Google est de manière permanente à la recherche de la meilleure expérience utilisateurs. Le but étant de garder le plus longtemps possible la personne qui navigue sur ses sites. Elle est aussi à développer une confiance de plus en plus importante entre les espaces qu’elle propose et celui qui les visites. Cela passe bien sûr pour cet ensemble de mesures, par une navigabilité claire et facile, mais également des marqueurs de confiance. Pour cela, le Chrome Web Store badge les applications. Une manière à travers ce nouveau critère d’aider les utilisateurs à trouver des applications pertinentes et populaires. 

[winamaz single= »B08NFCKTC1″ template= »horizontal »]

Le store de Google Chrome

Le Chrome Web Store est la plateforme de téléchargement, accessible au navigateur Google Chrome et au système d’exploitation chromeOS. On y trouve autant des extensions qui viendront en complément de Google Chrome que des applications qui fonctionneront sur le système d’exploitation de Google. En ce qui concerne les extensions elles sont accessibles sur cet outil fonctionnant autant sous Windows, MacOS que chromeOS. Ouvert depuis décembre 2010, il propose plusieurs milliers de programmes. Ils peuvent être gratuits comme payant et peuvent vous indiquer l’heure comme permettre de gérer une flotte de véhicules. Pour ce qui concerne les applications payantes, Google prélève 5 % du prix des applications payantes aux développeurs. Les utilisateurs peuvent payer avec Google Wallet.

Une certaine confiance

Un lien de confiance s’est établi entre les utilisateurs et les éditeurs / développeurs de ces programmes. Il a fallu bien sûr que Google instaure une charte ne serait-ce que dans les pratiques en matière de confidentialité. On peut ainsi voir s’afficher les informations collectées et l’utilisation des données. 

Le Chrome Web Store badge les applications
Un exemple en matière de confidentialité

L’éditeur / développeur s’engage bien sûr à respecter cette charte en matière de confidentialité. 

Le Chrome Web Store badge les applications
Un exemple en matière de confidentialité
Le Chrome Web Store badge les applications
Un exemple en matière de confidentialité
Le Chrome Web Store badge les applications
Un exemple en matière de confidentialité

C’est bien sûr à l’utilisateur de vérifier les données collectées et de s’assurer qu’elles correspondent à la fonction de l’outil. 

Allez plus loin dans la confiance

Afin de donner plus d’informations à l’utilisateur, Google a créé ce qu’elle appelle des badges. Suivant des critères définis, chaque application se verra attribuée un des deux badges et parfois même les deux. Chaque extension est évaluée manuellement par l’équipe du Chrome Web Store et se voit ainsi attribuer l’un des deux badges.

Le Chrome Web Store badge les applications
Une application ayant reçu les deux badges dont celui à droite En vedette.

Le premier s’appelle badge En vedette. Il correspond à un niveau élevé d’expérience utilisateurs et de conception. Les critères sont les suivants :

  • Adhésion aux bonnes pratiques du Chrome Web Store, notamment en offrant une expérience agréable et intuitive, en utilisant les API les plus récentes de la plate-forme et en respectant la vie privée des utilisateurs finaux,
  • Une fiche Play Store claire et utile pour les utilisateurs, avec des images de qualité et une description détaillée.
Le Chrome Web Store badge les applications
Le badge Éditeur établi.

Le second est le badge d’Éditeur établi. Il concerne les éditeurs dont leur identité a été vérifié et ayant démontré leur conformité avec les règles du programme pour les développeurs. Il doit remplir les deux conditions suivantes pour être affiché :

  • L’identité de l’éditeur a été vérifiée,
  • L’éditeur a établi un bilan positif constant avec les services Google et la conformité avec la politique du programme pour les développeurs.

[winamaz single= »B09FFBXFNH » template= »horizontal »]

Le Chrome Web Store badge les applications

Google a établi ce type de badge afin d’assurer à l’utilisateur que l’éditeur / développeur adhère aux bonnes pratiques édictées par la firme de Mountain View. Il va falloir en tout cas que la firme de Mountain View communique de manière importante vers les utilisateurs pour les informer parfaitement de sa démarche de qualité. Une telle démarche dans l’affichage est tout à fait honorable de sa part, mais faut-il en informer parfaitement celles et ceux qui viennent dans cet espace. Et, là c’est une autre histoire !

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.