Le bilan de l’année 2019 et la bonne année 2020 !

2019 s’éclipse au profit de 2020 ! Il est donc temps de jeter un œil par-dessus notre épaule pour voir ce qui a permis au site Mychromebook.fr. de traverser ces douze mois sans trop d’écueils. Bref, voir le bilan de l’année 2019. Mais auparavant sachez :

  • Tout d’abord et c’est important, le site Mychromebook.fr n’est pas affilié ni de loin ni de prêt à la société Google. Nous n’avons pas de contact avec le géant de la recherche et encore moins de rétribution de sa part.
  • Cela signifie : la rédaction du site n’est faite que de bénévoles et aucun n’a de cartes de journalistes. Ils prennent du temps sur leurs temps à eux qu’ils soient mariés avec ou sans enfant, célibataires et autres dispositions. Cela représente à la fin d’une année pas mal d’heures entre les recherches, les veilles technologiques, la préparation de certains articles comme leurs écritures suivies de la relecture et correction, la préparation/édition des vidéos à retrouver sur YouTube, l’élaboration mensuelle des podcasts du CkbShow comme la mise en onde et mise en ligne, plus, plus… Il ne faut pas oublier la maintenance du site qui demande d’être présent très régulièrement pour assurer un bon fonctionnement.
  • Toutes les personnes effectuant toutes ces tâches sont entièrement libres dans leurs propos et de cela ils en sont fiers et tiennent particulièrement à cette indépendance,

Petite précision :

Ces bénévoles se trouvant sur deux continents, toutes les discussions s’effectuent principalement via Hangouts.

Toujours plus d’informations sur ChromeOS et Chromebook

En 2019 les rédacteurs de mychromebook vous ont offert 473 articles. Ce fut l’année la plus productive depuis la mise en ligne du site en 2012. Un merci tout spécial à Mister Robot pour son engagement. Cette année à vue également l’arrivée de nouvelles têtes :

  • Bul qui nous offre les illustrations du site,
  • Chezmoa qui nous ravis de sa plume sur Stadia. Vous serez étonné de savoir que l’équipe se compose maintenant de sept personnes dont une femme, ce qui vous le reconnaîtrez, montre que tout est possible. 

Cette année vous avez été très nombreux à lire nos articles puisque vous avez été pas moins de 622 996 lecteurs unique et vous avez regardé 2 330 759 articles. 

En 2019 certains de nos articles :

  • Ont été vu par plus de 245 000 visiteurs uniques,
  •  plus de la moitié des articles sont lus par plus de 50 000 visiteurs uniques.

Le top record de visiteur unique a été franchi le dimanche 31 mars 2019 avec 6334 visiteurs uniques … Merci à vous … 

Au-delà de ces articles, nous avons répondu bénévolement à plus de 400 questions posées sur le Forum et j’ai personnellement apporté une réponse à près de 1600 mails individuels. Je vous invite d’ailleurs à poster vos questions sur le forum pour une réponse plus rapide.

Parce que ce n’était toujours pas assez, Thomas et moi avons également réalisé et monté 18 épisodes de notre podcast le CKB Show, qui réunis pour chacun d’eux environ 800 écoutes

Comment nous lisez-vous ?

Depuis l’ouverture de Mychromebook, nous voyons de plus en plus de monde. Grâce à cela nous pouvons enfin savoir le poids de chaque navigateur web. Aujourd’hui vous êtes majoritairement sous Chrome avec presque 76 % des visites faites par ce browser. Safari reste second avec 10 % et Firefox clôture la marche avec 6 %.

Type de navigateur utilisé
Type de navigateur utilisé

Ce qui est le plus intéressant ce que vous nous regardez principalement en étant en mouvement. En effet l’OS en pôle position n’est autre qu’Android avec 31,8 % des visiteurs, suivi de Windows avec 27,6% et pour la première année Chrome OS avec 22,7 %. Il est intéressant de souligner qu’iOs arrive en 4ᵉ place avec 9,9 % des visites.

Système d'exploitation
Système d’exploitation

Pour l’année 2020, nous allons donc travailler le site en “mobile first” pour qu’il soit complétement optimisé sur mobile.

Quel modèle économique ?

Vous êtes nombreux à me parler de la place trop importante de la publicité sur Mychromebook et je le comprends. Cependant nous n’avons que trop peu de solutions. Aujourd’hui l’hébergement, les achats de produits pour faire des tests, le temps passé nous coûte de plus en plus cher. 

À ce sujet, si vous avez des responsabilités dans une entreprise, produisant du matériel en lien avec Chrome Os ou les Chromebook, n’hésitez pas à nous contacter, ne serait-ce que pour tester vos produits. S’il s’agit de vous faire connaître, mais surtout nous permettre d’apporter une information fiable et honnête sur un outil informatique, alors nous pourrions nous rencontrer. 

Au risque de me répéter, nous sommes bénévoles et aujourd’hui nous ne dégageons aucun bénéfice du site mychromebook.fr. Tous les revenus générés par les publicités et les guides permettent de ne plus injecter notre argent personnel pour continuer à faire vivre le site que vous lisez de manière journalière. Néanmoins, ils ne permettent pas de couvrir la conception d’une nouvelle interface, ou de rémunérer les rédacteurs. Deuxième appel : vous vous sentez l’âme d’un créateur concernant un site web autant pour les desktops que les appareils mobiles et avez l’envie de montrer votre talent en participant non pas à une grande aventure, mais simplement d’être dans une équipe qui à la gniac, alors n’hésitez pas à nous contacter.

À ce jour, nous avons plusieurs modes de financement dans l’ordre d’importance :

Évidemment nous serions ravis de pouvoir supprimer les publicités. Pour cela nous avons besoin de vous, en devenant un tipeur participant au financement à partir de 1 euro par mois.

Grand merci à nos tipeurs
  • 22 à Epernon
  • Bruni 
  • Remi
  • Olivier
  • Pompoire57
  • Roubaud
  • Patrick
  • Gilles
  • Cedrive
  • Theoldarra
  • Charles 
  • Blablahigtech
  • Pdurochat
  • googfy
  • Hoxno

Certains tipeurs nous ont quittés suite à l’expiration de leur carte bancaire ou le changement de cette dernière, si vous voulez encore nous soutenir, n’oubliez pas de mettre à jours vos données.

Le bilan de 2019 est réellement au dela de nos attentes et je vous en remercie tous, mais ce n’est rien avec ce que 2020 sera.. avec votre aide et l’évolution des Chromebook. Mychromebook sera demain, nous l’espérons la référence francophone.

Encore une fois je vous souhaite une merveilleuse année 2020 et je vous dis à demain pour de nouveaux articles.


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

8 réflexions au sujet de “Le bilan de l’année 2019 et la bonne année 2020 !”

  1. je vous ai découvert depuis peu ….et félicitations…a vous ..je vous lis a présent au quotidien…….je vous souhaite….une année 2020 des plus fructueuses et longue vie a Mychromebook.fr

    Répondre
  2. Merci de tous ces bons conseils
    Meilleurs vœux et bonne année 2020 a tous les Chromebookeuses et Chromebookeurs
    J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé – Voltaire

    Répondre
  3. Merci infiniment pour tout ce que vous faites . Béotien en informatique, si je ne comprends pas tout, j’en retire quand même des informations intéressantes, et mes voeux sont que vous continuiez sur votre lancée . Bon courage et que l’an nouveau soit heureux pour vous et votre famille

    Répondre
    • C’est nous qui vous remercions, et n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires des articles si nous n’avons pas su simplifier la compréhension . Bonne et heureuse année 2020

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :