Il existe plusieurs solutions pour protéger les données présentes sur un appareil informatique. Nous avons le code Pin, le mot de passe, la clé à double authentification, les capteurs d’empreintes. Depuis peu, nous entendons parler de reconnaissance du visage et ou de rétine, à l’image de Face ID chez Apple ou de Windows Hello chez Microsoft. ChromeOS pourrait se doter de son propre système de reconnaissance faciale.

Constat de la sécurité sur ChromeOS

Nos Chromebook protègent l’accès à nos données de 3 façons différentes :

Pour l’heure aucune solution pour déverrouiller notre Chromebook à l’aide de la biométrie. Visiblement Google va remédier à cela, car un nouveau code commit dans Chromium suggère que la reconnaissance faciale pourrait être implémentée prochainement. Malheureusement, seuls les futurs Chromebook la prendront en charge car cela nécessite du matériel spécialisé.

La biométrie arrive bientôt  sur Chrome OS

Selon un nouveau code commit dans Chromium, il semble que Google travaille à ajouter une reconnaissance faciale à Chrome OS. Vous pouvez lire l’intégralité du commit ici, mais vous pouvez trouver les détails ci-dessous.

intel: ipu3:
Add face detection
The face detection works if set the mode to FD_MODE_FULL.
The face info could be got by method getResult().
It’s disabled currently. Add metadata and enable it in the future.

Actuellement cette nouvelle fonctionnalité est désactivée, mais Google ne va sûrement pas tarder à la rendre accessible. Néanmoins, il semble que les Chromebook auront besoin d’un matériel spécialisé pour qu’elle fonctionne. Le processus sera probablement similaire à celui des caméras RealSense présentes sur de nombreux ordinateurs portables Windows. En outre, il est fort probable que Face Engine d’Intel optimise cette fonctionnalité, comme cela a été mentionné à plusieurs reprises au cours de la validation.

Bien que rien n’indique que de nouvelles mesures de sécurité biométriques soient ajoutées à des Chromebook en cours de développement, il serait intéressant de voir Google inclure la reconnaissance faciale dans son Pixelbook de deuxième génération qui devrait être annoncé plus tard cet automne .

Pensez-vous que la reconnaissance faciale pour déverrouiller un Chromebook soit une bonne chose ou trouvez-vous cela futile et inutile ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.