Navigation

Related Articles

Back to Latest Articles

L’application Messenger d’Android arrive avec une version Web utilisable sur Chromebook


Nicolas
@nicochromebook
L’application Messenger...

Recevoir et envoyer un SMS sera possible avec Google, et cela, directement sur Chromebook

Ces Short Message Service que nous pensions sur le déclin à cause des applications de messagerie comme Whatsapp, snapchat , viber,  vont peut-être retrouver une nouvelle jeunesse avec la possibilité de les recevoir et de les envoyer depuis un ordinateur.

« Le nombre de SMS envoyés (49,2 milliards sur le trimestre) diminue en rythme annuel (-4,7% en un an) », annonce le régulateur

Depuis plusieurs mois, nous voyons arriver sur nos Chromebook le portage des applications Android, mais saviez-vous que certaines applications de messagerie possèdent leur version web connectée directement a votre numéro de téléphone portable via le scan d’un Qr Code ? Whatsapp a été le premier a proposer sa version Web et il a très vite été rejoint par Google et son application Allo

Google Allo est arrivé sur Chromebook

Aujourd’hui une nouvelle évolution de l’application phare de messagerie de Google, Messenger, vient de subir une mise à jour très intéressante, permettant de lier notre numéro mobile à l’application Web.

Vous pourrez bientôt avoir accès à un bouton dans le menu de l’application intitulé « messages for Web« . Vous pouvez également voir une barre en bas de l’écran de l’application qui vous informe de la nouvelle fonctionnalité Messages pour le Web. Une fois que vous appuyez sur l’une ou l’autre des options, cela vous amène à une nouvelle page vous demandant d’aller scanner un code QR sur les messages.android.com. Auparavant, cette page n’existait pas, maintenant, il s’agit d’un sous-domaine réel qui, pour le moment nous retourne une page d’erreur 404. Étant donné que le côté Android de l’implémentation semble complet, je pense que Google doit simplement basculer le commutateur côté serveur pour cette nouvelle fonctionnalité soit pleinement fonctionnelle.

Une question me vient en tête ! Souvenez-vous, l’équipe de Chromium OS a implémentée une nouvelle fonctionnalité dans Chrome OS nommée SMS Connect, décrite comme permettant de  lire des SMS et y répondre sur notre Chromebook. Pourtant même si vous avez activé le commutateur de la fonction, aujourd’hui, rien ne fonctionne, est-ce que la mise à jour de l’application Android Messenger de Google permettra d’avoir nativement les SMS dans la barre des notifications de notre Chromebook ? Rien n’est moins sûr.

Chrome OS envisage la réception de SMS sur Chromebook

Messenger lié au compte Google:

L’équipe du Forum XDA a également trouvé dans les lignes de code de la dernière version de l’application Messenger de Google, plusieurs commandes suggérant la possibilité de lier votre compte Google à Messenger pour donner une expérience plus personnalisée en utilisant les informations de votre compte. Pour le moment impossible d’en savoir plus, mais le lien entre les comptes semble fonctionner.

Pour le moment, je n’ai pas pu faire de test sur la nouvelle mouture de l’application Messenger de Google, mais je vous ferai un retour dès que possible. Êtes-vous intéressé par la réception des SMS sur votre Chromebook ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Toutes les captures d’écran ci-dessous ont été fournies par XDA Recognized Contributor Quinny899 

Source : XDA

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Show Comments (2)

Comments

  • laurent sailleau
    Bonjour. Cela semble une bonne nouvelle. Même si le processus ne me semble pas très clair (quelles sont les étapes détaillées pour y arriver ? 1,2,3,…). J’en reviens toujours à la même sempiternelle question. A quand des indications claires (new features) sur ce qui est embarqué dans une release ? la plupart du temps on monte de release sans savoir exactement ce qu’il y a dedans, et probablement on « rate » des aspects intéressants. Bon c’est vrai, il nous reste mychromebook pour y voir clair… avec un reproche (petit), on salive parfois sur des descriptifs de fonctions qui sont sur le canal dev ou canary  alors qu’on souhaite rester sur du stable ou de la beta, puis on attend… puis on oublie… J’exagère un peu car ça a le mérite au moins de nous informer un peu plus que  Mr Google, et comme toujours, champion du monde pour râler !
    • Mister Robot
      Bonjour

      Nous vous remercions d’apprécier la lecture parfois aride de MyChromebook.fr 🙂

      Si vous désirez des informations complémentaires en dehors de celles que nous vous proposons lors de chaque mise à jour, je vous invite à vous diriger vers chromereleases.googleblog.com/. Vous y trouverez tous les communiqués concernant aussi bien les versions Beta ou les versions Stable. Une liste partielle des modifications de la version Chrome Beta 66 (66.0.3359.106) est par exemple disponible dans le  journal Git. La lecture est assez technique avec des commits mais elle permet quand on la comprend, de savoir les améliorations mais aussi les pistes ouvertes par Google.

      Cordialement

      Mister R.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Articles

Applications

MODIFIER, RETOUCHER UNE IMAGE SUR CHROMEBOOK

Des mauvaises langues nous disent qu’il est impossible de retoucher une image sur chromebook, avec ce « Comment Faire » nous allons les faire taire. Encore une fois nous...

Posted on by Nicolas
Astuces

Comment planifier l’éclairage nocturne sur Chromebook

Le mode light night de Chrome OS s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité Si vous avez écouté le dernier épisode du CKB show, vous savez que j’aime errer dans...

Posted on by Nicolas
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :