Depuis quelques mois, je suis dans un mouvement de simplification de mes usages. Rien à voir avec la décroissance ou autres aspect déconnecté de la technologie. Je pense simplement que l’informatique et la domotique peuvent simplifier nos tâches quotidiennes. Actuellement j’ai domotisé toutes les ampoules de la maison, connecté mon fer a repassé, ma cafetière ou encore mon système d’alarme. Aujourd’hui je franchis un nouveau cap en ajoutant la serrure Nuki pour domotiser la porte d’entrée avec Google Assistant.

Mise à jour de l’article le 02/06/2021 :
– Le Nuki Power Pack pour abandonner les piles

Pourquoi la domotique est l’affaire de tous

Je me fais taxer de Geek ou autre hurluberlu lorsque mes invités entre chez moi. Oui mes lumières sont synchronisées avec ma TV ou la lumière du jour ! Oui mon système d’alarme ne s’active que lorsque mon téléphone n’est pas détecté dans la maison. Au-delà même de l’aspect ludique, toutes ces “choses”, comme vous dites, ont un réel intérêt. Aller je vous brosse mon tableau que j’ai nommé “La Domovie”.

Comme beaucoup de monde, du réveil au départ pour le travail ou l’école, j’ai l’impression que le temps s’écoule plus vite. Impossible de faire quoique ce soit de constructif. Alors voyez ma “Domovie” ! Comme pour vous, mon réveil sonne sur mon téléphone et ma journée commence, mais peut-être pas comme la vôtre.

Dès que mon alarme retentit, mes routines Google Assistant se mettent en route. Automatiquement les lumières de la cuisine s’allument et le café se met à couler et cela pendant que les volets roulants se lèvent et que mon système d’alarme se désactive. Dans la chambre de mon fils, la lumière commence, elle aussi, à s’allumer, façon aurore boréal, oui un réveil en douceur, c’est beaucoup mieux pour commencer une dure journée d’école. Une fois prêt, chaussure aux pieds je quitte le domicile, et à nouveau ma Domovie s’active, la serrure de la porte d’entrer se verrouille, mon alarme se met en route et les lumières s’éteignent. 

Vous l’aurez compris, ma routine du matin est bien rodée et me fait gagner une sérénité et un temps important. Ainsi fini la course pour arriver à l’heure à l’école ou au bureau. J’appelle cela de l’optimisation de temps ? Imaginons, une personne âgée n’aurait plus besoin de ce souvenir si elle a fermé la porte, éteints les lumières, fermer les volets ou simplement arrêter le fer à repasser. Pratique et surtout sécuritaire. Ou encore une personne avec un handicap qui n’a plus besoin de ce lever pour ouvrir la porte d’entrée !

[winamaz multiple= »B095N8NN49″ template= »horizontal »]

La serrure Nuki pour domotiser la porte d’entrée avec Google Assistant.

Évidement pour domotiser ma maison, j’ai commencé un peu près comme tout le monde. C’est les Philips Hue qui ont les premières passées le pas de ma porte. Un pack de 3 ampoules plus un pont et des boutons Smart. Puis l’achat plaisir fut la machine à café Melitta, mes volets roulants ont été domotisé et je viens d’acquérir la serrure Nuki smart lock. C’est cette dernière qui m’a réellement bluffé, aussi bien dans son installation que dans son utilisation. 

Déballage de la serrure Nuki

Ce n’est pas ce que j’apprécie le plus les déballages. À chaque ouverture d’un produit que j’attends le petit garçon qui sommeille en moi trépigne d’impatience. Nous y découvrons la serrure, le Bridge Wlan et deux supports différents pour fixer la serrure à notre porte. 

Installer la serrure Nuki sur notre porte

Je dois dire que c’est un jeu d’enfant ! J’ai d’ailleurs fait installer la serrure par mon fils de 5 ans, autant dire que si lui y est arrivé tout le monde saura le faire ! La première étape est simple, il faut installer l’application Nuki Smart Lock sur son Smartphone

Nuki Smart Lock
Nuki Smart Lock
Développeur: Nuki Home Solutions GmbH
Prix: Gratuit

Dès que l’installation de l’application est réalisée, lancez-la et suivez les instructions.

Temps nécessaire : 3 minutes

  1. Support de serrure :

    Choisir la plaque à mettre sur votre serrure, dans mon cas mon cylindre dépasse de quelques millimètres, je choisis donc la plaque à viser sur le cylindre. Si votre cylindre ne dépasse pas il suffira de vous équiper de la plaque autocollante

  2. Insérer la clé dans la serrure

  3. clipser la serrure Nuki sur le support

Voilà l’installation est terminée. Ensuite passons aux paramétrages

Passer des Piles à une batterie

Cela fait deux mois que j’utilise la serrure connectée NUKI dans mon domicile, et je n’avais encore jamais changer les piles. Une chose m’embêtait dans l’idée même d’avoir des piles dans ma serrure. Évidemment Nuki a tout prévu ! En cas de basse de puissance des accumulateurs, une alerte vient nous prévenir du niveau bas des Piles. Que faire de ces piles une fois usagées, évidemment les recyclé me direz-vous, mais j’ai à croire qu’une batterie peu offrir une meilleure longévité à mes appareils.

Cela tombe vraiment bien, car Nuki m’a proposé de tester le Nuki Power Pack. C’est un bloc d’accumulateurs rechargeable destinée aux serrures intelligentes Nuki Smart Lock et Nuki Smart Lock 2.0. Le Nuki Power Pack se recharge via un port USB type C de 5V. Il peut également rester branché à une prise USB qui le recharge en permance.

Avec lui plus besoin de jeter les piles, il suffit de le recharger pour allonger la durée de vie de notre serrure.

