenêtre.

Faisant mille choses à la fois, je ne souvenais plus avoir activé ce flags, qui si ce n’est pas le cas ne modifie en rien la page Paramètres. Voilà c’est dit !

Des sections différentes

Maintenant, voyons les modifications qui ont été apportées pour un certain nombre de sections. 

Tout d’abord la section Appareils. Concerne entre autres  la souris, le clavier et l’imprimante. Si vous employez comme moi une souris externe à la place du trackpad, des informations la concernant seront portées. 

La section de la souris employé

Pour la section Ecran, la sous section Eclairage nocturne a été positionnée en haut de la page. 

 La page Paramètres gagne en clarté et en fonctionnalité
La section Ecran

Une nouvelle sécurité

Dans la section Confidentialité et sécurité, un terme qui existait avec la section 69, pour être modifié ensuite, un ajout est intéressant pour la sécurité de nos données. Cela concerne le chiffrage des URL saisies dans le navigateur. 

 La page Paramètres gagne en clarté et en fonctionnalité
Chiffrage des URL saisies dans le navigateur

En activant le bouton radio, les données saisies dans l’omnibox ne sont pas envoyées en clair. Il faut croire, que c’était le cas jusqu’à présent. Et comme il est indiqué, il s’agit également de sélectionner un serveur de de noms de domaine (DNS). Cette possibilité se trouve juste en dessous. 

Une nouvelle fonction

C’est dans la section Accessibilité, que j’ai été le plus surpris par la nouvelle fonction. Il s’agit tout simplement de la correction des couleurs. Il est ainsi proposé quatre filtres pré-enregistrés ainsi qu’un potentiomètre permettant de régler l’intensité. 

 La page Paramètres gagne en clarté et en fonctionnalité
Correction des couleurs

Un tel ajout fait suite à la possibilité d’utiliser des logiciels comme Photoshop en ligne demandant la plus grande exactitude dans l’affichage des couleurs. 

Une nouvelle section

La section Préférence système a été créée rassemblant un certain nombre de sections que l’on trouvait auparavant un peu “éparpillées”. A ce sujet, il me semble que la section Fond d’écran et style aurait été très bien dans cette nouvelle section. Au niveau des modifications toujours, la section Fichiers qui vient dans Préférence système, a vue sa présentation être revue.  Ainsi, si auparavant, il fallait un clic de plus pour aller dans le contenu de Partages de fichiers en réseau, aujourd’hui tout est rassemblé.

La section Fichiers

Plus d’informations

Une fonction toujours dans Préférence système a été ajoutée. Elle permet d’obtenir des recommandations de contenu lors d’une recherche dans la fenêtre du lanceur d’applications

 La page Paramètres gagne en clarté et en fonctionnalité
Recommandation de contenus

Cela permet, comme l’indique l’aide en ligne de voir des suggestions s’afficher concernant : 

  • Nouvelles applications à installer
  • Sites Web et articles, comme des suggestions d’articles de journaux
  • Contenu Web disponible dans des applications ou sur le Web, comme des suggestions de films à regarder sur Netflix

Bien sûr, ces suggestions sont basées sur les données stockées localement sur votre Chromebook, comme celles émanant de votre activité sur le web et les applications que vous employez. 

Il est où Linux ?

Et le conteneur Linux allez-vous dire, où est-il ? Tout simplement dans la section A propos de ChromeOS. Mais tout d’abord, on constate que le nom Chrome OS devient ChromeOS. Et oui, ils se touchent. C’est fait ! Une information que l’on retrouvait déjà dans sa même écriture lors du lancement de ChromeOS. Et dans cette section, comme dans chaque sous-section, des icônes s’affichent. Je vous laisse les découvrir. 

Pour revenir au conteneur Linux, il vient se positionner dans A propos de ChromeOS

A propos de ChromeOS

Ce positionnement ne l’excluant pas de l’ensemble. Bien au contraire. Est-ce sa place définitive ? L’avenir nous le dira.

Chiffonnette Apple

13,50 

Constituée d’un matériau non abrasif doux au toucher, la chiffonnette nettoie n’importe quel écran Apple, y compris ceux en verre nano-texturé, comme ceux des Chromebook et autres écrans de façon efficace et sûre.

Catégorie :

Nouvelle mise à jour Chrome OS : La page Paramètres gagne en clarté et en fonctionnalité

Cette nouvelle version de Chrome OS, offre comme on vient de le constater un changement radical dans l’ergonomie graphique de la page Paramètres. Pour ce qui me concerne, je considère cela comme un signe de maturité de ce système d’exploitation, lui donnant par là-même plus de caractère, mais également pouvant séduire de nouveaux utilisateurs. En tout cas, cela augure de prochaines avancées toujours plus intéressantes de ce système que je découvre avec plaisir à chaque fois.

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.