Wave

31 décembre 2022 par

L’accessibilité à tous les médias sociaux réunis dans un seul espace

Que celle ou celui qui n’utilise pas un seul média social, lève la main. Pas un nom ? Pas un doigt ? Je continue. Donc…. Chacun de nous utilise aujourd’hui au moins un média social. Que ce soit pour échanger avec sa famille, ses amis, ou même avec de parfaits inconnus partageant la même passion. Cet outil d’échanges d’informations mais également de discussion offre une large palette dans les moyens. Cela va de l’échange écrit, la discussion orale et bien sûr visuelle. Tous ces outils fonctionnent bien sûr par le biais de l’Internet. On peut employer un, deux, trois de ces médias, mais au-delà, on peut avoir du mal à jongler dans l’emploi de ceux-ci. Je vous propose donc de découvrir une extension permettant l’accessibilité à tous les médias sociaux réunis dans un seul espace.

Acer Chromebook 314 CB314-1HT-C9F8 Ordinateur Portable Tactile 14'' FHD IPS, PC Portable (Intel Celeron N4020, RAM 8 Go, 64 Go eMMC, Intel UHD Graphics 600, Chrome OS) - Clavier AZERTY, Laptop Gris

Acer Chromebook 314 CB314-1HT-C9F8 Ordinateur Portable Tactile 14'' FHD IPS, PC Portable (Intel Celeron N4020, RAM 8 Go, 64 Go eMMC, Intel UHD Graphic

  • CHROMEBOOK PLUS : Rapidité, fluidité des appels vidéo et grande capacité de stockage ; le processeur Intel Celeron N4020 offre un fonctionnement basse consommation et des logiciels réactifs. Ses performances supérieures facilitent l'exécution des projets graphiques, accélérant ainsi le traitement des tâches
  • DES IMAGES SAISISSANTES : Conçu pour être utilisé dans des environnements très lumineux, le grand écran tactile Full HD (1920 x 1080) LCD IPS de 14 pouces avec ConfyView anti-reflets et bordures fines vous permet d'apprécier des images vives et des couleurs brillantes
  • PRODUCTIVITÉ CONTINUE : Conçu pour vous accompagner partout, ce Chromebook est un ordinateur portable professionnel et léger de 1,5 kg pour 19,7 mm d'épaisseur, avec une batterie longue durée ultra-performante
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

C’est quoi un média social

Mais avant de nous intéresser à cette extension, voyons comment se définissent les médias sociaux. Comme l’indique Wikipédia, il s’agit “d’applications web qui permettent la création et la publication de contenus générés par l’utilisateur et le développement de réseaux sociaux en ligne en connectant les profils des utilisateurs”. Cela ne peut donc fonctionner qu’avec l’Internet et sans ce dernier, il n’y a pas d’accès aux médias sociaux. 

Comme le montre le tableau ci-dessous, toutes les tranches des personnes en France utilisent les médias sociaux avec un pourcentage variant suivant l’âge.

AgeUtilisateurs
12-17 ans76%
18-24 ans93%
25-39 ans82%
40-59 ans59%
60-69 ans34%
70 ans et plus14%
Pourcentage des individus utilisant les médias sociaux par tranche d’âge en France en 2018

Cela montre à quel point la communication par le biais de ces outils est devenue primordiale pour une grande partie de la population. Surtout pour celle, née dans les années quatre-vingt, et ayant ainsi grandi en même temps que l’outil Internet prenait une place prépondérante dans la société.

Des échanges normalisés

Qui dit échange, dit un protocole à respecter lors des discussions. C’est ce que l’on appelle la nétiquette. Cela concerne autant la courtoisie, la politesse mais également l’envoi de fichiers joints, comme de la manière de répondre à un courrier électronique. Ces règles informelles, mais que tout utilisateur des médias se doit de connaître, participe à des échanges cordiaux et à une bonne harmonie dans l’emploi de manière plus large de l’Internet.  

Pour comprendre un peu mieux ce que définit la politesse et la bienséance dans les réseaux, je vous propose l’émission Place de la Toile, diffusée sur France Culture et animée par Xavier de La Porte du 13 février 2011.

Emission de la place de Toile traitant de la politesse et de la bienséance dans les réseaux

Explication des fonctions de l’extension

Maintenant que l’on a compris la fonction des médias sociaux mais également comment on se doit d’échanger avec les autres participants de ces outils, voyons les fonctions de l’extension que je vous propose de découvrir. 

Appelée WhatsGreen Multi Messenger, cette extension regroupe dans une seule fenêtre du navigateur Google Chrome, l’ensemble des médias sociaux connus quand à présent. En cliquant sur son icône, une nouvelle fenêtre s’affiche. Il est alors possible de positionner toutes les icônes des médias sociaux sur une colonne à gauche soit de les retrouver au centre de la page. Pour cela, il suffit de positionner le bouton radio que l’on trouvera en haut à droite de la fenêtre.  

Les icônes en colonne sur la partie gauche

Pour modifier la disposition des icônes passant de la colonne à la partie centrale cliquer sur le bouton radio situé en haut à droit en passant de new à old.

Les icônes sur la partie centrale

Pour modifier la disposition comme enlever les icônes des médias sociaux, non utilisé opérer de la manière suivante : 

  • après avoir disposé les icônes sur une colonne, trois points verticaux s’affichent en haut à droite,
  • en cliquant dessus, tous les icônes s’affichent permettant soit de tous les enlever de la colonne de gauche pour les disposer selon votre convenance, soit d’enlever ceux que vous n’utilisez pas. (voir image ci-dessous
Page permettant d’enlever ou de sélectionner les icônes des médias sociaux

WhatsGreen Multi Messenger

Pour installer l’extension WhatsGreen Multi Messenger, cliquer sur le lien ci-dessous. 

WhatsApp Web
WhatsApp Web
Développeur: Steve Monaco
Prix: Gratuit

Une nouvelle fenêtre s’affiche qui vous indique les actions de l’extension. Cliquer sur Ajouter l’extension

Fenêtre indiquant els actions de l’extension

L’icône de l’extension s’affiche face à la barre de l’omnibox. Pour lancer l’extension, il suffit de cliquer dessus. 

En cliquant la première fois sur l’icône d’un des médias sociaux que vous désirez utiliser, suivre les informations qui s’affichent pour être identifier par celui-ci. 

L’accessibilité à tous les médias sociaux réunis dans un seul espace

On remarquera que certains médias sociaux ne sont plus opérationnels. Pourtant, on retrouvera les plus importants et accessibles de manière rapide. L’impossibilité d’ajouter celui que l’on désire est à regretter, pour le reste, voici un outil qui fait bien le job. Si vous utilisez une autre extension offrant les mêmes fonctions n’hésitez à l’indiquer dans les commentaires. 

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Articles similaires

15 décembre 2022 par

12 avril 2017 par

25 mai 2016 par

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.