Pour l’installation, rien de plus simple, retirer le cache pile et les piles de la serrure , et glissez simplement le Power Pack à la place.

Acheter le Nuki Power Pack

Passons au paramétrage de la serrure connectée Nuki 

Comme je vous l’ai dit l’installation est un jeu d’enfant, voyons si le paramétrage en est de même. Toujours dans l’application, nous allons suivre les étapes une à une. Il nous est demandé de déverrouiller la porte, puis de la verrouiller, pour vérifier l’état de la serrure. En un second temps, il nous est demandé d’apposer l’aimant sur le battant de la porte puis de fermer le porte, ensuite de l’ouvrir complètement,  puis de l’entrouvrir. Cette dernière étape sera nécessaire pour connaitre l’état de la porte. 

Enfin, il faut brancher le Bridge sur votre réseau électrique pour que ce dernier puisse connecter l’ensemble à votre box Wifi.

C’est tout, il est à présent possible de verrouiller ou déverrouiller votre serrure directement depuis votre téléphone. 

La serrure Nuki pour domotiser la porte d’entrée avec Google Assistant.

En fouillant un peu dans les fonctionnalités de la serrure, j’ai découvert qu’il était possible d’agir sur elle de bien des manières :

  • La fonction Auto-Lock ou Unlock : permet de verrouiller ou déverrouiller votre serrure automatiquement en fonction de la position de votre mobile.  à moins de 2 mềtres pour que votre serrure se déverrouille !
  • Depuis l’application, un simple Glisser vers la droite verrouille et vers la gauche déverrouille votre serrure
  • Faites tourner le bouton physique pour verrouiller ou déverrouiller la porte. 
  • Enfin par la voix avec l’assistant Google, Apple ou Alexa. 

Ajouter la serrure Nuki à Google Assistant

Évidement j’avais besoin que ma serrure soit reliée à mon assistant personnel pour l’intégré à mes routines. Ainsi quand je lui dirais bonne nuit, en plus de mes volets qui se ferment, mes lumières qui s’éteignent et mon alarme qui s’active, ma porte se verrouillera automatiquement. 

  1. La première chose à faire est de vous créer un compte sur la page Web de Nuki
  2. Dans l’application Home de votre smartphone, cliquez sur l’icône plus, en haut à gauche
  3. Ajouter un appareil compatible Assistant
  4. Cherchez Nuki
  5. Puis, connectez-vous à votre compte Nuki précédemment créé
  6. À présent vous pouvez demander à Google de verrouiller ou déverrouiller la porte. ATTENTION  il vous sera demandé de créer un code entre 4 et 10 chiffres pour sécuriser l’ouverture à la voix. 

Mes premières impressions sur la serrure Nuki 

Avec un recul de deux semaines sur la serrure Nuki, je peux enfin terminer mon article. Mes premières impressions de simplicité et de qualité, non pas changées. C’est tout simplement l’appareil qu’il faudrait installer dans toutes les maisons. 

Au-delà même du fait que nous pouvons déverrouiller notre porte à distance ou vérifier qu’elle est verrouillée, il est possible de donner un accès temporaire à n’importe quelle personne de son choix. J’ai imaginé que mon livreur pourrait glisser un colis directement chez moi dans un temps impartis. Ou que l’infirmière pourrait entrer pour soigner une personne alitée, voir que la voisine puisse donner à manger à mes animaux ou encore arroser les fleurs pendant mes vacances !

Bref une serrure connectée est bien plus qu’un simple gadget, il ouvre des possibilités aujourd’hui insoupçonnées. Si je vous ai convaincu sachez que ce petit bijou est déjà  disponible à la vente, mais avant de regarder le prix, imaginer tous les services qu’il va vous offrir. 

[winamaz single= »B08NFCKTC1″ template= »horizontal »]

Que pensez-vous de cette technologie ? Gadget ou réelle innovation ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

3 Comments

  • bonneteau
    bonneteau
    11 novembre 2021 at 15 h 42 min

    Il faut surtout un cylindre DEBRAYABLE, pour pouvoir entrer chez soi avec une clé physique en cas de défaillance du nuki

    De plus il faut que le cylindre dépasse de la porte, ce qui n’est pas le cas lorsque ce dernier a été monté par quelqu’un qui avait du gout.

    A l’usage, ce n’est pas parfait.
    – Le nuki Fob ne marche qu’a très courte distance….quand il marche
    – Parfois le verrouillage plante sans raison. du coup, pas moyen d’avoir confiance donc obligé de vérifier systématiquement que la porte est fermée avant de partir
    – la serrure rend la manœuvre d’ouverture avec une clef depuis l’extérieur très difficile, réservant sont usage à du dépannage ultime

    Bref, trop gadget pour un outil qui doit assurer la sécurité du logement/bureau…

    Reply
  • Moroz
    Moroz
    8 avril 2021 at 6 h 17 min

    J’étais intéressé par cette serrure il y a quelque temps, mais il faut faire attention à votre serrure existante. Beaucoup sont compatibles, mais pas toutes. J’aurais dû adapter ma serrure, ce qui est très possible. Mais je ne l’ai pas encore fait. Votre article m’incite à étudier à nouveau la question.
    PS : je suis régulièrement votre blog en RSS, depuis mon 1er chromebook Asus en 2012, bravo continuez !

    Reply
    • Nicolas
      8 avril 2021 at 8 h 13 min

      Bonjour, Effectivement il faut que la serrure soit compatible, ou plus précisément le cylindre soit double, pour pouvoir insérer une clé de chaque côté de la serrure, en cas de problème avec la serrure Nuki. Merci beaucoup de nous suivre ;) j’espère que vous trouvez votre bonheur et des informations utiles sur le site.

      Bonne journée

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.