L’application Fichiers de Chrome OS passe au Material Design

Chrome OS a beaucoup évolué au cours des dernières années. Google ne s’arrêtera pas de sitôt et nous propose des améliorations régulières pour attirer les utilisateurs. Ainsi, dans Chrome OS version 82, la firme de Mountain View teste une modification majeure de l’interface utilisateur de l’application Fichiers. La grande nouveauté étant que l’application Fichiers de Chrome OS passe au Material Design, tout simplement. Les effets ? On en parle dans la suite de cet article. 

Du Matérial design partout sans ChromeOS 

Le Material Design est un ensemble de règles que propose Google pour le design et s’appliquant à l’interface graphique des logiciels et applications du géant de la recherche. Ce concept est utilisé depuis la version 5.0 du système d’exploitation Android en juin 2014.

Actuellement de nombreuses applications Google ont revêtues le Material Design, je pense notamment à Gmail et Duo. Évidemment Chrome OS n’est pas en reste, en effet la page Paramètres, ou même le navigateur Chrome sont passés progressivement à cette règle de design. Dans la version 82 de Chrome OS, la firme de Mountain View vient d’implémenter cette nouvelle allure à l’application Fichiers. 

Elle abandonne les anciens arrière-plans gris en faveur du blanc et supprime complétement le bandeau bleu présent au-dessus de la fenêtre. De plus Google a ajouté les indicateurs de menu en forme de pilule colorés vus ailleurs dans le système d’exploitation (et dans les autres applications de Google). C’est un changement assez mineur, et semble être uniquement visuel, mais c’est un petit pas vers une expérience plus cohérente.

L’application Fichiers de Chrome OS passe au Material Design

À ce jour, si vous voulez tester la nouvelle version de l’explorateur de fichiers il faudra donc passer sur le canal DEV ou Canary de Chrome OS pour basculer sur la version 82. Vous pouvez obtenir le nouveau menu Fichiers maintenant en activant la fonctionnalité expérimentale directement en saisissant la commande suivante dans l’omnibar de votre navigateur : chrome://flags/#files-ng 

Que pensez-vous de la nouvelle apparence de l’explorateur de Fichiers de Chrome OS ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

2 réflexions au sujet de “L’application Fichiers de Chrome OS passe au Material Design”

  1. Perso, j’ai toujours une galere pour inserer une photo dans certaines app, je m’explique:
    Si je veux inserer une photo dans Facebook (par exemple mais cela vaut aussi pour d’autres Apps) je suis contraint d’enregistrer en local cette photo puis, depuis l appli Facebook, je vais chercher la photo dans les fichiers locaux…Je n’arrive pas a coller une photo directement entre google photo et Facebook…
    Quelqu’un à une solution?

    Répondre
  2. Ferait mieux de revoir le gestionnaire de fichiers avec comme dans les autres os un accès complet. Quand je vois la galère dans une application pour accéder à Dropbox je suis retourné sur Linux et Windows

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00
Translate »
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :